Responsable du Service de la qualité de vie F/H - Qualité (H/F)

Responsable du Service de la qualité de vie F/H - Qualité (H/F) 75 - PARIS 06

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Offre n° 6493420
Responsable du Service de la qualité de vie F/H - Qualité (H/F)

75 - PARIS 06 - Localiser avec Mappy

Actualisé le 13 mai 2025

Descriptif du poste: MISSIONS Le ou la responsable du service sera chargé·e de développer une politique de qualité de vie et des conditions de travail, en lien avec le projet d’établissement et la conseillère de prévention. Il ou elle contribuera à définir les actions à mettre en place dans le cadre du déploiement de mesures de prévention primaire en matière de risques psycho-sociaux ou en cas de situation particulière. De même, il ou elle sera chargé·e d’élaborer et de mettre en œuvre les actions nécessaires au respect des obligations légales et règlementaires en matière de qualité de vie au travail, promotion de l’égalité et de la diversité et lutte contre les discriminations en prenant les mesures nécessaires pour favoriser l’épanouissement professionnel dans un cadre de travail respectueux. Il ou elle pourra également participer à des process de mise en œuvre des enquêtes administratives si elles comportent des éléments relevant de RPS notamment.   ACTIVITES PRINCIPALES Contribuer à la démarche de prévention des risques psychosociaux (RPS) afin de favoriser la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) * En lien avec la conseillère de prévention, veiller à l’identification des risques professionnels notamment psychosociaux * Contribuer à l’élaboration du programme annuel de prévention intégrant les notions QVCT et RPS, ainsi qu’à l’identification de thématiques prioritaires * Accompagner à la mise en place de dispositifs de prévention primaire et d’outils d’évaluation des risques ; * Contribuer, pour son périmètre, à l’élaboration du plan de formation des personnels afin d’outiller l’ensemble des acteurs de la prévention. * Être acteur de la prévention tertiaire en lien avec les différents acteurs et services : médecine de prévention, conseiller de prévention, psychologue du travail, correspondant handicap... Animer et faire évoluer la politique en matière de QVCT * Décliner au sein de l’établissement les dispositifs de santé et bien-être au travail * Proposer des améliorations pour optimiser l’organisation de la vie au travail et les conditions de travail * Contribuer à la valorisation des actions relevant de la QVCT, par la réalisation d'opérations d'information, de communication, de formation, d’animation de réunions, ou de groupes de travail sur les différentes thématiques * Piloter la réalisation d’un baromètre social afin de réaliser un diagnostic et un plan d’actions destiné à la QVCT. Mesurer les évolutions en réalisant des audits internes, bilans, enquêtes, analyses statistiques, interviews     Profil recherché: Mettre en œuvre la politique diversité, handicap et égalité * Superviser la mise en œuvre du schéma directeur handicap * Concevoir, suivre et faire vivre le plan d’actions « égalité professionnelle » et « diversité » * Promouvoir la diversité, la prévention des discriminations et l'égalité professionnelle au sein de l'établissement et mettre en place des actions et des évènements de sensibilisation, des bonnes pratiques et des procédures favorisant l'inclusion, en lien, notamment, avec le service de la communication * Engager l’Ecole dans une démarche de labellisation Egalité et Diversité * Intégrer la diversité́ dans l’ensemble des processus RH (recrutement, gestion de carrière, mobilité́, promotion, rémunération, organisation du travail et gestion des prestataires…) * Suivre et analyser les indicateurs d’égalité professionnelle femmes-hommes au sein de l’établissement   Missions au titre de l’action sociale * Repenser la politique d’action sociale – en s’appuyant sur les dispositifs d'action sociale proposés par le Ministère et le Rectorat – et adapter les dispositifs d’aide sociale aux besoins des personnels de l’établissement * Assurer la coordination de la commission d’action sociale * Assurer le suivi des prestations de restauration de l’ensemble des sites de l&rsq

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 24 Mois
Contrat travail
Salaire
  • 27 - 35 k€ brut annuel

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigée de 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Enseignement supérieur

Employeur

ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES


  Niveau de recrutement : Ingénieur d’études (catégorie A)   BAP et emploi-type : J2C46 - Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel   Niveau de rémunération : * Fonctionnaires : rémunération indiciaire statutaire et régime indemnitaire afférent (dont complément indemnitaire annuel) * Contractuels : rémun&eacute

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