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Chargé / Chargée de mission développement économique (H/F) 67 - BOUXWILLER
Offre n° 177QLZP
Chargé / Chargée de mission développement économique (H/F)
67 - BOUXWILLER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 août 2024
La CCHLPP recrute, un(e) chargé(e) de mission développement économique. Sous l'autorité du DGS et en lien avec le Vice-Président en charge du développement économique, vous contribuerez à la mise en œuvre de la politique de développement économique du territoire définie dans le cadre du Projet de Territoire 2024/2030 adopté en mars 2024. Vous accompagnerez les élus et les services dans un de ses trois axes stratégiques visant à faire du territoire de Hanau-La Petite Pierre un territoire dans lequel les habitants puissent satisfaire, de façon qualitative, l'ensemble de leurs besoins ; le développement économique est un des huit défis à relever de cet axe stratégique. Dans le cadre des enjeux retenus par les élus, vous : Vous serez à l'écoute des entreprises du territoire : dans ce cadre, vous organiserez : -des rencontres régulières avec les entreprises du territoire -des opérations de soutien au développement de l'alternance -des actions de dynamisation et de promotion du commerce et de l'artisanat local (lutte contre la vacance, reconversion de locaux, animations évènementielles, création d'une association à l'échelle intercommunale, ) Vous participerez à la dynamique de maintien et de développement des entreprises du territoire ; dans ce cadre, vous -serez associé à la mise à jour des documents d'urbanisme permettant le développement des activités économiques -serez le chef de file dans l'aménagement des futurs parcs intercommunaux d'activité (PIA) -commercialiserez les PIA actuels Vous contribuerez à - la définition et à la mise en œuvre d'une politique d'acquisition foncière : pour l'aménagement des futurs PIA pour répondre aux compensations demandées dans le cadre d'extension - la mise en place : d'un observatoire des friches et bâtiments susceptibles d'accueillir des activités économiques d'une politique d'acquisition et d'aménagement de locaux d'activités en tissus urbains en lien avec les 3 bourgs-centre Vous proposerez des actions visant à favoriser le développement de la filière bois et des circuits courts Vous serez associé(e) à la politique de l'Office de Tourisme Intercommunal visant à maintenir et renforcer le poids de l'économie touristique. Dans le cadre de l'exercice de vos missions, vous -organiserez, animerez et rendrez compte des réunions du Groupe de travail "Développement économique" de la CCHLPP - assurerez la représentation technique de la CCHLPP dans les réunions à vocation économique de différents partenaires : Région Grand Est (élaboration du SRDEII), PETR, ADIRA, Chambres consulaires, ... - assurerez une veille économique du territoire - élaborerez une base de données économiques du territoire. COMPETENCES ATTENDUES Connaissance de l'environnement territorial Techniques de conduite de projets multi-partenariaux Connaissance de l'ingénierie de l'aménagement et de l'immobilier d'entreprises Techniques rédactionnelles, d'analyse et de synthèse Connaissance des cadres réglementaires et financiers (régional, national, européen) des politiques publiques en matière de développement économique, connaissance du monde économique Sens de l'écoute et de l'organisation Travail en transversalité Qualités relationnelles Autonomie dans la mise en œuvre des projets de développement et dans l'organisation de son travail Force de propositions auprès des élus Rigueur dans la capitalisation des données et connaissances Diplôme de niveau Bac+3 ou plus en économie, aménagement du territoire, commerce et/ou expérience dans le domaine en question. CONDITIONS D'EXERCICE Contrat de projet de trois ans. Le contrat sera d'une durée d'un an renouvelable Travail annualisé - 35 heures par semaine Réunions en soirée Rémunération statutaire sur le grade d'attaché Régime indemnitaire Tickets restaurant Participation mutuelle et prévoyance Œuvres sociales
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : Chèque repas
- Grille FPT d'atta
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - Economie, aménagement, commerce
Compétences
- Actualiser régulièrement ses connaissances
- Apporter un appui à des partenaires institutionnels
- Collecter et analyser des données, des informations
- Conseiller, accompagner des créateurs d'entreprise
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Réaliser un diagnostic territorial
- Utiliser les outils numériques
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CC DE HANAU LA PETITE PIERRE
1 ou 2 salariés
Mme CLAUDE KOHSER
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