CHEF DE SERVICE INGENIERIE FINANCIERE F/H - Finance, trésorerie (H/F) 75 - Paris 13e Arrondissement
Offre n° 3730658
CHEF DE SERVICE INGENIERIE FINANCIERE F/H - Finance, trésorerie (H/F)
75 - Paris 13e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 13 octobre 2025
Descriptif du poste: Vos principales missions seront les suivantes: * Manager au quotidien l'équipe du service * Piloter les dossiers relevant du service * Piloter l'attribution et la gestion financière des subventions allouées notamment au titre du Fonds d'Investissement métropolitain et diffuser la pratique au sein des directions opérationnelles * Conduire la mise en place d'un portail des subventions * Participer à la bonne mise œuvre des aides distribuées par la MGP * Mettre en place l'Observatoire fiscal de la métropole du Grand Paris : diagnostic et analyse, étude d'impact, optimisation * Suivre le schéma financier et fiscal institué entre les communes, les établissements publics territoriaux et la MGP : attributions de compensation et dotations d'équilibre, évaluation des transferts de charges, évolution du pacte financier et fiscal métropolitain * Participer à la réalisation d'analyses financières et fiscales prospectives et rétrospectives * Accompagner et conseiller le montage financier des interventions des services de la Métropole * Soutenir les services dans la préparation des délibérations, conventions et actes administratifs relatifs aux interventions financières de la Métropole * Apporter une assistance aux recherches documentaires et au suivi des projets de lois de finances. Profil recherché: Vos compétences à partager * Parfaite maîtrise du fonctionnement, cadre réglementaire et processus des collectivités * Bonne connaissance des règles de la comptabilité publique et maîtrise de l'environnement budgétaire des collectivités et des dispositifs de financement * Bonne connaissance de la fiscalité économique * Expérience en matière de pactes financiers et fiscaux et/ou de transferts de charges * Maîtrise des règles budgétaires et comptables des collectivités territoriales * Piloter les dossiers, dispositifs et processus confiés, être force de proposition et rendre compte * Contribuer aux objectifs de la Direction et à son bon fonctionnement * Conduite des projets Conditions d'accès au poste * Cadre de catégorie A, filière administrative, cadre d'emploi des Attachés territoriaux * Recrutement statutaire * Formation bac+5, master II spécialisé dans le champ des finances * Connaissance des règles relatives aux instances * Expérience au sein d'une collectivité locale souhaitée sur des missions similaires * Années d'expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : 10 ans Pourquoi nous ? Travailler à la Métropole du Grand Paris c'est aussi bénéficier de nombreux avantages vous garantissant des conditions optimales pour accomplir vos missions : * Rythme de travail de 40h/semaine permettant de générer 2 jours de RTT/mois * Régime indemnitaire attractif et un CIA (prime) sur objectifs individuels et collectifs * Télétravail : jusqu'à 2 jours/ semaine * Environnement de travail agréable et des locaux très bien équipés * Restauration inter entreprise au sein du bâtiment et accès au restaurant municipal de la ville de Paris et celui de la Caisse des dépôts ; * Participation employeur aux frais de mutuelle, prévoyance * Forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300 €/an pour les agents se rendant sur le
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
- Salaire
- A négocier
Profil souhaité
Expérience
- 6 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Métropole du Grand Paris
Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d'habitants qui regroupe 130 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d'envergure sur son territoire. Son intervention, est définie dans le cadre de l'exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l'en...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable Comptable et administratif (H/F)
DOSNE & FORGES CONSEIL - 92 - NEUILLY SUR SEINE
De formation comptable, vous préférez un rôle polyvalent au sein d'une petite équipe soudée à taille humaine ? Vous recherchez de l'autonomie et des responsabilités variées ? A l'issue d'un...
CDI - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable des services généraux (F/H)
RANDSTAD - 93 - Saint-Denis
Vos missions principales Gérer le parc matériel et les équipements informatiques/bureautiques (entrées/sorties, affectations, traçabilité). Coordonner les interventions techniques et la logistique...
CDD - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Maintenance site (H/F)
CRIT - 75 - Paris 3e Arrondissement
Dans le cadre du développement de son activité, nous recherchons pour notre client, spécialisé dans le secteur du Crédit immobilier, un Responsable maintenance H/F. Le.la candidat.e retenu.e devra...
CDI - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Superviseur d'aide (H/F)
ETABLISSEMENT NATIONAL DES PRODUITS DE L - 93 - MONTREUIL
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés....
CDD - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier (H/F)
TALENTED PEOPLE GROUP - 94 - Créteil
Finance People, cabinet de recrutement dédié aux métiers comptables et financiers, recherche pour un groupe spécialisé dans le secteur industriel, un Responsable Administratif et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif / Responsable administrative (H/F)
ESPIC - 75 - PARIS 01
Présentation de la société : Nous sommes un centre de formation par apprentissage proposant des formations post-bac et supérieures dans les domaines du commerce, des ressources humaines et du...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable comptabilité et gestion administrative (H/F)
LA COLLECTERIE - 93 - MONTREUIL
Sous la supervision de la trésorière, de la directrice, du responsable développement, et en lien avec l'ensemble des coordinateurs et responsables vos missions principales seront : comptabilité et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé.e des Services Généraux (H/F)
HUNIC CONSEIL - 75 - Paris
HUNIC Conseil, cabinet de recrutement et d'approche directe, expert des Industries Culturelles et Créatives, recrute pour l'un de ses clients - une structure située en Île-de-France - un.e Chargé.e...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Services Généraux (H/F)
INDUSTRIELLE DE CONTROLE ET D'EQUIPEMENT - 77 - BRIE COMTE ROBERT
Vous pilotez l'ensemble des activités liées aux services généraux et assurez le bon fonctionnement technique et logistique des deux sites de l'entreprise. Avec l'aide d'un technicien, vous organisez...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
RESONSABLE FINANCIER H / F (H/F)
ALMO RH - 94 - Rungis
Nous recrutons pour un de nos clients basés à Rungis sur un poste de Responsable Financier. Il s'agit d'un groupe international et vous serez amené à communiquer en anglais tous les jours. Il est...
CDI - Temps plein
Publié aujourd'hui
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)