ASSISTANT/E DE L UNITE "ACCES AU LOGEMENT" (H/F) 45 - ORLEANS
Offre n° 193LYNC
ASSISTANT/E DE L UNITE "ACCES AU LOGEMENT" (H/F)
45 - ORLEANS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 juillet 2025
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La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) du Loiret est placée sous l'autorité de la préfète de département, à l'exception des services relevant du système d'inspection et de législation du travail pour certaines de ses missions. Elle est compétente en matière de politiques de cohésion sociale, de développement de l'emploi, d'insertion sociale et professionnelle, de l'accès et du maintien dans le logement et du travail. Sous la responsabilité de la cheffe d'unité « Accès au logement », au sein du service « Insertion et protection des publics vulnérables », vous travaillez en étroite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire composée de 5 agents titulaires aux missions variées relatives au logement social, à la lutte contre l'habitat indigne ou au droit au logement opposable. Votre rôle : Au sein l'unité « Accès au logement », vous contribuez à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'accès et de maintien dans le logement des personnes en situation de vulnérabilité. Vous intervenez en appui administratif et logistique des activités de l'unité, dans un environnement de travail dynamique, engagé en faveur de l'inclusion sociale et du droit au logement. Vous garantissez la qualité et la continuité des actions menées auprès des partenaires, des usagers et des autres services de l'État. Vos missions : - Assurer le traitement administratif de dossiers individuels relevant du droit au logement opposable (DALO) et/ou du contingent préfectoral (réservation de logements sociaux par l'État) - Participer à l'organisation des instances de l'unité (commissions DALO, commissions de conciliation bailleurs/locataires), préparer les convocations, suivre les plannings et rédiger les comptes rendus - Mettre à jour les bases de données de suivi (tableaux de bord, outils de pilotage) - Assurer l'archivage physique et numérique des dossiers - Rédiger des courriers simples à destination des usagers, bailleurs sociaux ou collectivités partenaires - Contribuer à l'accueil téléphonique et à l'orientation des interlocuteurs internes et externes vers les bons référents - Collaborer au bon fonctionnement général de l'unité en assurant un lien étroit avec les autres agents et en relayant les informations utiles. - Assurer le traitement administratif de dossiers individuels relevant du droit au logement opposable (DALO) et/ou du contingent préfectoral (réservation de logements sociaux par l'État) - Participer à l'organisation des instances de l'unité (commissions DALO, commissions de conciliation bailleurs/locataires), préparer les convocations, suivre les plannings et rédiger les comptes rendus - Mettre à jour les bases de données de suivi (tableaux de bord, outils de pilotage) et assurer l'archivage physique et numérique des dossiers - Rédiger des courriers simples à destination des usagers, bailleurs sociaux ou collectivités partenaires - Contribuer à l'accueil téléphonique et à l'orientation des interlocuteurs internes et externes vers les bons référents - Collaborer au bon fonctionnement général de l'unité en assurant un lien étroit avec les autres agents et en relayant les informations utiles. Profil recherché : - Connaissance du fonctionnement de l'administration (préfecture, DDETS, collectivités, bailleurs sociaux) - Connaissance générale des politiques sociales et du logement - Appliquer des procédures administratives (traitement de dossiers, gestion de courriers, convocations, tableaux de bord) - Utiliser des outils de suivi et saisir des données avec fiabilité Qualités requises : Capacité à s'intégrer dans une équipe et à communiquer efficacement dans un environnement collaboratif, discrétion professionnelle et respect de la confidentialité des données traitées. Poste à pourvoir au 1er Juillet (Cité Coligny). Pour candidater, merci de compléter la partie "Lettre de motivation" et joindre votre CV.
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 11.88 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s) - Gestion locative et administrativeCette expérience est indispensable
Formation
- CAP, BEP et équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Connaissance/expérience logements sociauxCette compétence est indispensable
- Expression écrite claire et correcteCette compétence est indispensable
- Maitrise de Word, Excel, messagerie OutlookCette compétence est indispensable
- Respecter des consignes orales ou écritesCette compétence est indispensable
- Savoir prioriser les tâches/ respect des échéancesCette compétence est indispensable
- Savoir rendre compte de son activitéCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Mettre en forme un document
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Numériser des documents, médias ou supports techniques
- Organiser l'agenda des réunions et des rendez-vous
- Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
- Réaliser des travaux de reprographie
- Utiliser les outils numériques
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
PREFECTURE DE DEPARTEMENT LOIRET
50 à 99 salariés
La Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) du Loiret est une direction départementale interministérielle, service déconcentré de l'Etat relevant du ministre de l'Intérieur. La DDETS est constituée de 86 Equivalents temps plein et se compose de 2 domaines - un domaine "travail et entreprises" et un domaine "insertion et solidarités" dont le service "Insertion et Protection des Publics Vulnérables" (28 personnes) ainsi que de missions transverses.
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