UNE OU UN RESPONSABLE DES ASSEMBLÉES - C.A. VALENCIENNES METROPOLE (H/F) 59 - Nord
Offre n° 0774995
UNE OU UN RESPONSABLE DES ASSEMBLÉES - C.A. VALENCIENNES METROPOLE (H/F)
59 - Nord
Publié le 08 août 2025
Référence CSP: O059250/804000987 Au sein d'une communauté d'agglomération dynamique, d'environ 200 000 habitants, et au c½ur du fonctionnement démocratique de l'intercommunalité, le / la responsable des assemblées joue un rôle central dans la préparation, la coordination et le bon déroulement des instances délibérantes. En lien étroit avec la Direction Générale, les élus et les services, il veille à la fluidité organisationnelle des institutions communautaires, garante d'une gouvernance efficace, transparente et conforme aux règles en vigueur. Mêlant rigueur, esprit de synthèse, diplomatie et discrétion, ce poste stratégique s'adresse à un profil capable de travailler en transversalité avec divers interlocuteurs. Doté d'un solide sens du service public, le/la responsable des assemblées s'assure de la transparence des décisions communautaires, vectrice d'une logique de co-construction avec les habitants de Valenciennes Métropole. 1) Gestion des Instances Organisation & gestion des assemblées communautaires ? Préparer et participer aux conseils, aux réunions de bureaux, aux différentes commissions thématiques et aux différentes réunions organisées par le Président et les élus en lien avec le DGS et les DGA. ? Arrêter, en lien avec les DGA et en liaison avec les directions, les ordres du jour des réunions de commissions, bureaux et conseils communautaires ? Garantir le bon fonctionnement des instances dans le respect du règlement intérieur (quorum, débats, votes, ...) ; ? Assurer la plus grande accessibilité de ces décisions aux communes et au grand public, à l'aide notamment de leur dématérialisation et des outils numériques, ? Veiller à la bonne tenue des registres ? Coordonner la logistique des instances communautaires (validation des lieux, des modes de scrutin, des supports de diffusion, enregistrement et compte-rendu des séances,...) ? Contrôler les aspects juridiques et financiers des actes administratifs en lien avec les services concernés ? Gérer les convocations des élus via l'outil spécifique et assurer la bonne transmission électronique des actes 2) Gestion administrative du service ? Animer et piloter le service ; ? Préparer le budget et en superviser l'exécution A terme, étudier la possibilité de gérer l'ensemble des instances de l'agglo (suivi des régies notamment) dans les outils informatiques et être force de proposition sur la partie dématérialisation
- Type de contrat
-
Contrat à durée déterminée - 36 Mois
Contrat travail
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Employeur
Structures de coopération territoriale
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Secrétaire de mairie H/F
MAIRIE BOURCQ - 08 - BOURCQ
La commune de BOURCQ recherche activement un(e) Secrétaire de mairie pour rejoindre son équipe et contribuer au bon fonctionnement de l'administration locale. Missions principales : Assurer...
CDD - Temps partiel
Publié il y a 18 jours
CDD
Temps partiel(déjà vu)
Coordinateur des aides à la pierre (H/F)
ARDENNE METROPOLE - 08 - Ardennes
Descriptif de l'emploi Suite à la validation de son PLH, Ardenne Métropole va prendre la délégation de compétences des aides à la pierre de l'Etat Missions / conditions d'exercice Mettre en œuvre et...
CDD - Temps plein
Publié il y a 18 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
SYNDICAT MIXTE DE MISE EN OEUVRE DU SCOT - 62 - HENIN BEAUMONT
MISSIONS : Sous la responsabilité du directeur du syndicat et en liaison avec l'équipe en place et les services notamment ceux des collectivités ou de l'Etat, vos missions seront de : - Participer à...
CDD - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé de rédaction et de l'exécution des marchés publics (H/F)
SERVICE DEPARTEMENTAL D INCENDIE ET DE S - 62 - ST LAURENT BLANGY
Le (la) chargé(e) de rédaction et de l'exécution des marchés publics met en oeuvre les procédures relatives aux marchés publics pour répondre à un projet d'achat, en tenant compte des délais imposés...
CDD - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé de mission urbanisme et planification H/F
Proch'emploi - 59 - MAUBEUGE
Une intercommunalité regroupant plus de 40 communes recherche un-e chargé-e de mission urbanisme et planification pour renforcer son pôle Aménagement et Développement du Territoire. Le/la candidat-e...
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Référent(e) Inclusif(ve) Chargé(e) Coopération CAF (H/F)
59 - LA MADELEINE
REFERENT INCLUSIF L'inclusion de tous est un des engagements forts de la Collectivité. Le rôle du référent inclusif est de faire vivre et développer les démarches entreprises en faveur de l'accueil...
CDD - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de Relations Internationales (F/H) (H/F)
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE - 59 - Lille
Dans le cadre d'une création de poste, la Faculté de Gestion, Economie et Sciences recrute un(e) Chargé(e) de Relations Internationales (H/F). Le/La Chargé(e) de Relations Internationales participe...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé(e) de Projets Relations Internationales (F/H) (H/F)
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE - 59 - Lille
Dans le cadre d'un remplacement, la DRI recrute un(e) chargé(e) de projets relations internationales (F/H), en Contrat à Durée Indéterminé à temps complet, à pourvoir dès que possible. La personne...
CDI - Temps plein
Publié il y a 20 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé de Recrutement et Admissions Internationales (H/F)
INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION - 59 - LILLE
L'IÉSEG recrute pour la Direction de la Promotion, du Recrutement et des Admissions Internationales sur le campus de Lille un(e) Chargé(e) de Recrutement et Admissions Internationales Mission...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chef de Mission (H/F) - Amiens
80 - AMIENS
NEXTEP HR, cabinet de recrutement, recherche pour le compte de son client, un cabinet d'expertise comptable renommé basé à Amiens, un Chef de Mission H/F.En tant que Chef de Mission H/F, vous serez...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 13 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)