INSTRUCTEUR FORMATION ASSISTANTS MATERNELS (H/F) 91 - Évry-Courcouronnes
Offre n° 5800348
INSTRUCTEUR FORMATION ASSISTANTS MATERNELS (H/F)
91 - Évry-Courcouronnes - Localiser avec Mappy
Publié le 25 novembre 2025
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ? Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ». Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers. Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle. Vous vous sentez l'âme d'un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous ! Le Département de l'Essonne recrute pour sa direction de la Protection Maternelle Infantile et Santé (DPMIS) : Instructeur de la Formation des Assistants Maternels et des dispositifs de Modes d'Accueil - EVRY (F/H) La Direction Générale Adjointe Solidarités (DGAS) organise et met en oeuvre l'action sociale du Conseil départemental. Toujours en action, ses nombreux services traitent toutes les questions allant de la protection infantile à l'aide aux personnes âgées et handicapées, en passant par l'emploi et la santé. La DPMIS assure la conception, le pilotage et la mise en oeuvre des politiques de santé de la compétence du Département : protection maternelle et infantile (PMI) et actions de santé déléguées. Le secteur « formation des assistants maternels et contentieux » a en charge l'organisation de la formation obligatoire à destination des assistants maternels. De plus, il vient en appui des services territorialisés de PMIS pour apporter son expertise et sécuriser les motifs en cas de suspension et en cas de mesures coercitives. Il a également la charge de l'organisation des commissions consultatives paritaires départementales. Vos missions : Au sein du service « expertise modes d'accueil » et rattaché-e à la cheffe de secteur, vous assurerez les missions suivantes : ? Assurer la gestion du marché des formations obligatoires (avant et après accueil) et PSC à destination des assistants maternels en lien avec le chef de secteur (recensement des besoins, participation à l'élaboration du cahier des charges, mise à jour au regard de l'évolution de la réglementation, vérification des plannings de formation, traitement des demandes de dispense, ...) ; ? Garantir la gestion des dispositifs spécifiques en faveur des modes d'accueil (aides départementales en faveur de la prévention précoce, aides en direction des crèches parentales...) ; ? Assurer le lien avec de nombreux partenaires extérieurs (services communaux, relais petite enfance, titulaires du marché formation, assistants maternels...) ; ? Alimenter et tenir à jour les différents tableaux de bord ; ? Assurer la continuité en cas d'absence de vos collègues instructeurs (notamment pour la tenue et le suivi des séances de la commission consultative paritaire départementale). Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B, filière Administrative) ou contractuel (CDD 1 an renouvelable) Issu(e) d'une formation secrétariat et/ou gestion administrative, vous avez idéalement une bonne connaissance de la réglementation applicable aux modes d'accueil du jeune enfant ainsi que du fonctionnement des collectivités territoriales. Reconnu(e) pour votre capacité rédactionnelle, votre rigueur et votre sens de l'organisation, vous maîtrisez les techniques de secrétariat (rédaction d'écrits, tenue de tableaux de bord, classement et rangement...) et savez respecter les délais imposés. Vous avez une très bonne maîtrise des outils informatiques (pack Office, IODAS PMI). Doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et savez rendre compte de vos activités à votre hiérarchie. Vous êtes capable d'adapter votre discours en fonction de vos interlocuteurs et transmettre des informations spécifiques et adaptées à la demande. Vous faîtes preuve de réactivité et de confidentialité dans votre travail.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
00H/semaine
Travail en journée
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
Département de l'Essonne
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistante Secrétariat (H/F)
CRIT - 93 - NEUILLY PLAISANCE
Envie de rejoindre une équipe engagée et de participer à la modernisation d'un CSE en pleine évolution ? Nous recherchons une personne dynamique, curieuse, autonome, avec une vraie envie d'apprendre...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant Administratif (h/f)
ADECCO - 94 - Bonneuil-sur-Marne
Adecco Ivry recrute un assistant d'exploitation H/F pour le compte de l'un de ses clients, une entreprise spécialisée dans le commerce de gros de produits pharmaceutiques, Lieu : Bonneuil-sur-Marne...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 9 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant administratif / Assistante administrative (H/F)
91 - LONGPONT SUR ORGE
Pour renforcer notre équipes TRAVAUX - ETUDES nous recrutons notre Assistant Polyvalent (Travaux - Études). Rattaché (e) à la Direction, vos principales missions seront : Saisie et envoi de...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant Administratif (h/f)
ADECCO FRANCE - 91 - Palaiseau
Adecco Hub de Massy demande urgente nous devons remplacer une intérimaire en arrêt maladie notre client recherche pour de la saisie SAP une personne connaissant obligatoirement les modules de SAP ...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 6 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF H/F
OPTINERIS YVELINES - 94 - Saint-Maur-des-Fossés
Notre agence Optineris recrute pour l'un de ses clients un(e) Assistant administratif dans le secteur du BTP. En tant qu'Assistant administratif dans le BTP, vous jouerez un rôle essentiel dans la...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 2 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
secrétaire médical(e) (H/F)
75 - PARIS 17
Nous recherchons un secrétaire ou une secrétaire médicale pour rejoindre et enrichir l'équipe de notre cabinet d'orthodontie parisien où expertise, excellence et bienveillance se conjuguent chaque...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire Administratif.ve INTERIM de 3 mois à MONTREUIL (H/F)
DYNAMIS - INTERIM - 93 - MONTREUIL
Nous recherchons pour le service RH et le service budget d'un organisme public, un gestionnaire administratif.ve pour une mission de 2/3 mois minimum. L'intérimaire assure des tâches de production...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 13 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant administratif / Assistante administrative (H/F)
ELIOR SERVICE ACCUEIL ELIOR SERVICE ESP - 94 - THIAIS
Nous recherchons pour notre client un Assistant Administratif des Services Généraux (F/H) afin d'assurer la coordination et la bonne gestion des activités liées à la maintenance, à la logistique et...
CDD - Temps plein
Publié il y a 19 jours
Employeur handi-engagéCDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) polyvalent(e) (H/F)
ARKWOOD - 75 - PARIS 08
Nous recherchons pour notre cabinet juridique un(e) assistant(e) polyvalent(e) (H/F), en CDI. Vos missions sont les suivantes : 1- Accueil et relations clients : L'accueil physique et l'accueil...
CDD - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
ASSISTANT/ADJOINT ADMINISTRATIF HOSPITALIER H/F (H/F)
CENTRE HOSPITALIER SAINTE ANNE - 75 - PARIS 14
Statut Titulaire ou CDD - Lieu de travail : GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences site Sainte Anne,1 rue Cabanis 75014 Paris Poste à pourvoir à compter dès que possible DESCRIPTION DU...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web

Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.

Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)


.



