Ingénieur ou ingénieure projet - Responsable de lot technique (H/F)

Ingénieur ou ingénieure projet - Responsable de lot technique (H/F) 72 - Sarthe

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Offre n° 194ZQKM
Ingénieur ou ingénieure projet - Responsable de lot technique (H/F)

72 - Sarthe

Actualisé le 09 juillet 2025

Description du poste Le poste de Responsable de Lot Technique (RLT) consiste à assurer au client la bonne réalisation d'une affaire par le CIM et assumer la responsabilité de l'interface du Centre d'Ingénrie du Matériel (C.I.M) avec le client pour un matériel roulant ferroviaire. En tant que Responsable du Lot Technique, vous : Aidez le client dans sa définition du besoin. Elaborez avec les responsables d'unité et les responsables sous-systèmes un devis de la prestation et produire une offre. Négociez les offres et passez la convention ou le contrat avec le client. Créez avec les responsables d'unité une équipe d'affaire : Responsable Sous-système (RSYS) et chargés d'étude (CE). Organisez les relations entre le client et l'équipe d'affaire sur la conception technique du matériel roulant. Managez les affaires au sein du CIM : définition et suivi des délais, des coûts, de la qualité et s'assurer de leur respect. Organisez la communication au sein de l'équipe d'affaire. Organisez, animez ou participez à des réunions internes avec ou pour le compte du client. Assurez l'assemblage des contributions techniques de son équipe d'affaire et l'intégration système. Proposez des compromis techniques au chef de projet et analyser les risques afférents. Alertez le plus tôt possible le client des risques identifiés et la hiérarchie du CIM. Assurez la gestion de la documentation de l'affaire (documentation client, documents élaborés en interne, ...) y compris l'archivage. Faites le retour d'expérience sur l'affaire pour le CIM Télétravail et flexibilité horaire visant à l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle Le poste nécessite des déplacements au siège de l'ingénierie du matériel SNCF en Ile de France, chez les industriels en France et à l'étranger et dans les sites des ingénieries SNCF. En fonction du projet et de l'état d'avancement de la conception, le nombre de déplacements est variable : en moyenne, entre 2 jours par mois à 10 jours par mois. Profil recherché Rejoignez-nous si vous avez une formation d'ingénieur ou universitaire de niveau Bac +4/+5 Vous avec une une expérience de 10 ans dans le domaine du transport ferrovaire (TGV , Automoteurs, Locomotives) est nécessaire et une expérirence de 3 ans en management de projet est fortement recommandé. Des connaissances en maintenance ferroviaire, en ingénierie système, en référentiel réglementaire seraient aussi un plus pour ce poste. Un niveau d'anglais B1 minimum serait un plus pour ce poste.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • à définir selon profi l

Profil souhaité

Expérience

  • 6 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable

Compétences

  • Cadre réglementaire environnemental
  • Négocier des solutions techniques ou financières avec un client
  • Recueillir et analyser les besoins client

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Transport ferroviaire interurbain de voyageurs

Employeur

SNCF GARE DE ST DENIS STADE DE FRANCE

50 à 99 salariés


SNCF

Voir la page employeur

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