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Un.e chargé.e du Système d'Information Géographique (H/F) 17 - SAINTES
Offre n° 181XPVK
Un.e chargé.e du Système d'Information Géographique (H/F)
17 - SAINTES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 septembre 2024
Au sein de la Direction de l'Infrastructure, sous l'autorité de son Directeur et en lien transversal avec les autres services, vous assurez la mise en place et la gestion du SIG de la collectivité. Missions et activités principales : Conception et administration du système d'information géographique Créer et assurer la maintenance du Système d'Information Géographique communal avec les supports du Pays Saintonge Romane et de Saintes Grandes Rives l'Agglo. Collecter, structurer, analyser, mettre en cohérence, actualiser et intégrer les données géographiques et leurs métadonnées. Assurer le suivi et le contrôle qualité des données. Gérer les échanges d'information interne et externe en préservant la sécurité des bases de donnée et en respectant le règlement général de protection des données (RGPD). Assurer la maintenance évolutive et la gestion des changements (veille technologique et réglementaire). Assistance et conseil au développement de l'outil SIG au sein de la collectivité Conseiller la collectivité dans le choix d'un outil adapté aux besoins et aux moyens affectés. Aider à la création, la saisie et la mise à jour des données métiers par les services (création d'interfaces adaptées aux besoins métiers de saisies et d'exploitation de données). Créer des interfaces qui répondent aux besoins de partage et/ou de collecte d'informations auprès du public (consultation de cartes, cartes interactives, signalements citoyens.) Créer des interfaces permettant des analyses spatiales, statistiques aussi bien en état des lieux, en bilan ou en prospective qui puissent être exploités en aide à la décision Être support technique auprès des services utilisateurs (accompagnement, formation, assistance) S'assurer de la comptabilité et de l'exploitabilité de données ou de cartographies commandées auprès de prestataires extérieurs Support aux besoins cartographiques courants Réaliser les cartographies pour des usages internes (plans, atlas, cartes) Homogénéiser et structurer une mise en forme type des documents graphiques notamment en matière de cartouche, légendes et composition générale pour une meilleure lisibilité et traçabilité Créer des plans d'intentions projet à l'échelle souhaitée Profil Vous possédez obligatoirement un diplôme et/ou une formation Bac + 3 dans le domaine des SIG et une expérience confirmée sur un poste similaire en collectivité. Vous maitrisez les techniques, méthodes et gestion des Systèmes de Gestion de Base de Données (SGBD) et des SIG. Vous maitrisez la réalisation de numérisation, d'intégration et de reproductions de données cartographiques. Vous êtes capable de proposer et de piloter le déploiement d'un SIG et d'accompagner les services dans l'usage de l'outil. Vous connaissez la réglementation des SIG (droits d'auteurs, protection des bases de données, etc.) et la structuration de base de données géographiques. Vous savez utiliser les logiciels métiers et les outils SIG (ARCGIS, QGIS) et maitrisez le pack office. Vous possédez des aptitudes à la conduite et à la gestion de projets Vous savez réaliser les tirages de plans au traceur dans le respect des échelles et des formats souhaités, vous êtes soucieux de l'image et de la présentation des documents, vous êtes capable de présenter vos travaux. Autonome, méthodique, vous êtes organisé et gérez les priorités en fonction des délais et vous prenez des initiatives. Vous savez communiquer à l'écrit et à l'oral, travailler en transversalité et faire remonter les difficultés rencontrées tout en étant force de propositions. Recrutement par voie statutaire, cadre d'emplois des Techniciens, à défaut contractuel (CDD) Rémunération statutaire Merci d'adresser votre candidature, lettre de motivation, CV , complétées par des références en productions cartographiques (SIG, plans DAO/CAO, statistiques...
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Chèque repas
- statutaire
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Identifier et interpréter les données et caractéristiques géographiques et analyser les résultats
- Logiciel de statistiques
- Restituer et mettre en forme les données géographiques pour l'édition cartographique
- Sélectionner, traiter et réaliser l'analyse spatiale de données géographiques
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE
250 à 499 salariés
Mme CECILE LAMPIN
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