Assistant Ingénieur en Etudes Mécaniques F/H - Conception, recherche (H/F)

Assistant Ingénieur en Etudes Mécaniques F/H - Conception, recherche (H/F) 13 - MARSEILLE 01

Postuler à l'offre Assistant Ingénieur en Etudes Mécaniques F/H - Conception, recherche (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Assistant Ingénieur en Etudes Mécaniques F/H - Conception, recherche (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Assistant Ingénieur en Etudes Mécaniques F/H - Conception, recherche (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 0253259
Assistant Ingénieur en Etudes Mécaniques F/H - Conception, recherche (H/F)

13 - MARSEILLE 01 - Localiser avec Mappy

Publié le 28 juillet 2025

Descriptif du poste: Le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille LAM est une unité mixte de recherche sous tutelle d'Aix-Marseille Université, du CNRS/INSU et du CNES. Le LAM est aujourd'hui un laboratoire à la pointe de la recherche grâce à ses 70 chercheurs. La mission du Service Mécanique du LAM est de participer au développement des grands instruments astronomiques. La compétence en Conception Mécanique Produit est une clef stratégique pour le laboratoire afin de pouvoir participer à des projets internationaux. La mission de l'Assistant Ingénieur en études mécaniques F/H est de concevoir et de mener le développement de systèmes ou sous-systèmes opto-mécaniques pour l'astronomie dans les domaines UV, visible et infrarouge. Cette mission s'effectue en lien avec les équipes projets et les membres du service mécanique sur des projets instrumentaux au sol et spatiaux développés par le LAM en collaboration avec des laboratoires et organismes français et étrangers. Au sein de l'équipe des projets ESO/E-ELT et sous la responsabilité d'un ingénieur mécanicien, l'agent devra assurer la conception détaillée avec CATIA V5 et le suivi de fabrication de sous-systèmes complets. Il assurera également l'intégration des ensembles mécaniques. Activités principales : * Dans le cadre d'une « Conception Mécanique Produit » au sein d'un projet (Instrumentation Spatiale ou Sol) : * Proposer des solutions techniques en fonction du cahier des charges mécanique. * Réaliser totalement ou partiellement le dossier de plan et la nomenclature de sous-ensembles mécaniques. * Élaborer des spécifications particulières de fabrication et de contrôle. * Gérer la sous-traitance des dossiers de plans. * Mettre en oeuvre et réaliser le montage des outillages AIT. * Formuler et rédiger des notes techniques. * Prendre en charge l'étude de maquettes de validation de la conception. * Contrôler et suivre les différentes phases d'assemblage. * Participer activement aux intégrations des ensembles mécaniques de l'instrument HARMONI. * Effectuer des calculs de Résistance des Matériaux pour le pré-dimensionnement de pièces. * Présenter et défendre ses idées au sein d'une équipe projet. * Effectuer des contrôles dimensionnels de pièces. Positionnement hiérarchique : Sous la responsabilité du chef de service. Profil recherché: Vous êtes diplômé en conception mécanique et êtes une personne organisée, rigoureuse, avec un goût affirmé pour le travail en équipe. Venez nous rejoindre ! Compétences clés : * Gérer la conception d'ensemble mécanique * Appliquer les procédures d'assurance produit * Proposer des solutions techniques en fonction du cahier des charges mécanique * Réaliser totalement ou partiellement le dossier de plan et la nomenclature de sous-ensembles mécaniques Un processus de recrutement fluide et transparent : À réception de votre candidature, deux étapes : un échange téléphonique personnalisé avec les candidats sélectionnés, et un entretien avec les responsables de notre structure. En cas de réussite, nous mettrons tout en oeuvre pour confirmer votre recrutement rapidement. À votre arrivée, vous bénéficiez d'un parcours d'accueil et d'intégration, ainsi que de formations adaptées à vos besoins pour favoriser votre développement professionnel. => Période estivale : compte tenu de la fermeture estivale de l'établissement, votre candidature sera traitée à partir du 1er septembre 2025. Rejoindre AMU, c'est bénéficier d'un environnement de travail socialement engagé : - Selon le cadre de la structure, une flexibilité dans l'organisation de la semaine de travail est possible : deux dispositifs ouverts dès 2 mois d'ancienneté en accord avec le manager : Le télétravail et la semaine en 4j ou 4,5j - Un équilibre des temps de vie : bénéficiez jusqu'à 50 jours de congés dès la première année, puis 58 jours après un an (varie selon l'organisation choisie et le temps de travail) - Une prime mensuelle et annuelle dès 12 mois d'ancienneté pour les agents non titulaires et application du RIFSEEP pour les titulaires - Un accompagnement personnalisé pour les personnels en situation de handicap - La prise en charge des transports en commun à hauteur de 75% compatible avec un forfait mobilité durable - La possibilité d'une place de parking ou d'un forfait mobilité durable pour l'utilisation de cycles sur les trajets domicile-travail - Un accès à des prestations dans différents domaines : loisir, sport, culture et social

