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Responsable du pôle Recouvrement (H/F) 79 - NIORT
Offre n° 187KRYM
Responsable du pôle Recouvrement (H/F)
79 - NIORT - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 février 2025
Dans ce contexte, nous recrutons un Responsable du pôle Recouvrement (H/F), en CDI, pour intégrer notre équipe de Niort. Rattaché(e) au Directeur de la Direction Stratégique des Finances, du Recouvrement et des Systèmes d'information, vous managez et animez le pôle Recouvrement, veillez au respect des règles juridiques, notamment en matière de recouvrement d'impayés, et assurez un suivi rigoureux du risque locatif lié à l'impayé tout en cherchant à améliorer les performances de DSH sur cet aspect. Vos missions principales (liste non exhaustive) : Manager et animer l'équipe du Pôle Recouvrement sur l'ensemble du territoire. Participer à la définition et au suivi des objectifs du pôle. Définir les outils de contrôle et d'amélioration de la qualité et de la performance du service. Assurer le pilotage et la performance du Pôle Recouvrement en prenant en compte les orientations fixées par la Direction Générale et la Direction Stratégique dont vous dépendez. Etablir voire formaliser des relations de collaboration avec les tiers partenaires correspondant au domaine d'activité (huissiers, institutions juridiques, .) Gérer les dossiers des ménages partis, éventuellement en lien avec des partenaires externes. Initier des interventions en tant qu'expert sur la mise en œuvre de la loi du 6 juillet 1989 (assistance auprès des agences ou services pour toute problématique relative aux impayés). Assurer une veille juridique et communiquer en interne sur son domaine de compétence, à savoir le contentieux du bail d'habitation. Apporter son expertise auprès de son équipe dans la gestion de dossiers complexes. Traiter les dossiers contentieux en appel à l'encontre de locataires présents ou sortis du patrimoine DSH. Prendre en charge les dossiers de successions vacantes. Veiller au suivi administratif des plaintes pénales déposées par l'Office. Assurer la représentation en justice de l'Office en qualité de partie civile. Assurer et partager avec son équipe, une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle sur l'ensemble de son domaine d'activité, à savoir les impayés et en formaliser la traçabilité. Echanger, transmettre et communiquer avec les services concernés toute réglementation, loi, jurisprudence ayant un impact sur la gestion des dossiers d'impayés des locataires et/ou apportant une modification significative dans les procédures du Pôle. Conseiller, gérer et prévenir les risques liés aux impayés dans le domaine de la gestion locative. Elaborer des tableaux de bords de contrôle de gestion relevant de son domaine d'activité, en assurer le suivi et communiquer à sa Direction stratégique les données et indicateurs pertinents liés à son activité. Votre profil Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 7 et / ou avec une expérience significative et avérée dans le domaine de compétence attendu. Vous avez de l'expérience dans le management d'équipe. Vous êtes expert dans la gestion des impayés locatifs avec des connaissances juridiques acquises. Vous disposez d'une aisance rédactionnelle, et êtes reconnu(e) pour vos qualités de communication et de négociation. Le permis B et la maîtrise des outils informatiques sont obligatoires.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H36 Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 35000.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 24 Mois - management Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Analyser les dossiers de litige pour préparer les actions
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
- Communiquer à l'oral en milieu professionnel
- Défendre les intérêts d'une entreprise lors d'opérations financières et juridiques
- Procédures de recouvrement de créances
- Évaluer régulièrement les compétences de l'équipe de recouvrement
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
DEUX-SEVRES HABITAT
100 à 199 salariés
Deux-Sèvres Habitat est un acteur majeur du logement social des Deux-Sèvres : gestionnaire d'un parc locatif comprenant plus de 10 000 logements sur 83 communes du département. Nous axons nos efforts sur la proximité, l'écoute et la réactivité, dans un souci constant d'améliorer le service rendu à nos locataires Mme Céline VANGRAMBEREN
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