Responsable administratif et financier (H/F) 69 - Lyon 9e Arrondissement
Offre n° 7335565
Responsable administratif et financier (H/F)
69 - Lyon 9e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Publié le 28 mai 2025
RESPONSABILITÉS : Missions : Rattaché(e) à la Direction Générale de l'enseigne, vous intervenez en Business Partner des managers et agissez comme pilote dans l'optimisation de la gestion financière de l'entreprise. Pilotage financier • Vous conduisez l'élaboration des budgets et des prévisionnels, • Vous analysez les données, commentez les écarts de performance et alertez si nécessaire, • Vous identifiez les leviers de progrès grâce aux benchmark inter-entreprise des tableaux de bord Groupe, • Vous challengez les managers dans leurs réflexions et arbitrages d'investissements, • Vous accompagnez les opérationnels dans l'élaboration et la conduite des plans d'actions de progrès, • Vous participez aux reforecasts en cours d'année si nécessaire, • Vous identifiez les risques et proposez les actions correctives adaptées, • Vous suivez les RFA, challenges commerciaux,... et produisez des analyses ponctuelles de rentabilité. Contrôle interne • Vous assurez les audits internes sur l'ensemble des sites de l'enseigne (conformité légale et règlementaire, performance commerciale, flux financiers, gestion des stocks, sécurité et sûreté, SI, gestion du personnel), à l'aide des outils ad hoc, • Vous alertez en cas de non-respect des procédures ou d'identification de pratiques inappropriées et proposez des plans d'action et actions correctives le cas échéant, • Vous veillez à la fiabilité des stocks en assurant le suivi des processus de contrôles opérationnels (inventaires complets ou partiels, suivi des ajustements de stocks). • Vous suivez les indicateurs anormaux, marges anormales, stocks, avoirs financiers, ... Relais de la Direction financière • Vous controlez les demandes d'investissement, • Vous réalisez les opérations de clôture mensuelle, et transmettez les éléments nécessaires aux arrêté des comptes, • Vous produisez les éléments de reporting pertinents et en assurez les présentations aux différents interlocuteurs concernés, • Vous collaborez avec le back-office pour détecter d'éventuels ajustements à réaliser, marge, masse salariale, frais généraux, ... Pilotage administratif • Vous coordonnez les demandes d'ouverture de comptes clients avec le crédit manager de la Zone, • Vous assurez le suivi du parc de véhicules ainsi que le suivi des demandes d'engagement de dépense, • Vous coordonnez l'aspect administratif des projets de déménagement, fermeture et/ou ouverture de site ainsi que l'intégration de nouvelles activités. PROFIL RECHERCHÉ : Vous êtes : De formation supérieure (École de commerce, Université), vous bénéficiez d'une première expérience dans une fonction identique impérativement acquise en distribution/négoce. Vous y avez développé des qualités d'analyse et de synthèse et démontré votre capacité à traiter l'ensemble des sujets liés au pilotage économique et financier d'un environnement multi-sites.. Force de proposition, communicant(e), agile, vous savez vous adapter et opérer dans des contextes changeants, Leadership, orienté(e) résultat, sachant comprendre et prioriser les enjeux économiques, vous savez apporter cette valeur ajoutée à vos interlocuteurs. Exigeant(e), réactif(ve), positif(ve), nous vous souhaitons capable d'associer sens de l'opérationnel et prise de hauteur. Nous vous proposons d'intégrer une entreprise à taille humaine où le management saura vous accompagner et vous encouragera à développer vos compétences. Poste basé au siège de l'enseigne à proximité immédiate de Lyon (69), déplacements régionaux à prévoir.
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
Camden Conseil
Entreprise : Notre client est aujourd'hui leader de la pièce détachée automobile et poids lourds en France et en Europe. Riche d'un catalogue d'1 million de références et d'un maillage couvrant tout le territoire national, il offre à ses clients la plus grande rapidité d'exécution et de service possible. Nous recrutons pour l'une de ses enseignes un(e) : Responsable Administratif et Financier
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Chargé.e de gestion administrative et financière (H/F)
EVOLEM - 69 - LYON 02
Actionnaire et partenaire engagé dans la durée, EVOLEM accompagne des PME pour en faire des ETI, épaule des start-up pour asseoir leur modèle, et soutient plus largement des projets à dimension...
CDI - Temps plein
Publié il y a 11 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Gestionnaire administratif et financier projets H/F (H/F)
VETAGRO SUP - 69 - Marcy-l'Étoile
L'Ecole Nationale des Services Vétérinaires - France vétérinaire international ENSV-FVI est, depuis 1973, centre collaborateur de l'OMSA pour la formation et l'enseignement depuis mai 2004, et ainsi...
CDD - Temps plein
Publié il y a 26 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Assistant(e) des moyens généraux (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - 69 - Lyon 8e Arrondissement
L'agence LIP Office recherche pour l'un de ses clients, un(e) assistant(e) des services généraux. Rattaché(e) à la Direction Administrative et Financière, vous participerez à la...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de mission gestion (H/F)
DB MANAGEMENT CONSEIL - 69 - CALUIRE ET CUIRE
L'entreprise : Localisé dans le Rhône et la Loire, DBMC/DBOC est un Cabinet spécialisé en Ressources Humaines. Notre équipe pluridisciplinaire est composée de 40 consultants expérimentés et issus...
CDD - Temps plein
Publié il y a 3 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER FRANCE - 01 - Trévoux
Manpower NEUVILLE SUR SAONE recherche un Responsable EHS (Environnement, Hygiène, Sécurité) H/F pour son client, une entreprise spécialisée dans la fabrication de matériel médico-chirurgical, située...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 16 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Assistant-e administratif-ve et commercial-e F/H (H/F)
AQERHYS - 69 - L ARBRESLE
À propos d'AQERHYS AQERHYS accompagne depuis plus de 10 ans les dirigeants de TPE et PME à travers des prestations de Paie et RH externalisées : gestion administrative du personnel, veille...
CDD - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable Financier (H/F)
GIPAL - 69 - VILLEURBANNE
Le GIPAL-Formation Le Groupement d'intérêt public de l'Académie de Lyon (GIPAL-Formation) est une structure qui rassemble des moyens et des ressources pour mener une mission d'intérêt général :...
CDD - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et Comptable (H/F)
LEO LAGRANGE PETITE ENFANCE - 69 - VAULX EN VELIN
Rattaché (e) à la Direction Administrative et Financière de Léo Lagrange Petite Enfance et en lien fonctionnel avec la Directrice Administrative et Financière de la Fédération Léo Lagrange, vous...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif (H/F)
BSH - 69 - Genas
Spécialisée dans la protection des personnes et des biens, BATISANTÉ accompagne les professionnels de l'habitat privé et public, les collectivités et les entreprises dans la recherche de solutions en...
CDI - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif et financier (RAF) (H/F)
Centres sociaux culturels La Mulatière - 69 - LA MULATIERE
Dans le cadre de l'arrivée de deux nouvelles directions et d'une réorganisation du pôle administratif et financier, nous recrutons un-e RAF. MISSIONS Sous l'autorité du conseil d'administration et...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)