Directeur / Directrice Général(e) des Services (DGS) (H/F) 05 - GUILLESTRE
Offre n° 198GDWY
Directeur / Directrice Général(e) des Services (DGS) (H/F)
05 - GUILLESTRE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 septembre 2025
Le Centre de Gestion 05 recherche un Directeur Général des Services (DGS) (H/F). Le/la DGS assurera la mobilisation générale des services dans la mise en œuvre des orientations de l'équipe municipale et conduire un projet d'accompagnement managérial propre à assurer des conditions de travail cohérentes à l'ensemble des agents. LES MISSIONS Manager confirmé, structurer et animer la politique managériale de la collectivité : - Impulser une dynamique collective et participative au travers du collectif de direction ; - Impulser une démarche de transversalité au sein des équipes ; - Elaborer le projet d'administration et les projets de services en collaboration avec les directeurs de pôles et chefs de service ; - Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes, fédérer autour du projet ; - Définir les objectifs collectifs et individuels des directeurs de pôles et les évaluer ; - Organiser la diffusion et le partage des informations ; - Favoriser un climat social apaisé et respectueux. Premier collaborateur de Madame le Maire, décliner opérationnellement les orientations stratégiques portées par la municipalité, et conseiller les élus dans la mise en actions du projet politique : - Décliner le projet de la collectivité, les décisions des élus en actions ; - Conseiller les élus en matière juridique, administrative, financière, économique et de stratégie de la politique municipale ; - Veiller au bon fonctionnement des circuits de décision ; - Constituer un relais dynamique et bienveillant entre les attentes des élus et celles des agents, afin de favoriser un climat de travail apaisé ; - Veiller au respect des objectifs et des délais ; - Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées ; - Evaluer les actions conduites ; - Poursuivre la mutualisation des moyens dans les services. En lien direct avec le responsable des finances et la responsable RH, élaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources : - Coordonner les moyens matériels et humains dont dispose la collectivité ; - Piloter la mise en œuvre et le suivi des projets RH structurants (CIA, entretiens professionnels, lignes directrices de gestion.) ; - Conseiller et accompagner les responsables de services en matière de ressources humaines, et développer une culture RH au sein des services, en transparence et équité ; - Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services publics avec le souci du bien-être au travail ; - Moderniser les services pour s'adapter aux évolutions ; - Participer à l'élaboration d'une stratégie financière et fiscale pluriannuelle, en identifiant les marges de manœuvre et les seuils d'alerte. DEFIS A RELEVER - Mettre en œuvre et poursuivre les actions sur le logement en lien avec l'OPAH et en collaboration avec la directrice du pôle Cadre de Vie ; - Développer les actions de participation citoyenne et les enrichir. PROFIL - Agent titulaire de catégorie A (ou contractuel) - Formation d'études supérieures juridiques ou généralistes (BAC+5 minimum) - Expérience souhaitée dans un poste similaire - Forte aptitude managériale, rompu aux relations sociales et à la conduite du changement ; - Maîtrise des techniques de négociation et de médiation ; - Parfaite connaissance de l'environnement territorial et du statut de la fonction publique territoriale ; - Qualités relationnelles affirmées, capacité d'écoute et de dialogue, sens du travail en équipe ; - Loyauté, disponibilité, intérêt prononcé pour la cause publique, rigueur et discrétion ; - Intérêt manifeste porté aux approches participatives et au travail en mode projet ; - Sensibilité aux enjeux liés à la transition écologique. CONDITIONS D'EMBAUCHE - Rémunération statutaire et régime indemnitaire (IFSE). - Titres restaurants et participation à la complémentaire santé. - Poste à pourvoir dès le 10 Décembre 2025.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1945.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Droit Cette formation est indispensable
Compétences
- Assurer la communication interneCette compétence est indispensable
- Assurer la conformité réglementaire des opérationsCette compétence est indispensable
- Contrôler la conformité des procédures internesCette compétence est indispensable
- Développer des stratégies d'amélioration continueCette compétence est indispensable
- Faciliter la collaboration entre les équipesCette compétence est indispensable
- Intégrer des principes d'équité dans la gestionCette compétence est indispensable
- Organiser des réunions de coordinationCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Promouvoir les pratiques de développement durable dans les activitésCette compétence est indispensable
- Superviser le respect des procédures internesCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Ouvrier qualifié (P3,P4,OHQ)
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CTRE DEP GESTION FONCTION PUB TERRITOR
100 à 199 salariés
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Hautes-Alpes, assistance aux collectivités. Mme Océane LECOQ
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