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Chef de service socioéducatif (H/F) 75 - PARIS 19
Offre n° 185MQBZ
Chef de service socioéducatif (H/F)
75 - PARIS 19 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 décembre 2024
Le chef de service socio-éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d'interface. Il a pour mission principale l'encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement. Activités 1) Pilotage de l'action de l'unité ou du service - Mettre en œuvre le projet de service ou de l'unité, en concertation avec l'équipe et la direction, en tenant compte du projet de la structure et de l'évaluation des besoins des personnes accueillies. - Mettre en œuvre et promouvoir une démarche qualité garantissant la mise en œuvre et le respect des projets individuels des personnes accueillies. - Être le garant, aux côtés de la directrice d'établissement, du respect des droits et libertés des personnes accueillies. - Évaluer et mesurer les actions menées par le service ou par l'unité. 2) Encadrement d'équipe et gestion des ressources humaines - Encadrer et animer une équipe éducative - Organiser le travail de l'équipe, programmer les activités du service, coordonner les interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques, établir et suivre les plannings. - Apporter un appui technique aux professionnels. - Développer les compétences individuelles et collectives de l'équipe et identifier les besoins en matière de formation. - Participer à la réalisation des fiches de poste et au recrutement des équipes. - Organiser l'accueil des stagiaires. - Prévenir et gérer les conflits entre les différents professionnels. - Animer et conduire les réunions d'équipe. - Fixer les objectifs annuels et évaluer les résultats. 3) Gestion administrative et budgétaire - Organiser les parcours d'admission et de sortie des résidents. - Effectuer le suivi de la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies. - Valider ou superviser les écrits professionnels (synthèses de suivi). - Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité. - Contrôler la qualité des activités réalisées. - Élaborer le rapport d'activité de l'unité. 4) Communication interne et animation - Recueillir, analyser et transmettre les informations et les propositions de l'équipe ou des personnes accueillies. - Diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires. - Transmettre les informations et les décisions de la direction aux équipes de terrain. - Rendre compte à l'équipe de direction de l'activité de l'unité et des collaborations avec les partenaires. - Diffuser les bonnes pratiques et promouvoir l'analyse de sa pratique professionnelle. 5) Participation au projet de la structure - Contribuer à l'analyse de l'environnement de l'unité ou du service avec l'équipe de direction. Analyser et transmettre aux équipes de direction, socioéducatives, médico-psychologiques et médico-sociales les besoins des personnes accueillies. - Proposer des projets pour l'action de l'unité ou du service. - Participer et faire participer l'équipe à l'évaluation du projet. - Participer aux réunions de l'équipe de direction. 6) Partenariat et projets transversaux - Identifier les partenaires locaux potentiels. - Développer les réseaux et les partenariats d'action. - Se faire connaître et susciter les collaborations entre les différents partenaires. - Représenter le service ou l'unité auprès des instances extérieures. - Organiser les relais en amont et en aval de la prise en charge des personnes accueillies. - Participer à des groupes de travail et commissions au niveau territoire et au siège de l'association gestionnaire. 7) Relations et communication de proximité - Informer les parents ou les représentants légaux des modalités de l'accueil des personnes accueillies (jeune
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 38H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2980.0 Euros à 3200.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - CAFERUIS Cette formation est indispensable
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - MASTER 1 MOSS ou gestion ESMS Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Caractéristiques socio-culturelles des publicsCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinairesCette compétence est indispensable
- Diagnostic socialCette compétence est indispensable
- Développer et gérer des relations interpersonnellesCette compétence est indispensable
- Faciliter et créer les conditions de la coopérationCette compétence est indispensable
- Gestion de projetCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Respecter les règles d'éthique et de déontologieCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés
Entreprise
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