INSTRUCTEUR .TRICE APA - CDD OFFRE 1251 - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE (H/F) 54 - Meurthe-et-Moselle
Offre n° 3421621
INSTRUCTEUR .TRICE APA - CDD OFFRE 1251 - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE (H/F)
54 - Meurthe-et-Moselle
Publié le 07 octobre 2025
Référence CSP: O054250/901405981 MISSION : sous l'autorité du responsable de service et en conformité avec la réglementation en vigueur et le règlement départemental d'aide sociale, l'instructeur (trice) de dossiers d'allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APA) est chargé(e) d'instruire les demandes, d'assurer le suivi des plans d'aide des bénéficiaires et de procéder aux opérations de régularisation et de récupération de l'allocation. Il (elle) assure également l'accueil physique et téléphonique du public. Sous l'autorité du responsable de service et en conformité avec la réglementation en vigueur et le règlement départemental d'aide sociale, l'instructeur (trice) de dossiers d'allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APA) est chargé(e) d'instruire les demandes, d'assurer le suivi des plans d'aide des bénéficiaires et de procéder aux opérations de régularisation et de récupération de l'allocation. Il (elle) assure également l'accueil physique et téléphonique du public. ACTIVITES Instruction des dossiers et liquidation des allocations * Réceptionne les demandes, vérifie les pièces constitutives de chaque dossier, sollicite des compléments si nécessaire et accuse réception des dossiers complets * Vérifie le contenu et la conformité des plans d'aide, en ce qui concerne les aspects administratif et financier et propose des décisions respectant les dispositions réglementaires * Notifie par courrier les décisions aux intéressés * Effectue le suivi, la révision et la radiation des allocations * Procède au versement de l'allocation aux bénéficiaires * Contrôle les factures en lien avec les décisions notifiées aux bénéficiaires et procède à leur liquidation * Calcule les montants des récupérations dans le cadre du suivi ou de la clôture des allocations et rédige les courriers valant titres de recettes *En lien avec la MDPH, gère les demandes de cartes mobilité inclusion, notamment celles destinées aux bénéficiaires évaluées en GIR 1 et 2 * En lien avec l'équipe médico-sociale, met en oeuvre la procédure administrative relative aux dispositifs de répit et relais des proches aidants Suivi administratif * En lien avec le responsable de service, rédige les courriers personnalisés, attestations ou courriels * Assure l'accueil téléphonique et physique du public âgé et de ses proches aidants et les accompagne dans leurs démarches et accès aux droits * Renseigne par téléphone ou par courriel les partenaires externes ou internes sur le suivi des dossiers et initie, le cas échéant, des actions permettant la révision des allocations.
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Conseils départementaux
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