ECF Group - Assistant / Assistante import (H/F) 91 - GRIGNY
Offre n° 0015610
ECF Group - Assistant / Assistante import (H/F)
91 - GRIGNY - Localiser avec Mappy
Publié le 23 juillet 2025
Le Responsable import est chargé de superviser et d'optimiser l'ensemble des opérations d'importation de l'entreprise, en garantissant l'efficacité, la conformité réglementaire et la maîtrise des coûts. Il assure la coordination avec les fournisseurs étrangers, le bureau d'achat, les transporteurs, les transitaires et les services internes pour assurer un flux fluide des marchandises. Ses principales missions incluent : 1 - Pilotage de la demande et du stock Garant du taux de service et du niveau de stock des produits Import, de manière à limiter les ruptures par une gestion efficace des prévisions de vente, tout en conservant un stock raisonnable Calculer les prévisions de stock mensuelle, permettant l'anticipation des besoins en cash et en devise Anticiper les ruptures, et leur traitement en amont avec les équipes achat. 2- Gestion des opérations d'importation : Planifier, organiser et superviser toutes les étapes du processus d'importation, de la commande fournisseur à la réception en entrepôt Assurer le suivi des expéditions, anticiper les problèmes potentiels et mettre en place des solutions proactives Gérer le process d'importation, documentation transport, documentation douanière, règlement des fournisseurs et transitaires, Gestion des litiges de réception éventuels avec les personnes impliquées Négocier les tarifs de transport et les conditions de service avec les prestataires externes. 3 - Conformité réglementaire et douanière : Maintenir une veille règlementaire permanentes en matière d'importation et de douane Assurer la conformité des opérations avec les législations douanières, fiscales et de sécurité Gérer les litiges douaniers et les audits éventuels Mettre en place et maintenir des procédures internes garantissant la conformité. 4 - Process et reporting : Elaborer un reporting mensuel d'activité, avec KPI pertinent sur son activité et plan d'amélioration Suivre les coûts impactant son périmètre, identifie les leviers d'amélioration, et les met en œuvre Rédiger les process de fonctionnement de l'activité import de son périmètre. 5 - Relation fournisseurs et prestataires : Développer et maintenir de bonnes relations avec le bureau d'achat, les agents, les transporteurs, transitaires et fournisseurs Évaluer la performance des prestataires logistiques et transport et proposer des axes d'amélioration. Participer à la sélection de nouveaux fournisseurs et prestataires et/ou à la mise en œuvre de changement d'organisation. 6 - Management & Coordination interne : Manager une équipe de gestionnaire import, parfois présents d'autres sites en France (filiales) Collaborer étroitement avec les départements Achats et Logistique Communiquer de manière claire et efficace sur l'état des importations et les éventuels problèmes avec son N+1 Participer à l'amélioration continue des processus internes. Formation et expérience : Formation supérieure en commerce international, logistique, supply chain ou équivalent (bac +3/5) Expérience significative sur un poste/domaine similaire Connaissance approfondie des réglementations douanières et des procédures d'importation Compétences techniques : Maîtrise des incoterms et des techniques de transport international Connaissance des systèmes de gestion douanière et des outils informatiques associés. Bonne maîtrise de l'anglais (oral et écrit) Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office). La connaissance d'un ERP (ex : SAP) est un avantage. Qualités personnelles : Excellent sens de l'organisation et de la planification Rigueur et précision Capacité à résoudre les problèmes et à prendre des initiatives Bonnes capacités de communication et de négociation Esprit d'équipe et aptitude à travailler de manière transversale Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais Sens de l'analyse et capacité à proposer des améliorations Autonomie et proactivité Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous êtes prêt à relever un défi stimulant au cœur des échanges internationaux, nous avons hâte de découvrir votre candidature ! Ce que nous offrons- Atmosphère internationale Mobilité interne Environnement de travail agréable dans nos bureaux situés à Grigny (salle de restauration, baby-foot, terrain de pétanque.) Carte ticket-restaurant (swile) Frigo connecté Picard pour des déjeuners équilibrés Accès à un parking privé, sécurisé et équipé de 8 bornes de recharge électrique Prise en charge à 60% des titres de transport Comité social et économique Mutuelle d'entreprise Intéressement Entreprise certifiée Great Place To Work 2025 E
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 4000,00 Euros à 4000,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Secteur d'activité : Commerce de gros (commerce interentreprises) de fournitures et équipements divers pour le commerce et les services
Employeur
ECF Group
ECF Group est une entreprise internationale de distribution spécialisée dans le développement de marques commerciales et de marques propres à destination des professionnels de l'hospitalité (hôtellerie, restauration commerciale et collective, tourisme...), du secteur santé-social (hôpitaux, cantines, EHPAD...) et des métiers de bouche (traiteurs, boucherie, charcuterie, poissonnerie, boulangerie...). Depuis 140 ans, c'est en agrégeant de nouvelles marques et des savoir-faire q...
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