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Assistant en gestion financière des conventions de recherche (H/F) 75 - Paris 5e Arrondissement
Offre n° 183PTVS
Assistant en gestion financière des conventions de recherche (H/F)
75 - Paris 5e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 04 novembre 2024
Au sein du Bureau de gestion financière (BGF) de la direction de la recherche et de l'innovation (DR&I) de Sorbonne Université. L'Assistant.e en gestion financière des conventions de recherche Europe/International est chargé(e) d'assurer la gestion et le suivi des dépenses liées aux projets de recherche de Sorbonne Université financés par des financeurs européennes - principalement la Commission Européenne - et internationaux, publics ou privés, gérés par la DR&I. Il/elle assure, de manière autonome, le suivi des conventions complexes où le risque financier est accru. Il/elle vient en appui du chef de pôle pour les tâches de contrôle et pilotage des activités du pôle. Activités principales : Suivi budgétaire - Modéliser et attribuer les crédits budgétaires des contrats et conventions de recherche - Réaliser et vérifier la répartition budgétaire pluriannuelle, des coûts directs et des overheads - Ouvrir et suivre les crédits tout au long de la vie d'une convention et clôturer les crédits Suivi de dépenses et recettes - Valider les devis de recrutement, les demandes d'achat d'équipement - Vérifier et valider les missions sur des contrats européens avant la transmission à l'AC - Saisir les prestations interne des conventions - Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement auprès des financeurs, suivre les encaissements effectifs Réalisation des justifications financières - Réaliser les justifications financières selon les règles des financeurs tout en contrôlant l'éligibilité des dépenses, dans les délais imposés afin d'éviter les rejets des bilans - Pour les contrats européens : récupérer les feuilles de temps des chercheurs et du personnel contractuel et calculer le nombre d'homme/mois ; contrôler et vérifier l'éligibilité des dépenses de déplacement, des achats de consommables ; calculer les coûts de personnel permanent pour les reportings ; saisir les coûts (Forme C) et rédiger le rapport en anglais (Use of Ressources) sur le portail de la Commission Européenne - Faire les reversements aux partenaires dans le cas où SU est le coordinateur d'un consortium - Préparer les audits (collecte d'informations et des pièces justificatives auprès des différents acteurs - labo, DRH, etc.) Clôture des conventions - S'assurer qu'il n'existe plus de flux en dépenses et en recette avant de clôturer la convention - Faire des remboursements de trop-perçu auprès des financeurs - Archiver les justificatifs et les conventions clôturées Et en général - Réaliser les tâches relatives à la gestion ou au suivi des conventions et à la vie du bureau - Etre l'interlocuteur des gestionnaires, responsables scientifiques et financeurs, sur toute question relative à la gestion financière des conventions. - Participer au pilotage du pôle Europe/International : uniformisation des tableaux de bord, formation aux gestionnaires des laboratoires - Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences - Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables Outils spécifiques à l'activité : SIFAC, SAFIR
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 37H4 Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : A partir de 2 174€ bruts par mois
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Capacité de priorisation
- Capacité à travailler avec des échéanciers serrés
- Connaissance du domaine financier et comptable
- Connaissance règles de la comptabilité publique
- Maîtrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral
- Être force de proposition des améliorations
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Entreprise
SORBONNE UNIVERSITE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Alexis FOURNIER
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