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Chargé / Chargée de mission développement économique 35 - BAIN DE BRETAGNE
Offre n° 180RPYZ
Chargé / Chargée de mission développement économique
35 - BAIN DE BRETAGNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 septembre 2024
Dans le cadre de l'objectif du ZAN (Zéro Artificialisation Nette), de nouveaux types d'aménagements économiques doivent être mis en place pour continuer à accueillir des entreprises dans un objectif de sobriété économique. Il s'agit de créer du nouveau foncier économique, non plus seulement en extension de parcs d'activités, mais en renouvellement urbain : friches, requalification, densification,. C'est dans ce contexte que la communauté de communes recherche un(e) chargé(e) de mission économie, placé(e) sous la responsabilité de la responsable du pôle économie, composé de 4 agents : un(e) collaborateur(trice) qui saura et aura envie de s'investir pour le territoire et ses acteurs et qui sera en charge des missions suivantes. AMENAGEMENT-GESTION DES PARCS D'ACTIVITES - Contribuer, en transversalité, à l'écriture des documents de planification de l'aménagement du territoire (SCOT, PLUIH, PCAET, Plan mobilité,.), - Pilotage et animation, en transversalité, de l'aménagement des futurs parcs d'activités économiques (Phases études et opérationnelle) - Commercialisation des parcs d'activités existants et gestion en lien avec le service technique - Contribution à la définition et à la mise en oeuvre d'une politique d'acquisition et de densification foncière sur les parcs d'activités économiques - Accompagnement des élus et des entreprises dans le déploiement du bail à construction sur les terrains propriété de la collectivité BATIMENTS ECONOMIQUES OU FONCIER ET IMMOBILIER D'ENTREPRISE - Gestion locative et animation des bâtiments économiques communautaires (bureaux, ateliers relais, espace de coworking) - Mise à jour la Locauxthèque, observatoire des fonciers et bâtiments susceptibles d'accueillir des activités économiques et de l'inventaire des parcs d'activités économiques - Elaboration d'une base de données économique du territoire - Pilotage d'opérations d'immobiliers d'entreprises (phases études et opérationnelle, demandes de subvention, gestion du budget,..) - Dialoguer avec les promoteurs pour orienter le contenu et la forme des programmes - Repérage de mouvements d'entreprises qui peuvent présenter des opportunités foncières et immobilières à vocation économique - Dialoguer avec les propriétaires pour les inciter à libérer des gisements fonciers présentant un potentiel de densification DIVERS - Animation du portail économique - Gestion de la Newsletter économique éditée tous les deux mois - Participation à l'organisation d'évènements économiques - Animation, en lien avec la responsable de pôle, du travail de la commission économie - Réalisation d'une veille prospective et stratégique pour anticiper et accompagner les mutations économiques (lien avec les professionnels de l'aménagement et de la construction) Compétences : - Connaissance de l'ingénierie de l'aménagement et de l'immobilier d'entreprises - Bonne connaissance du monde de l'entreprise et des partenaires du monde économique - Maitrise de l'environnement territorial - Vous maitrisez les outils informatiques de bureautique - Aptitude à animer des réunions - La maitrise de l'outil SIG serait un plus Qualités recherchées : - Qualités relationnelles et rédactionnelles - Dynamisme - Autonomie, rigueur, sens de l'écoute et de l'organisation - Sens du travail en équipe et partenarial Avantages du poste : - Autonomie - Possibilité de télétravail 1j/semaine, selon les besoins du service - Flotte de véhicules de service - Participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance sous conditions - Equipe dynamique Conditions particulières : Travail possible en soirée. Postulez en transmettant votre Cv et lettre de motivation Renseignements : Mme Stéphanie COURTEILLE, responsable du pôle économie (poleconomie@bretagneportedeloire.fr) Entretien de recrutement : jeudi 10 octobre après-midi + mercredi 16 octobre matin
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
35 ou 39h avec RTT au choix - Salaire
- Salaire brut : selon grille
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - Diplome ou expérience
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents aménagement territoire - ou économie
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents plan local urbanisme
Compétences
- Apporter un appui à des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CC BRETAGNE PORTE DE LOIRE COMMUNAUTE
Bretagne porte de Loire Communauté est un territoire regroupant 20 communes pour environ 33 000 habitants. Collectivité attractive et dynamique, étendue autour de l'axe Rennes-Nantes, reconnue pour la qualité de son cadre de vie. Elle oriente son action économique sur le déploiement d'un parcours résidentiel de l'entreprise et sur l'animation économique territoriale : relations aux entreprises, fédération des acteurs locaux, animation de l'écosystème économique, accompagnement aux transitions, é Mme Bélinda GESTERMANN
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