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- Détail de l'offre 181CDQM
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RESPONSABLE D'ACCUEIL (H/F) 75 - Paris 19e Arrondissement
Offre n° 181CDQM
RESPONSABLE D'ACCUEIL (H/F)
75 - Paris 19e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 septembre 2024
Réf : RESPOACCUE/PAD/13092024 Lieu d'intervention : 75019 PARIS - Direction Paris Insertion - Point d'Accès au Droit Les points d'accès au droit généralistes. Un point d'accès au droit (PAD) est un lieu d'accueil permanent et gratuit permettant d'apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs. Les points d'accès au droit de la ville de Paris. Chaque point d'accès au droit organise des permanences d'accès au droit et des permanences juridiques spécialisées notamment en matière de droit de la famille, droit du travail, droit du logement, prévention des expulsions, droit des étrangers, lutte contre les discriminations, violences faites aux femmes... Les permanences juridiques y sont tenues par des avocats, et des associations spécialisées, des conciliateurs de justice, des notaires... Missions d'accueil A titre principal, il/elle est garant de l'effectivité et du bon fonctionnement de l'accueil sous la direction du Chef de Service. - Le/La responsable d'accueil du PAD assure le primo accueil physique et téléphonique courant des usagers conformément aux exigences ; - Il/Elle assure en collaboration avec l'agent ou le médiateur social et juridique ou le chargé d'information juridique et social du PAD la prise des rendez-vous, téléphonique, physique ou par courriel. Il/Elle vérifie l'effectivité des rendez-vous en fonction du planning quotidien ; - Le cas échéant, le/la responsable d'accueil du PAD peut délivrer l'ensemble des informations juridiques ou administratives qui portent sur la description ou l'explication des procédures ou démarches relatives aux problèmes exposés ; - Le cas échéant, il/elle accompagne, dans les démarches juridiques et/ou administratives, les personnes reçues au PAD et notamment : aider à la constitution des dossiers (aide juridictionnelle, dossiers administratifs.), rédaction de courriers ou recours administratifs, recherches d'informations, explications de courriers judiciaires ou décisions de justices, mise en relation avec les administrations concernées afin d'assurer le suivi des dossiers et des démarches engagées, etc ; - Il/Elle est le garant de l'accueil du public et des offres de service proposés ; - Il/Elle doit assurer la confidentialité des échanges et le respect de la discrétion professionnelle ; - Il/Elle peut oriente vers les services autres que le PAD, notamment sur les permanences assurées dans les autres services de l'aide à l'accès au droit, etc ; - Il/Elle oriente vers les services, administrations, ou associations autres que le PAD en cas notamment. Missions administratives et de fonctionnement du service Tout en étant disponible pour ses missions d'accueil demeurant prioritaires : - Il/Elle doit assurer le suivi des plannings et de la tenue des permanences conformément au cahier des clauses particulières et aux conventions partenariales en vigueur ; - Il/Elle doit tenir à jour et vérifier quotidiennement la base de données servant à établir le bilan d'activité ; - Il/Elle doit tenir à jour tous autres documents nécessaires pour rendre compte de l'ensemble de l'activité de l'accueil et des permanences du PAD (suivi du planning des consultations d'avocats organisées par le barreau, feuille d'émargement, saisines de fiches de statistiques des intervenants.) ; - Il/Elle a en charge l'enregistrement du courrier arrivant et de sa distribution. Il/elle a en charge l'enregistrement du courrier départ et de son envoi ; - Il/Elle peut engager des dépenses courantes afférentes au service en lien avec le coordinateur en reportant les mouvements de caisse sur le livre de caisse et l'inventaire physique de caisse. Liste non exhaustive Avantages : -9 CP exceptionnels-Parcours professionnalisant- Prime mobilité durable 110€/an- 50% TItres transport
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 22000.00 Euros à 22000.00 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Chèque repas
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents droit Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents accueil Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personneCette compétence est indispensable
- Assurer un accueil téléphoniqueCette compétence est indispensable
- capacité à analyser une situation juridique Cette compétence est indispensable
- capacité à animer une équipe Cette compétence est indispensable
- capacité à communiquer les informations juridiquesCette compétence est indispensable
- connaissance de l’Accès au Droit, Cette compétence est indispensable
- Identifier, traiter une demande clientCette compétence est indispensable
- respect de la hiérarchieCette compétence est indispensable
- sens de la responsabilité Cette compétence est indispensable
- sens de l’anticipation, sens politiqueCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Entreprise
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