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Secrétaire juridique (H/F) 75 - Paris 12e Arrondissement
Offre n° 174PJDH
Secrétaire juridique (H/F)
75 - Paris 12e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Actualisé le 28 mai 2024
L'APAS-BTP (Association Paritaire d'Action Sociale du Bâtiment et des Travaux Publics de la Région Parisienne) a été fondée en 1946 dans le but de créer, organiser, développer et gérer les Œuvres Sociales Collectives de la Profession du Bâtiment et des Travaux Publics présentant un caractère général et destinées à améliorer les conditions de vie du personnel des entreprises et de leur famille. Nos principaux domaines d'intervention sont : Le secteur social (service social, conseil en orientation professionnel, prêts à taux bonifiés .) Les vacances et les loisirs (familles, enfants, jeunes, groupes, CE .) La santé (Centres de santé pluridisciplinaire) L'APAS-BTP, c'est plus de 265 salariés. En rejoignant notre Association, acteur majeur des secteurs, médico-social, social et tourisme dans le BTP d'Ile de France, vous intégrez une structure de l'économie sociale et solidaire proposant un panel de métiers variés et offrant de véritables possibilités d'évolution de carrière. Vous souhaitez évoluer dans un environnement dynamique, passionnant et en constante évolution, alors n'hésitez pas à nous rejoindre ! Nous recherchons pour le service aide-juridique de notre pôle social, un(e) secrétaire juridique. Le poste est situé à cheval sur deux de nos sites : au siège social à Montrouge(92) et à Paris au sein du centre de santé dans le 12ème arrondissement de Paris. Votre rôle sera d'assurer le secrétariat du service médico-juridique et l'accompagnement des bénéficiaires dans la gestion de leurs dossiers contentieux de Sécurité sociale (accident du travail, maladie professionnelle, invalidité, etc.) et de droit commun (assurances diverses, etc.). A ce titre vos missions seront les suivantes : - Accueillir les bénéficiaires. - Recueillir toutes les informations pour la constitution des dossiers. - Analyser la situation globale avec les documents et envisager les décisions adéquates à prendre concernant les délais et les voies de recours. - Fixer les rendez-vous avec l'APAS-BTP et/ou les médecins conseils. Pour la consultation médicale : - Assister le médecin conseil lors du déroulement de la consultation ; - Prendre en direct les observations médicales du médecin conseil pour constituer la fiche médicale ; - Assister les bénéficiaires sur les voies de recours adéquates après avis du médecin conseil et, suivant sa décision, préparer les recours ; - Collaborer avec le médecin conseil et éventuellement avec le responsable lors de l'étude des dossiers sur pièces. - Gérer un échéancier en fonction des différents délais. - Assurer le suivi des dossiers. - Préparer les dossiers en vue des expertises médicales en matière d'assurances et de contentieux de la Sécurité sociale. - Calculer les statistiques mensuelles et annuelles du service médico-juridique. Profil recherché : Vous êtes titulaire d'un diplôme de secrétariat juridique. Vous avez une expérience similaire et idéalement au sein d'une structure sociale et/ou médicale. Vous avez une expérience de 4 ans minimum sur un poste similaire. .Vous maîtrisez toutes les techniques du secrétariat. Vous connaissez la terminologie médicale et du contentieux Sécurité sociale. Vous êtes rigoureux(se), précis(e), ordonné(e) et méthodique. Vous avez un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faîtes preuve d'initiative face aux questions variées et aux difficultés rencontrées. Vous savez conduire les entretiens lors de l'accueil des bénéficiaires et des appels téléphoniques. Vous avez l'esprit d'équipe pour une bonne collaboration avec tous les intervenants du service médico-juridique, les médecins du travail, les assistantes sociales et les autres intervenants du service social. Vous respectez le devoir de confidentialité. Type d'emploi : Temps plein, CDI Rémunération : 2 214,00€ par mois Programmation : Du lundi au vendredi Types de primes et de gratifications : 13ème Mois
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2214 Euros sur 13 mois
- Primes
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 4 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent - SECRETAIRE JURIDIQUE Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personneCette compétence est indispensable
- Archiver des dossiers et documents de référenceCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Classer des documentsCette compétence est indispensable
- Gestion administrative du courrierCette compétence est indispensable
- Planifier des rendez-vousCette compétence est indispensable
- Renseigner, mettre à jour une documentation techniqueCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Saisir des documents juridiquesCette compétence est indispensable
- Techniques de saisie avec dictaphoneCette compétence est indispensable
- Établir, mettre à jour un dossier, une base de donnéesCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres activités auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite, n.c.a.
Entreprise
APAS BATIMENT TRAVAUX PUBLICS
100 à 199 salariés
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