Ecoutant.e de la protection de l'enfance (H/F)

Ecoutant.e de la protection de l'enfance (H/F) 75 - PARIS 17

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Offre n° 192KJGL
Ecoutant.e de la protection de l'enfance (H/F)

75 - PARIS 17 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 14 mai 2025

Le Service National d'Accueil Téléphonique de l'Enfance en Danger (SNATED - 119) ouvert 24h sur 24 tous les jours de l'année couvre l'ensemble du territoire national dont les DROM COM. La mission essentielle du 119 consiste à mener des entretiens téléphoniques et en tchat, de recueillir des informations précises afin d'évaluer le danger ou risque de danger puis de rédiger un écrit professionnel. Les écoutants peuvent rédiger ainsi des informations préoccupantes adressées aux Cellules de Recueil des Informations Préoccupantes (IP). L'équipe du 119 est composée de 10 agents de pré-accueil, d'une quarantaine d'écoutants, de 4 coordonnateurs, d'une assistante de direction, d'une assistante et d'un directeur. Le service comporte également une plateforme d'écoute dédiée au suivi des situations de prostitution des mineurs composée d'un chargé de projets et de 2 assistants socio-éducatifs. L'équipe comprend également un chargé de projets dans le cadre de la mise en place d'évolution du service et notamment auprès des professionnels. Rattaché.e à un.e coordonnateur.trice, l'écoutant.e recueille les situations d'enfant en danger ou susceptible de l'être, de parents en difficultés dans le cadre de leur parentalité et de toute personne ou professionnel contactant le service. Ce recueil s'effectue par appel principalement mais aussi par tchat. Les écoutant.e.s suivent une formation complémentaire interne qui combine théorie et pratique. Activités du poste : - Traiter les sollicitations (appels/tchats/formulaires .) relevant de situations d'enfants en danger ou en risque de l'être, - Apporter conseils, soutiens et orientations, - Evaluer la situation et rédiger si besoin des informations préoccupantes, - Gérer des situations d'urgence avec l'appui de l'encadrement, - Réaliser des comptes rendus pour chaque sollicitation reçue en évaluant la typologie de l'appel et en rédigeant une synthèse de la situation, - Identifier les situations d'urgence et faire le lien avec des services du type police, pompiers, SAMU, etc. - Participer aux réunions institutionnelles (réunions de service, supervisions, coordinations) et ponctuellement à des groupes de travail, - Participer à des sessions de formation ou conférences, colloques ou séminaires proposés par la direction du GIP France Enfance Protégée, - Participation à des actions de communication dans le cadre notamment des visites médias du plateau d'écoute, - Participation à des actions de sensibilisation ou de formation auprès de partenaires extérieurs. Compétences requises : Relationnelles : Savoir communiquer - Capacité à travailler en équipe - Capacité d'écoute Techniques : Capacité d'écoute - Techniques d'écoute et de recueil de la parole - Capacités rédactionnelles - Autonomie dans la prise de décision -Capacité d'analyse Autres : Connaissance des dispositifs de protection de l'enfance - Maîtrise de l'outil informatique Contractuel de droit public ou fonctionnaire Formation initiale en psychologie, en droit, médico-social ou dans le domaine de l'éducation spécialisée ; Expérience préalable dans le domaine de l'enfance Travail de jour, de nuit ou de WE - temps partiel possible

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Salaire brut : Annuel de 32400.0 Euros à 40000.0 Euros sur 13.0 mois
  • Primes
  • Chèque repas

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Employeur

FRANCE ENFANCE PROTEGEE


Le GIP France Enfance Protégée, créé le 1er janvier 2023, est un opérateur national de la politique publique de prévention et de protection de l'enfance. Il assure des missions de service public sur l'enfance en danger, l'adoption nationale et internationale et l'accès aux origines personnelles. Le GIP comprend environ 130 agents en France et un réseau de correspondants dans les Départements, ainsi que des agents dans plusieurs pays pour son activité à l'international.

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