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Archiviste-Resp. du Pôle Conservation Logistique H/F Cat. B 95 - CERGY
Offre n° 184MGGV
Archiviste-Resp. du Pôle Conservation Logistique H/F Cat. B
95 - CERGY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 22 novembre 2024
Rattaché à la Direction générale adjointe chargée du développement du Conseil départemental, la personne exerce des missions dans le domaine du patrimoine écrit et bâti. Ces missions s'articulent autour de trois axes : constitution d'un patrimoine historique départemental sur tous supports, papier et numérique ; tri, classement, description et préservation de ce patrimoine ; communication et mise en valeur de ces ressources auprès de tous les citoyens. L'équipe compte une trentaine de personnes réparties en quatre services (Contrôle-collecte-traitement ; Gestion-conservation-diffusion des données, Publics, Patrimoine). La direction occupe un bâtiment à Cergy-Pontoise, à proximité des centres décisionnels (préfecture, services administratifs de l'Etat, Conseil départemental). Elle sera amenée à déménager à la fin de la décennie dans un bâtiment neuf toujours situé dans l'agglomération. Les fonds et collections représentent 24 kml à quoi s'ajoutent 6 kml dans trois centres de préarchivage du Conseil départemental placés sous l'autorité directe de la direction et également concernés par des restructurations immobilières. La direction est dotée d'un système d'archivage électronique (SAE Asalae) en production depuis 2022 et assure déjà la conservation de plus de 20 To de données. Le site Internet permet la consultation de plus de 1 000 instruments de recherche et près de 2 millions de pages numérisées. Mission Vous êtes responsable de la conservation préventive et curative. En ce sens, vous surveillez l'état sanitaire des collections. Vous recensez, programmez et supervisez les besoins en conditionnements et mobilier spécifique. Vous établissez un programme pluriannuel de dépoussiérage et restauration en pondérant les opérations réalisables en interne et en externe. Vous assurez le contact avec des prestataires pour le suivi de marchés et des commandes. En relation avec le pôle Administration, vous contrôlez les conditions climatiques des espaces de conservation. Vous êtes aussi amené à conseiller des détenteurs d'archives sur les conditions matérielles de conservation et pour la gestion de sinistre. Vous instruisez des avis réglementaires (restauration, conditionnement) dans le cadre du contrôle scientifique et techniques sur les archives publiques. Vous mettez à jour et coordonnez le plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) : rédaction des process, achat et gestion du matériel d'urgence, organisation de mises en situation, Vous gérez les quatre espaces de conservation (bâtiment principal, trois centres de préarchivage) dans une logique d'optimisation des espaces et de déménagement des collections à court et moyen termes. Vous gérez les collections dans tous leurs aspects logistiques : planification de la collecte avec les services versants, conditionnement, rangement et récolement informatisé, programmation de la destruction réglementaire des documents périmés à l'échelle du conseil départemental (prise en charge, organisation des prestations, suivi de marché), prêts administratifs. Pour ce faire vous : - Encadrez une équipe de deux agents permanents (magasinier et relieur-restaurateur), renforcée par des contrats aidés - Travaillez en transversalité avec tous les services de la direction, en particulier les responsables de fonds pour la collecte et la destruction, mais également avec des partenaires culturels au titre du PSBC - Travaillez avec des prestataires externes Vous organisez le planning d'équipe des magasiniers Vous pourrez être amené à participer aux actions de valorisation et de médiation culturelle des fonds. Dans le cadre d'un projet de construction d'un nouveau bâtiment pour les Archives départementales à l'horizon 2029, le déménagement des archives du préarchivage ainsi que l'étude d'un chantier des collections historiques devra être mis en
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : A négocier
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - MEMES ACTIVITES SI POSSIBLECette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents archivage Cette formation est indispensable
Compétences
- Maîtrise du Pack OfficeCette compétence est indispensable
- Port de charges (cartons)Cette compétence est indispensable
- Actualiser des documents et fonds documentaires
- Actualiser des données d'activité
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Classer des documents
- Collecter et analyser des données, des informations
- Contrôler l'état de conservation de documents
- Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination)
- Définir une politique de développement des fonds et des collections documentaires
- Effectuer des opérations de remise en état et de restauration de documents
- Enregistrer des documents sous la forme de microfilm
- Enregistrer et suivre les prêts de documents
- Gérer une base documentaire
- Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Organiser le partage et la capitalisation de l'information
- Participer à un inventaire
- Protéger des documents de valeurs
- Reproduire des documents sous la forme de microfilms, données numériques
- Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
- Réaliser une veille documentaire
- Structurer, synthétiser des informations
- Sélectionner des informations documentaires
- Traiter des archives
- Traiter des archives anciennes
- Utiliser les outils numériques
- Logiciel Ligéo Gestion
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Gérer son stress
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
DEPARTEMENT DU VAL D OISE
2000 à 4999 salariés
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