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail
Salaire
  • 24 - 27 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Employeur

Université Aix-Marseille


Et si vous rejoigniez une structure en pleine mutation vers l'université de demain ? Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) regroupe 78 000 étudiants, 8 000 personnels, 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine et un budget de 720 Meuro. 5 grands campus accueillent les étudiants et tous les champs universitaires qu'il est possible d'étudier en France. La diversité des sites permet ...

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant(e) de gestion administrative et de coordination (H/F)

    PHOCEA NET  - 13 - MARSEILLE 15

    Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons un(e) Assistant(e) de gestion administrative et de coordination. Vous serez chargé(e) du suivi administratif des agents terrain et...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 11 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    ASSISTANT(E) DE GESTION - AUBAGNE (H/F)

    RELIANCE RH  - 13 - Aubagne

    Reliance RH recrute un talent de choix pour renforcer les équipes de son partenaire : une belle association marseillaise. Vos missions : En tant qu'Assistant(e) de gestion : Vous assistez le...

    CDI  - Temps plein

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant / Assistante de gestion administrative(H/F)

    MODUL-BIO  - 13 - MARSEILLE 09

    Cadre agréable, dans les calanques, équipe de 20 collaborateurs, ambiance sereine; Nous recherchons une personne de confiance qui saura insuffler de la bonne humeur ADMINISTRATIF GÉNÉRAL: - Accueil...

    CDI  - Temps partiel

    Publié il y a 6 jours

    CDI
    Temps partiel

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    ASSISTANT TECHNIQUE (H/F)

    JOB LINK  - 13 - MARSEILLE 02

    Job Link, spécialiste du recrutement intérim, CDD et CDI, recherche pour un de ses clients, leader sur son marché, un Assistant technique situé à Marseille (16). Le poste est à pourvoir dès...

    Intérim  - Temps plein

    Publié il y a 10 jours

    Intérim
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant de Gestion de Flotte de Véhicules H/F (H/F)

    GROUPE EDITOR  - 13 - AIX EN PROVENCE

    Le Groupe Editor et ses 500 collaborateurs sont attachés à des valeurs humaines et environnementales. Nous sommes fiers d'être le partenaire de l'UNICEF depuis plus de 10 ans. En récompense de notre...

    CDI  - Temps partiel

    Publié il y a 7 jours

    CDI
    Temps partiel

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    ASSISTANT(E) DE GESTION - GARDANNE (H/F)

    RELIANCE RH  - 13 - Gardanne

    Vos missions : En tant qu'Assistant(e) de gestion : Vous assistez le Responsable d'Agence et/ou le Responsable de Secteur dans la gestion administrative et commerciale de l'agence plus...

    CDI  - Temps plein

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant(e) technique - Coordinateur dans les SAP (H/F)

    AFAD  - 13 - MARSEILLE 13

    L'assistant (e) technique réalise des activités administratives au sein de l' association, nécessaires à son fonctionnement et à ses relations internes et externes. Il/elle assure un rôle pivot entre...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 19 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    ASSISTANT(E) DE GESTION - LA CIOTAT (H/F)

    RELIANCE RH  - 13 - La Ciotat

    Vos missions : En tant qu'Assistant(e) de gestion : Vous assistez le Responsable d'Agence et/ou le Responsable de Secteur dans la gestion administrative et commerciale de l'agence. Gestion des...

    CDI  - Temps plein

    Publié aujourd'hui

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant administratif / Assistante administrative de projet (H/F)

    13 - MARSEILLE 10

    Nous recherchons un/une assistant administratif / Assistante administrative de projet pour nous accompagner dans la gestion de la facturation et le suivi financier. Vos missions : - Assurer la...

    CDI  - Temps plein

    Publié il y a 20 jours

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Assistant/e de gestion en alternance (H/F)

    13 - ROGNAC

    En PME l'assistant(e) de gestion et d'exploitation est polyvalent(e). L'assistant de gestion participe activement à la gestion quotidienne de l'entreprise en contribuant à l'organisation des tâches...

    CDD  - Temps plein

    Publié il y a 12 jours

    CDD
    Temps plein

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.