RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F) 53 - LAVAL
Offre n° 194SJKP
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)
53 - LAVAL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 juillet 2025
Employeur handi-engagé
Entreprise adaptée
Notre entreprise SICOMEN, entreprise adaptée depuis 1986, spécialisée dans les activités de production et de services recherche de nouveaux collaborateurs pour renforcer ses équipes. Notre raison d'être en tant qu'entreprise adaptée : recruter, accompagner socialement et professionnellement les salariés en situation de handicap. Les maîtres mots de SICOMEN : ouvrir les cœurs à la différence, inclusion de la fragilité dans le monde par le travail et la rencontre. Nous sommes une entreprise polyvalente et multi activités qui favorise l'évolution professionnelle de chaque salarié. Plus de 200 personnes travaillent aujourd'hui sous les couleurs de SICOMEN, au siège à Laval, mais aussi en région parisienne et dans les départements voisins de la Mayenne (Ille et Vilaine et Sarthe). Les missions Fonction globale : Véritable bras droit de la Direction, il définit et supervise la gestion administrative et paie (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, paye) et financière (trésorerie, contrôle de gestion..) de la structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les règlementations (sociales, juridiques, financières, fiscales et commerciales) nationales et internationales. Rattaché(e) à la directrice, vous aurez pour principales missions de : - Définir les enjeux financiers (garant des équilibres financiers, suivi de la trésorerie, comptabilité, rentabilités clients). - Assurer le contrôle de gestion par activité et l'établissement des prix de revient, être force de proposition. - Assurer les relations avec les partenaires extérieurs (banques, commissaires aux comptes, expert-comptable, Directe, ASP, SPE..). - Veiller au strict respect des cadres légaux, assurer la veille réglementaire et rendre compte à la direction - Piloter la responsable comptable et la responsable paye. - Animer, accompagner son équipe et participer au développement des compétences de chaque salarié(e) du service administratif et financier. - Coordonner l'établissement et la fiabilité des comptes annuels des entités du groupe. - Etablissement des budgets prévisionnels d'exploitation et d'investissements. Votre profil - Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure en Finance/Gestion (DSCG ou d'un master). - Vous bénéficiez d'une expérience réussie sur un poste similaire acquise d'au moins 3 ans (cabinet d'expertise comptable idéalement). - Vous maitrisez le droit social, du travail, fiscal et juridique. Vous avez de bonnes connaissances en comptabilité générale et analytique et le suivi de budget global. - Vous disposez d'une grande aisance relationnelle et d'une bonne capacité d'analyse et d'adaptation. - Force de proposition, vous savez définir et gérez vos priorités, en respectant les délais fixés. - Votre leadership naturel et votre aisance relationnelle vous permettent d'interagir efficacement avec les membres du CODIR. - Doté(e) d'un esprit analytique affûté, vous savez transformer des données complexes en synthèses percutantes et actionnables. Votre capacité à structurer l'information et à formuler des recommandations pertinentes sera clé dans ce rôle. - Manager, vous êtes soucieux(se) du développement constant de votre équipe, et savez être exigeant, tout en restant simple et accessible. - La maîtrise du Pack Office, en particulier Excel est indispensable ainsi que de logiciel comptable. Conditions - Poste à pourvoir dès que possible, à Laval, en CDI, temps plein. - Temps plein 35h du lundi au vendredi. - Rémunération conventionnelle statut cadre selon expérience. - Avantages : chèque cadeau CSE, mutuelle santé cadre, prime annuelle conventionnelle, accord d'intéressement, prime d'expérience après 4 ans d'ancienneté. A compétences égales, nous priorisons, en tant qu'entreprise adaptée, les profils de personnes en situation de handicap.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 4200.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Mutuelle
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Gestion financière comptabilité - DSCG ou DCG Cette formation est indispensable
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- FiscalitéCette compétence est indispensable
- Présenter un budgetCette compétence est indispensable
- Réaliser le contrôle de gestionCette compétence est indispensable
- Améliorer des procédures administratives
- Analyse des risques financiers
- Assurer la conformité réglementaire des opérations
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Audit comptable et financier
- Coordonner et superviser les opérations quotidiennes du service administratif et financier
- Coordonner les activités entre les départements
- Diplôme d'expertise comptable
- Définir et suivre l'activité des collaborateurs
- Effectuer des consolidations budgétaires
- Elaborer des prévisions budgétaires
- Encourager l'innovation au sein des équipes
- Evaluer des risques financiers
- Faciliter la collaboration entre les équipes
- Garantir la fiabilité des comptes et des documents comptables
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Intégrer des principes d'équité dans la gestion
- Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
- Mettre en place des outils d'aide à la décision
- Mettre en place des partenariats stratégiques
- Optimiser les processus administratifs
- Piloter une activité
- Respecter des engagements budgétaires
- Superviser la gestion financière
- Superviser le respect des procédures internes
- Superviser une clôture comptable
- Garantir les partenaires extérieurs
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Aide par le travail
Employeur
SICOMEN
100 à 199 salariés
SICOMEN, entreprise adaptée depuis 1986 spécialisée dans les activités de Communication visuelle, Services et Sous traitance, recherche de nouveaux collaborateurs ! Nous sommes une entreprise polyvalente et multi activités qui favorise l'évolution professionnelle de chaque salarié majoritairement en situation de handicap.
