Directeur.trice Adjoint.e du Service Urbanisme de la ville de Montgeron (H/F) 91 - Montgeron
Offre n° 2834377
Directeur.trice Adjoint.e du Service Urbanisme de la ville de Montgeron (H/F)
91 - Montgeron - Localiser avec Mappy
Publié le 24 septembre 2025
La Ville de Montgeron recrute un.e Directeur.trice adjoint.e du Service Urbanisme. Cabinet de recrutement - Romane VIRY - (mail) Bienvenue à la Ville de Montgeron ! À seulement 20 minutes de Paris par le RER D, Montgeron (24 000 habitants) est une commune résidentielle de l'Essonne conjuguant ambition urbaine maîtrisée et qualité de vie préservée. Nichée en bordure de la forêt de Sénart, la ville est dotée de nombreux espaces verts, dont La Pelouse, une allée majestueuse reliant le centre-ville à la forêt, lieu de promenade apprécié des habitants et cadre de nombreuses manifestations culturelles. Engagée dans une politique volontariste d'urbanisme maîtrisé, la ville fait de la lutte contre l'habitat indigne, de la préservation de son identité architecturale et de la promotion d'un cadre de vie harmonieux des priorités affirmées. Soucieuse de préserver son identité et son patrimoine, Montgeron place l'urbanisme au cœur de ses priorités, veillant à une gestion rigoureuse et harmonieuse de son développement urbain. La Ville de Montgeron recrute : UN(E) DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) DU SERVICE URBANISME (H/F) Rattaché(e) au Directeur de l'Urbanisme, vous assurez le pilotage de l'urbanisme réglementaire, en lien étroit avec les élus et les services municipaux. Vous êtes garant(e) du bon déroulement des procédures liées aux autorisations du droit des sols, aux contentieux, et à l'application du PLU. Vous encadrez 6 agents en management direct, dans une équipe globale de 11 personnes, structurée autour de plusieurs pôles (droits des sols, infractions, foncier, projets urbains, accueil). 1. Vos missions - Piloter et encadrer le Pôle Autorisations du Droit des Sols et la Cellule - Infractions à l'urbanisme, assurer la qualité du service rendu aux administrés - Piloter la gestion les pré-contentieux et contentieux en matière d'urbanisme, assurer le suivi des procédures en lien avec les services juridiques - Élaborer les protocoles de traitement des infractions, structurer la méthode et assurer leur mise en œuvre - Être référent(e) pour le Référentiel Information Logement - Participer à l'optimisation du service, à l'amélioration des outils et à la modernisation des procédures, notamment autour du Guichet National des Autorisations d'Urbanisme - Suivre les documents de planification territoriale et d'habitat (SCoT, PLHI) - Contribuer à la modification du PLU : suivi administratif et juridique, concertation, actions de communication, évaluation - Assurer une veille juridique et réglementaire en matière d'urbanisme et de droit des sols - Organiser et suivre les commissions d'urbanisme - Participer ponctuellement aux réunions publiques et actions de concertation - Travailler en lien avec les pôles foncier et développement urbain. 2. Votre profil - Vous êtes juriste de droit public de formation ou possédez une formation supérieure en urbanisme et/ou aménagement avec une solide culture juridique appliquée au droit de l'urbanisme. - Votre expérience confirmée en collectivité territoriale, idéalement sur un poste managérial, vous a permis de prendre la mesure des enjeux réglementaires et opérationnels du secteur. Savoir-faire et qualités attendues : - Capacité à structurer, sécuriser et conseiller, avec un esprit d'analyse et de synthèse - Aptitude à rédiger des actes juridiques solides, dans une logique de prévention du contentieux ainsi que les mémoires en défense avec la capacité àreprésenter la collectivité devant les juridictions au besoin - Sens du service public, pédagogie et capacité à dialoguer avec des profils variés (élus, habitants, partenaires, agents) - Appétence pour le management de proximité, volonté d'accompagner la montée en compétences d'une équipe pluridisciplinaire - Capacité à travailler dans un environnement exigeant - Maîtrise des outils bureautiques courants et logiciels métiers d'urbanisme. 3. Conditions du poste : - Poste basé au Centre Administratif et Technique de Montgeron (Bureau individuel) - Cadre d'emplois : Attaché·e territorial·e / Ingénieur·e territorial·e - Catégorie A, B - Fonctionnaire ou contractuel·le - Rémunération : Selon profil - Régime indemnitaire : -IFSE selon statut -Primes semestrielles sous-conditions : environ 1 000 € bruts / an - Temps de travail : 37h20/semaine avec 14 jours de RTT - Télétravail : 1 jour / semaine après période d'essai - Avantages : CNAS, participation mutuelle/prévoyance, actions qualité de vie au travail, (Ateliers de sports et de détente durant la pause méridienne, 2 soirées festives en faveur des agents), CNAS, participation mutuelle et contrat groupe Prévoyance, Politique volontariste de formation en in
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 43000.0 Euros à 57000.0 Euros sur 0.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
CHASSEURS DE TALENTS
Experts en recrutement de cadres dirigeants spécialisé dans le secteur public et parapublic.
