Chargé.e de mission affaires juridiques de la Direction des ressources humaines, gestion d'instances (H/F)

Chargé.e de mission affaires juridiques de la Direction des ressources humaines, gestion d'instances (H/F) 37 - Tours

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Offre n° 0050742
Chargé.e de mission affaires juridiques de la Direction des ressources humaines, gestion d'instances (H/F)

37 - Tours - Localiser avec Mappy

Publié le 24 juillet 2025

RESPONSABILITÉS : L'université de Tours recrute au sein de la Direction des Ressources Humaines, un ou une chargé·e de mission affaires juridiques. Le/la chargé.e de mission assure la veille juridique et le suivi des dossiers disciplinaires de la Direction. Il/elle participe à la commission déontologie de l'établissement et à l'accompagnement des gestionnaires de la DRH dans le domaine juridique. Il/elle porte appui sur toute problématique juridique et peut participer le cas échéant aux enquêtes administratives menées dans le cadre de procédures disciplinaires. Il/elle participe à l'organisation des différentes instances relatives aux enseignants et enseignants -chercheurs : Conseil Académique restreint, Conseil d'Administration restreint. Il/elle assure la gestion et le suivi des actes et des actions découlant de ces instances. Il/elle peut participer à certaines opérations de montage et de suivi d'appels à projets spécifiques. Le/la chargé.e de mission aura notamment pour mission en lien avec la DRH adjointe de : - Assurer la veille juridique sur les thématiques gérées à la Direction des Ressources Humaines, diffuser en les vulgarisant les nouveaux textes réglementaires. - Réaliser un appui juridique auprès des gestionnaires de la Direction. - Procéder à l'actualisation juridique de documents à destination de la communauté universitaire (cadre de travail ...) - Assurer le suivi des dossiers disciplinaires de la Direction, en lien avec la Direction des Affaires juridiques et participer le cas échéant aux enquêtes administratives menées dans le cadre de ces procédures. - Préparer en lien avec la DRH adjointe, la DRH et les Vice-Présidents et Vice-Présidentes concernés les éléments administratifs nécessaires aux instances et commissions : CAC et CA. - Assurer la rédaction des procès-verbaux des instances réunies en formation restreinte en lien avec le Directeur des Affaires Juridiques le cas échéant. - Assurer le suivi des dossiers relevant d'autres instances. • Suppléer la DRH adjointe en cas de nécessité. PROFIL RECHERCHÉ : Titulaire d'un Bac +5 dans le domaine juridique. Savoir - Connaissances générales des ressources humaines - Connaissances juridiques approfondies - Connaissances approfondies des statuts des personnels de la fonction publique et de leurs modes de gestion - Connaissances de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche Savoir – faire - Savoir analyser une situation d'un point de vue juridique - Utiliser les logiciels de gestion - Savoir rédiger des rapports et des notes Savoir-être - Rigueur et fiabilité - Discrétion professionnelle - Sens relationnel - Capacité de coordination d'une activité administrative Position dans la structure : Poste rattaché à la DRH adjointe et transversal à l'ensemble de la DRH Contraintes particulières du poste : Pics d'activité sur certaines thématiques Informations complémentaires : Poste ouvert aux : titulaires et contractuel·les Catégorie A - IGE Date limite de candidature : 26/08/2025 Prise de fonction : dès que possible Durée du contrat si contractuel·le : 1 an, renouvelable Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF RIFSEEP : Groupe 3 Contact pour tout renseignement sur le poste : Claire LAURENT claire.laurent[at]univ-tours.fr

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Contrat travail

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié

Employeur

Université de Tours


L'université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire. Elle accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.

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