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
Cette entreprise est une entreprise adaptée.
L'entreprise adaptée permet à un travailleur en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à ses capacités. Pour en savoir plus, consultez le site de l’UNEA.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Secrétaire d'association (H/F)
FAMILLES RURALES FEDER DEPART MAYENNE - 53 - BONCHAMP LES LAVAL
L'association Familles Rurales de Bonchamp recrute un(e) secrétaire pour la gestion et le suivi de ses activités Missions : Gestion des adhésions - Inscription des nouveaux adhérents -...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Secrétariat Direction des Ressources Humaines (H/F)
CENTRE HOSPITALIER DE LAVAL - 53 - LAVAL
Le Centre Hospitalier de Laval recrute un(e) Secrétaire H/F pour sa Direction des Ressources Humaines ! Rejoignez un établissement de santé de référence au cœur de la Mayenne : 2 400 professionnels,...
CDD - Temps plein
Publié il y a 12 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
VAUBERNIER-FROMAGERIE DU BOIS BELLERAY - 53 - MARTIGNE SUR MAYENNE
Dans le cadre d'un remplacement, nous recrutons un ou une RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER. Vous êtes rattaché(e) à Philippe notre secrétaire général, vous assurez le management de 4...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Directeur administratif financier indépendant H/F
DAF-ACTIVE - 53 - LAVAL
Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez pour un projet entrepreneurial encadré par des pairs expérimentés et...
Profession libérale - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
Profession libérale
Non renseigné(déjà vu)
CHARGÉE / CHARGÉ DE L'ASILE, DES TITRES DE VOYAGE, DES NATURALISATIONS ET DU REGROUPEMENT FAMILIAL (H/F)
53 - Mayenne
Référence CSP: MINT_BA053ATC-103866 Groupe RIFSEEP 1 Vos activités principales : 1) accueil des demandeurs d'asile, instruction des dossiers, gestion des dossiers des ressortissants étrangers...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Un gestionnaire administratif et financier (H/F)
53 - LAVAL
La communauté d'agglomération de Laval accompagne 34 communes et 117 000 habitants au quotidien. Située au cœur de la région Grand Ouest et au sein du département dynamique de la Mayenne, la ville de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable de site VUL/VI F/H - BPM PRO - ETOILE BRETAGNE - LAVAL (H/F)
BPM PRO - ETOILE BRETAGNE - LAVAL - 53 - LAVAL
Vos principales missions seront les suivantes : - Définition avec les dirigeants de l'entreprise, des objectifs généraux dans les domaines qui lui sont confiés par sa définition de fonction...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
Abaka - 53 - EVRON
POSTE : Responsable Administratif et Financier H/F DESCRIPTION : Vos missions Rattaché au Directeur Général et en collaboration avec la personne en poste actuellement, vos missions s'articuleront...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER F/H - Direction gestion, finance (H/F)
ATELIERS PROTEGES LAVALLOIS - 53 - LAVAL
Descriptif du poste: Fonction globale : Véritable bras droit de la Direction, il définit et supervise la gestion administrative et paie (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, paye) et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier H/F
53 - LAVAL
Notre client est une PME bénéficiant d'un réel savoir-faire dans la conception de véhicules spéciaux petites séries sur ses marchés France et international. Filiale autonome d'un Groupe structuré,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)