Agent d'accueil et médiation H/F (H/F) 81 - GAILLAC
Offre n° 195YNKW
Agent d'accueil et médiation H/F (H/F)
81 - GAILLAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 août 2025
Employeur handi-engagé
La ville de Gaillac recrute un Agent d'accueil et médiation H/F, rattaché au service du Patrimoine. Sous l'autorité de la conservatrice, chef de service patrimoine, vous intégrez une équipe de 16 agents En lien étroit avec la cheffe de projet Ville d'Art et d'Histoire pour les missions associées au label, et l'assistante du service pour la gestion des plannings et congés. Vos missions seront suivies et coordonnées par la conservatrice, cheffe de service, vous serez responsable des activités qui vous seront confiées, garant de l'application des règles de sécurité , vous disposerez d'une certaine autonomie dans l'organisation du travail. Relations internes : relations fonctionnelles quotidiennes avec les agents du service patrimoine, en particulier avec la cheffe de projet VAH Relations externes : relations avec le public, les prestataires et les bénévoles Travail en week-ends (2 weekends sur 3 travaillés en moyenne) et une forte disponibilité sera demandée durant juillet-août. Horaires : 9h45-12h15 et 13h45-18h15 les jours dédiés aux missions d'accueil 9h-12h et 13h-17h les jours dédiés aux missions de médiation VOS MISSIONS : Accueillir le public : -Orienter et renseigner les visiteurs dans les espaces du musée -Réguler l'entrée des visiteurs et des groupes -Faciliter la visite du public : répondre à un premier niveau de questions, veiller à son confort -Gérer l'accueil-billetterie et la vérification des réservations -Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques -Faire remonter les besoins en réassort des fascicules et catalogues Assurer la sécurité du public et la surveillance des locaux : -Maintenir l'ordre dans l'enceinte du musée -Intervenir avec calme en cas de vol, incendie, accident ou conduite inappropriée en alertant les services compétents et en assurant l'évacuation du public par les issues de secours si nécessaire Protéger les œuvres et le bâtiment : -Contrôler et faire remonter la présence de dégâts ou anomalies sur les œuvres et le bâtiment -Relever le climat par prise de mesures et participer à sa stabilisation (déshumidificateurs, chauffage) -Faire remonter toute anomalie technique sur le bâtiment : alarmes, éclairage, ventilation, chauffage. -Faire remonter les besoins en stock des matériels et produits d'entretien Participer au développement des actions du label VAH : - Assurer des médiations face public (visites, ateliers, jeux-enquêtes.) - Être force de proposition et participer à la création d'ateliers et de dispositifs de médiation en collaboration avec divers prestataires et partenaires Liste de missions non exhaustive, pouvant évoluer ponctuellement au vu des besoins du service Prise de poste 03 novembre 2025, CDD d'un an renouvelable
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail les week-ends et jours fériés
- Salaire
- Statut de la fonction publique
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s) - en lien avec patrimoine, hist. de l'Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents Histoire art - Licence
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Histoire art - carte de guide conférencier exigée
Compétences
- Assurer des médiations face public Cette compétence est indispensable
- Connaissances techniques (fonctionnement alarmes)Cette compétence est indispensable
- Expérience sur un poste d'accueil Cette compétence est indispensable
- Posséder un très bon niveau d’expression oraleCette compétence est indispensable
- Protéger les œuvres et le bâtimentCette compétence est indispensable
- Statut de la Fonction Publique Territoriale Cette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Surveiller les systèmes de sécurité de l'entrée
Langue
- Anglais
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
100 à 199 salariés
Située en région Occitanie, dans le département du Tarn, à 20 km d?Albi et 60 km de Toulouse, Gaillac est une ville active (de plus de 16 000 habitants) et dynamique avec ses 3 musées de France, sa riche programmation culturelle et son tissu associatif très développé. Cité de briques rouges gorgée de soleil, elle s?inscrit dans une forte identité viticole, avec son vignoble millénaire.
Cet employeur est handi-engagé. Pour en savoir plus, consultez l'article.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé / Chargée de clientèle (H/F)
RAS 1290 - 81 - Lavaur
Vous avez envie de diversifier vos expériences professionnelles, de gagner en liberté et en sérénité ? Vous êtes au bon endroit ! Avec nos 190 agences réparties sur tout le territoire, nous sommes...
Intérim - Temps partiel
Publié il y a 9 jours
Intérim
Temps partiel(déjà vu)
Chargé d'accueil téléphonique f/h
MSA MIDI PYRENEES NORD - 81 - ALBI
Affectation : Service Centre de Contact - poste basé à Albi (81) Le Centre de Contact propose une assistance téléphonique aux assurés sociaux principalement des agriculteurs afin de répondre à...
CDI - Temps plein
Publié il y a 15 jours
Employeur handi-engagéCDI
Temps plein(déjà vu)
Hôte - Hôtesse d'Accueil Standardiste H/F
Phone Régie - 31 - VILLEMUR SUR TARN
POSTE : Hôte - Hôtesse d'Accueil Standardiste H/F DESCRIPTION : Votre enthousiasme, votre polyvalence et votre professionnalisme seront mis en avant au travers des tâches confiées pour notre client...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Hôte / hôtesse d'accueil standardiste (H/F)
Phone Régie - 31 - Villemur-sur-Tarn
RESPONSABILITÉS : Votre enthousiasme, votre polyvalence et votre professionnalisme seront mis en avant au travers des tâches confiées pour notre client spécialisé dans le domaine de la haute...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Responsable hôte hôtesse d'accueil (H/F)
Intermarché - 81 - LE SEQUESTRE
En tant que responsable accueil, vous managerez deux hôtesses d'accueil ainsi que la ligne de caisse. Vous aurez un rôle clé dans la satisfaction de nos clients en étant disponible et...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Employé / Employée d'accueil (H/F)
81 - LAVAUR
Description du poste : Vous êtes êtes un pilier de la relation client. Vous : · Accueillez et accompagnez les clients (particuliers & professionnels), avec bienveillance et efficacité. · Présentez...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
Intérim
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)