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Chargé / Chargée de contentieux et de recouvrement (H/F) 30 - NIMES
Offre n° 183BDNF
Chargé / Chargée de contentieux et de recouvrement (H/F)
30 - NIMES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 octobre 2024
VOS MISSIONS Assure la prévention des impayés et le recouvrement des créances locataires (personnes physiques et morales) présents : * Veille au bon encaissement des sommes perçues en lien avec le service comptabilité * Relance les locataires et recouvre les loyers impayés dans le respect de la procédure - Assure mensuellement la détection et le suivi des DI. - Accompagne et suit le locataire en appliquant les procédures adaptées à sa situation (accords de règlements, échéanciers.). - Recherche et propose toute solution visant à éviter le contentieux, si besoin en lien avec l'agent social. - Elabore et suit les plans d'apurement dans le respect de la règlementation. - renseigne le locataire sur son compte client ; prévient et tient informé son responsable des causes de non paiements ou des retards. - monte le dossier administratif et assure l'engagement de la procédure contentieuse. - rend compte mensuellement à son responsable de l'état d'avancement des procédures. * Assure la détection de l'impayé et la saisine auprès de la CAF/CCAPEX ainsi que son suivi pour éviter les suspensions d'APL et respecter la règlementation. Compétences et aptitudes requises - Formation Bac + 2 dans le secteur de l'immobilier (juridique ou commerciale) minimum ou justifiant d'une expérience réussie de 5 ans dans la gestion locative ou le recouvrement de créances. - Qualités relationnelles et aptitudes à la négociation - travail d'équipe, - Aptitude à la médiation et à la gestion des conflits, - Rigueur et capacités d'organisation confirmées, - Expressions orale et écrite confirmées, - Maîtrise des outils de communication et de gestion informatique Savoir-être : - Privilégie les contacts en face à face avec les locataires et à tout moment, sollicite la mise en place (soit directement soit en en passant par le relais de son responsable) d'accords de paiement, de plans d'apurement, de protocoles d'accords . - Est attentif/ve à renseigner très correctement les dossiers, tient à jour les listes d'évènements et les éléments de procédures internes et externes. Savoir-faire : - Assure le reporting mensuel à son responsable : Fournit les documents, répond aux correspondances, saisit les différentes instances, suit les décisions et s'assure des encaissements, transmet au RGL une synthèse des différentes réunions.
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 37H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1900.0 Euros sur 13.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
- Conseiller, accompagner une personne
- Procédures de recouvrement de créances
- Traiter des actes de procédure
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Promotion immobilière de logements
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