Responsable administratif et financier (RAF) (H/F)

Responsable administratif et financier (RAF) (H/F) 69 - LA MULATIERE

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Offre n° 192PPWZ
Responsable administratif et financier (RAF) (H/F)

69 - LA MULATIERE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 20 mai 2025

CONTEXTE L'association des CSC de la Mulatière gèrent deux agréments centres sociaux délivrés par la CAF du Rhône à l'échelle de la commune ; la Bâtisse situé sur le plateau et le Bateau Lavoir sur le quartier du Confluent. Composée d'une équipe d'une cinquantaine de personnes (34ETP), l'association mène des actions en direction des publics petite enfance / enfance-jeunesse / adultes-famille-seniors (dont l'animation d'une bibliothèque) sur l'ensemble des territoires de la commune. Dans le cadre de l'arrivée de deux nouvelles directions et d'une réorganisation du pôle administratif et financier, nous recrutons un-e RAF. MISSIONS Sous l'autorité du conseil d'administration et de la présidente de l'association, et sous la responsabilité hiérarchique de la directrice, le RAF assure la gestion administrative, financière et RH des centres sociaux et culturels de la Mulatière et coordonne le pôle administratif et financier. En lien avec la direction adjointe et l'équipe de coordonnateur.trices, il-elle participe à l'élaboration, à l'animation et à l'évaluation des projets sociaux et famille de la structure. Il-elle participe à la construction budgétaire dont il-elle assure le suivi d'exécution. Il-elle coordonne la gestion RH de la structure en veillant au respect des réglementations légales en vigueur. Il-elle appuie et conseille les directions sur le pilotage budgétaire et financier de la structure. Il-elle anime une équipe de 4 personnes (assistants comptable, administrative, secrétaires d'accueil). Gestion financière et comptable Assure le pilotage et le suivi de la comptabilité générale et analytique, superviser les processus comptables et budgétaires Contribue à l'élaboration des budgets et en assure le suivi Assure le suivi administratif et financier des subventions à l'échelle de la structure Réalise la clôture des comptes, le compte de résultat et le bilan en lien avec la CAF et le commissaire aux comptes Établit et suit du plan de trésorerie de l'association Gère les prélèvements, ordres de virements et de la facturation Suit des impayés Contribuer au plan d'investissement, d'immobilisation et de placements Optimise les outils de gestion financière Gestion administrative et RH Elabore les contrats / fins de contrat et déclarations RH Assure la gestion et le suivi administratif des absences (arrêts et congés) Assure la gestion des paies Assure le suivi des dossiers des organismes sociaux Assure les déclarations et paiements des charges sociales et fiscales Organise et suit les rdvs avec la médecine du travail Elabore et suit des dossiers de formation Optimise les outils de gestion et de suivi RH Animation d'équipe Coordonne et anime l'activité du pôle administratif, financier et RH Suit et accompagne les parcours individuels (dont les entretiens annuels) Participe à l'élaboration du projet social et à l'animation globale COMPETENCES ET SAVOIRS-FAIRE Diplôme supérieur en compta/gestion/finance Maîtrise des outils informatique et pack office, des logiciels de comptabilité et gestion Maîtrise des dispositions réglementaires et légales Connaissance appréciée de la CC Alisfa et des outils de gestion AIGA Capacité d'analyse et d'organisation Force de proposition Aisance relationnelle, travail en équipe MODALITES PRATIQUES Forfait cadre 210 jours // Prise de poste dès que possible Rémunération : pesée 205 de la CC Alisfa (autour de 33 900 brut annuel + ancienneté dans la branche) Mutuelle d'entreprise et abonnement transport pris en charge à 50%

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Forfait 210 jours - 33900 brut/an

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Gestion financière comptabilité

Compétences

  • Améliorer des procédures administratives
  • Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
  • Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
  • Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité
  • Mettre en place des outils d'aide à la décision
  • S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
  • Superviser une clôture comptable

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Travailler en équipe

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

Centres sociaux culturels La Mulatière

20 à 49 salariés


L'association des centres sociaux et culturels de La Mulatière est une association loi 1901 gérée par des habitants de la commune et financée principalement par la Ville de La Mulatière et la CAF du Rhône. La Métropole du Grand Lyon participe également au soutien financier de l'association. L'association, créée en 1978, représente aujourd'hui environ 650 familles adhérentes et est administrée par un conseil d'administration de 20 personnes, dont 12 habitants bénévoles. Mme Cécile CASEY

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