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Secrétaire technique btp (H/F)
DLSI - 95 - ARGENTEUIL
Le Groupe DLSI et son agence de Taverny recrutent pour un de leurs clients, un : Secrétaire polyvalent BTP (h/f) Savoir être : -...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 8 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante de travaux (H/F)
GROUPE SOVITRAT - 92 - Asnières-sur-Seine
Nous recherchons pour l'un de nos clients : Un(e) assistant(e) de travaux. Missions : - Garantir le suivi administratif des projets : constitution des dossiers administratifs des appels d'offres,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant.e de Gestion (H/F)
75 - PARIS 12
La coopérative Acadie recherche pour son siège situé à Paris dans le XIIe arrondissement un.e : Assistant.e de gestion Nous sommes à la recherche d'une personne en mesure d'épauler notre équipe sur...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de plannification (H/F)
RINESA SERVICES - 92 - GENNEVILLIERS
L'entreprise Rinesa Services s'est créé une vraie réputation et possède un vrai savoir-faire dans la lutte anti-nuisibles et assainissement. La société recherche son Assistant(e) de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé.e de gestion administrative et financière (H/F)
AJEFA - 75 - PARIS 10
Description du poste Nous recherchons un(e) Chargé(e) de gestion administrative et financière en CDI pour rejoindre notre équipe à Paris 10ème. Ce poste, à pourvoir dès que possible, est une...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Chargé de planning H/F (H/F)
KS Services - 75 - Paris
Entreprise Depuis 30 ans, KS SERVICES s'engage socialement et de manière responsable pour accompagner ses entreprises clientes dans la gestion de leurs services supports. Notre équipe de plus de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante de gestion administrative (H/F)
RIVA-GROUP - 92 - GENNEVILLIERS
RIVA GROUP - Service Climatisation Dans le cadre de notre développement, RIVA GROUP, entreprise spécialisée dans l'installation, l'entretien et le dépannage de systèmes de climatisation, recherche...
CDI - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
ASSISTANT.E. GESTION ET ADMINISTRATIF (H/F)
FEDERATION FRANCAISE DES GEIQ - 75 - PARIS 10
Rattachement hiérarchique Le poste est rattaché hiérarchiquement à la Responsable Gestion et Administratif de la fédération. Missions L'Assistant(e) de gestion seconde la Responsable Gestion et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant de gestion administrative F/H
SYNERGIE - 75 - Paris 15e Arrondissement
Notre client est un groupe national d'expertise d'assurance, de gestion de sinistres et de prévention des risques dont les 700 collaborateurs organisés en pôles de compétences, interviennent auprès...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
ASSISTANTE ADMINISTRATIVE RH (H/F)
CITOTRAD - 93 - ST OUEN SUR SEINE
ASSISTANTE ADMINISTRATIVE RH (H/F) - CDI TEMPS PARTIEL 24H/SEMAINE - SAINT-OUEN (93) À propos de Citotrad Citotrad est une structure innovante spécialisée dans la mise en relation entre interprètes...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps partiel
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)