Officier d’état civil Hôtel de Ville (H/F) 69 - Oullins-Pierre-Bénite
Offre n° 2208826
Officier d’état civil Hôtel de Ville (H/F)
69 - Oullins-Pierre-Bénite - Localiser avec Mappy
Publié le 12 septembre 2025
RESPONSABILITÉS : Situation hiérarchique L'agent est placé sous la responsabilité du directeur des services à la population. Finalités La direction regroupe les services d'accueil (mairie centrale et annexe) et l'état civil. Missions principales Sous l'autorité du directeur, l'agent assure le traitement prioritaire des demandes liées aux activités de guichet d'état civil (délivrance d'actes, attestations d'accueil, livret de famille, recensement militaire, etc.) et gère l'activité relative aux cartes nationales d'identité et passeports. Activités principales • Gestion CNI – Passeports : réception, instruction et suivi des dossiers (recueil, remise, destruction des titres non réclamés). Organisation des déplacements à domicile (réservation du dispositif mobile, coordination avec la mairie déléguée). Élaboration de statistiques (délais, délivrance). Gestion des rendez-vous via RDV360 (vérification doublons, mise à jour planning, adaptation selon période/ effectifs). • Recensement militaire : instruction des demandes, délivrance des attestations, information sur la journée de défense et citoyenneté, mise à la signature des parapheurs. • Attestations d'accueil : contrôle de la complétude des dossiers, vérification des capacités d'accueil, notification des décisions. Activités complémentaires • Accueil du public : réception et instruction de diverses demandes (duplicatas de livret de famille, certificats de vie, attestations de vie commune, listes électorales). Certification de signatures et copies conformes. Renseignement du public au guichet, par téléphone ou courriel. Délivrance des actes d'état civil (guichet, courrier, internet, Comedec). Enregistrement des naissances, reconnaissances, changements de nom. Archivage des dossiers. • Mentions et rectifications d'état civil : exécution des instructions du procureur, tribunal ou officiers d'état civil (rectifications, nationalité, adoption). Rédaction des mentions en marge des actes (décès, mariage, changement de nom, reconnaissance). Transmission au procureur pour rectifier un acte erroné. Traitement des demandes notariales (succession, acte de notoriété). Le principe de continuité du service public doit être respecté, avec relais entre agents en cas d'absence prolongée. Liaisons fonctionnelles PROFIL RECHERCHÉ : Compétences Techniques : • Connaître le cadre juridique et réglementaire du domaine d'activité, maîtriser l'information générale relative à l'état civil (IGREC) et la réglementation sur le nom de famille et la filiation. • Maîtriser les techniques d'accueil physique et téléphonique. • Connaître le cadre juridique et réglementaire des collectivités. • Capacité à travailler en équipe. • Faire preuve de rigueur et d'organisation. • Maîtriser l'outil informatique. Relationnelles • Faire preuve d'aisance dans la communication et les relations avec les usagers, partenaires, élus, etc. • Faire preuve de discrétion. • Posséder un esprit critique et synthétique.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
Employeur
Ville d'Oullins-Pierre-Bénite
La ville d'Oullins-Pierre-Bénite, issue de la fusion d'Oullins et de Pierre-Bénite, compte environ 37 500 habitants. Cette union vise à maintenir la qualité des services, répondre aux besoins des usagers et offrir attractivité ainsi qu'un cadre de vie agréable. Bien desservie par les transports publics (gare, métro, bus) et accessible en mobilité douce, la commune nouvelle combine dynamisme urbain et qualité de vie.
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