- Accueil France Travail
- Emploi
- Marketing, publicité
- Directeur marketing
- Paris
- Détail de l'offre 5285811
- Accueil France Travail
- Emploi
- Marketing, publicité
- Directeur marketing
- Paris
- Détail de l'offre 5285811
Responsable marketing formation continue (Réf. GFC) F/H - Marketing (H/F) 75 - PARIS 05
Offre n° 5285811
Responsable marketing formation continue (Réf. GFC) F/H - Marketing (H/F)
75 - PARIS 05 - Localiser avec Mappy
Publié le 04 octobre 2024
Descriptif du poste: Fonctions : Responsable marketing formation continue Entité de rattachement : Direction de la formation tout au long de la vie Catégorie : A Corps : Ingénieur d'études BAP : J Mission : Au cœur de la stratégie de développement commercial de l'activité formation continue, le/la responsable marketing a pour mission principale de définir et de mettre en œuvre la stratégie marketing de l'Alliance Sorbonne Université en matière de formation continue. Le/la responsable marketing coordonne les actions commerciales et de communication sur le champ de la formation continue. Activités principales : * Conduire les études stratégiques de positionnement de l'offre dans son environnement concurrentiel ; * Définir des axes de « création de valeur à partir des analyses et de la veille réalisée ; * Développer une stratégie marketing globale pour la Direction de la Formation Continue, en alignement avec les objectifs et les valeurs de l'Alliance Sorbonne Université ; * Promouvoir l'offre dans le cadre d une politique marketing articulée entre les différents partenaires de l'alliance ; * Mettre en place une veille du marché et de la concurrence, ainsi que des appels à projets ; * Participer à la structuration de l'offre (définition des marchés cibles, développement des stratégies de réponse, etc) ; * Sensibiliser les équipes à l'écoute et à la détection des besoins clients ; * Contribuer à définir la politique de référencement de l'offre de formation auprès des différents partenaires * Participer à la création /gestion/optimisation le site web de la formation continue, en assurant sa convivialité, sa pertinence et son actualisation régulière au périmètre de tous les établissements ; * Piloter et gérer le référencement de l'offre de formation continue de l'Alliance ; * Développer la communication sur la formation continue sur les différents canaux de communication (y compris sur les réseaux sociaux) ; * Développer des relations avec les médias et gérer les relations publiques liées à la formation continue en lien avec la direction de la communication ; * Planifier et organiser des événements tels que salons, JPO, webinaires, conférences ou des séminaires pour promouvoir l'offre de service FC et concevoir des campagnes de promotion spécifiques pour chaque événement, en utilisant les canaux de communication appropriés. Le/la responsable marketing travaille en lien avec les membres de l'Alliance en rapport avec les entreprises, et participe notamment à la tenue à jour d un fichier clients-prospects. Elle/Il propose une analyse des données et indicateurs clés de performance pour évaluer l'efficacité des campagnes marketing et proposer des améliorations. Profil recherché: Savoir : * Le/la responsable marketing doit maîtriser les compétences suivantes : * Connaissance approfondie des techniques marketing et de la gestion de projet ; * Capacité à analyser les données commerciales et de communication ; * Connaissance du marché de la formation professionnelle et de la concurrence ; * Maîtrise du droit commercial ; * Connaissance des techniques de communication et de promotion. Savoir-être : * Le/la responsable marketing doit avoir les qualités suivantes : * Rigueur et organisation dans la gestion de projets ; * Sens de l'initiative et de la créativité ; * Aptitude à la communication et à la négociation ; * Esprit d'analyse et de synthèse ; * Capacité à travailler en équipe ; * Adaptabilité et flexibilité. Compétences clés : * Assurer la veille concurrentielle ; * Analyser le marché (les besoins et les attentes des clients) et détecter les opportunités de développement ; * Élaborer les plans marketing (études de marchés, détermination des cibles, plan d action) ; * Coordonner les actions de communication (choix des axes de communication, publicité et promotion) ; * Analyser les résultats de ventes ; * Réaliser les bilans des actions marketing et apporter des améliorations ; Profil : Le/la responsable marketing doit justifier d'une expérience professionnelle significative dans le domaine du marketing et de la communication. Diplôme de niveau bac +5 en marketing ou en communication est souhaité + : avoir une bonne connaissance du marché de la formation professionnelle.
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : A partir de 27 k€ brut annuel
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Entreprise
Sorbonne Université
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière. Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étud...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Marketing digital et organisation ventes (H/F)
BALDORIA - 75 - PARIS 10
assister le PDG et le DG sur l'activité de marketing digital, la strategie commerciale (street marketing, initiatives commerciales locale et social networks, initiatives commerciales plateformes et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable de campagne emailing / Data manager (H/F)
INTESCIA GROUP - 92 - ISSY LES MOULINEAUX
Pour un remplacement congé maternité, et pour une durée de 5 mois, nous recherchons un responsable de campagne emailing/data manager. Votre mission : En tant que Data Manager, vous réaliserez les...
CDD - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Responsable marketing
INTERCOUNTRY - 75 - PARIS 02
Intercountry est l'un des leaders français de la formation en langues, pionnier de la méthode blended learning. Intercountry accompagne près de 600 organisations clientes chaque année dans...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
CHARGE DE MARKETING DIGITAL (H/F)
CHEYSSOI PARIS - 91 - MASSY
Missions : En tant que stagiaire en marketing digital, vous aurez un rôle clé dans le développement de la visibilité en ligne de Cheyssoi Paris. Vos missions incluront notamment : Gestion des réseaux...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps partiel - (déjà vu)
Responsable Marketing (H/F)
COSMA PARFUMERIES - 78 - BUC
Rattaché(e) à la Direction de COSMA PARFUMERIES, vous êtes en charge de la stratégie marketing de l'entreprise et vous assurez la réalisation et le suivi opérationnel des projets. Vous contribuez à...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Senior Marketing Manager (H/F)
SOGECA CONSEIL - 75 - Paris
Le groupe 2RIDE rassemble des marques leaders (Shark, Nolan, Bering, Segura, Troy Lee Designs et Cairn) dans le domaine de la moto et de l'équipement outdoor. Afin de soutenir le développement des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 5 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Community Manager en alternance (H/F)
SPB AUSSAVY - 75 - PARIS 19
Notre entreprise est à la recherche d'un(e) Community Manager avec une appétence pour la reconversion pour renforcer ses équipes. Prise de fonction : Décembre Salaire : Alternance, selon grille...
CDD - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Responsable marketing digital H/F (H/F)
VAPIANO - 75 - PARIS 08
Avec plus de 1000 collaborateurs en France et au Luxembourg, VAPIANO est une chaine de restauration italo-méditerranéenne . Au sein de nos 16 restaurants, tout est fait maison, nous produisons 500...
CDI - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Growth Hacker (H/F)
ACCEDIA - 92 - LEVALLOIS PERRET
Dans le cadre de notre développement et pour répondre à nos besoins actuels, nous recrutons un(e) growth hacker. Vous avez envie de vous développer au sein d'un cabinet de formation à taille humaine,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable Marketing (h/f)
ADECCO - 92 - Boulogne-Billancourt
ADECCO PME Sud Hauts de Seine recherche pour un de ses clients, filiale française créant et fabriquant des jouets électroniques, un Brand Manager anglais courant (h/f) : Votre mission : Vous avez...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)