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Chargé(e) d'archives numériques (H/F) 34 - MONTPELLIER
Offre n° 176NTFP
Chargé(e) d'archives numériques (H/F)
34 - MONTPELLIER - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 juin 2024
Le Centre Informatique National de l'Enseignement Supérieur (CINES) est un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Rattaché au DASD (Département Archivage et Services aux Données - composé d'une dizaine d'informaticiens et archivistes), vous apporterez votre expertise métier et fonctionnelle au sein de l'équipe d'archivage. À ce titre, vous serez notamment en charge de l'accompagnement fonctionnel du projet de migration du SAE du CINES. Pôle expertise métier: - Contribuer à la mise en place des nouveaux projets d'archives avec les services versants en collaboration avec les référents CINES en charge des aspects fonctionnels et techniques : cadrage du projet, suivi de l'avancement, gestion des conventions d'archivage, renfort sur les questions fonctionnelles si nécessaire ; - Contribuer à l'obtention de la certification AFNOR NF-461 et de l'agrément pour la conservation d'archives publiques courantes et intermédiaires ; - Contribuer à la partie fonctionnelle de l'expertise format et des processus métier y afférent. - Contribuer à la veille métier et à la diffusion des informations et connaissances au sein de l'équipe; - Contribuer au traitement des archives papier du CINES. - Communiquer et valoriser le service d'archivage proposé par le CINES notamment auprès de ses nouveaux utilisateurs potentiels; Pilotage fonctionnel du projet de migration VITAM: - Contribuer à la définition du service basé sur la solution logicielle VITAM, de son interface VITAM-UI et préparer les évolutions futures en partenariat avec les équipes techniques; - Contribuer à l'amélioration du référentiel documentaire fonctionnel du SAE; - Contribuer à l'administration fonctionnelle du SAE; - Contribuer à la reprise des données de l'ancien SAE (PACv3), notamment assurer le suivi de la qualité du processus de reprise. Collaborations et communication extérieure : - Participer au comité de pilotage du SEDA; - Participer à la cellule nationale de veille sur les formats, dans le cadre de groupe PIN et de l'association Aristote; - Participer à la commission de normalisation CN 171 de l'AFNOR. Profil: - Formation initiale en archivistique : cadre légal et réglementaire, organisation du réseau, normes et standards nationaux et internationaux et champ d'application; - Expérience dans le domaine de l'archivage électronique et de la gestion électronique de documents; - Qualités de communication et de synthèse ; - Connaissance des enjeux des formats de fichiers dans le contexte de l'archivage pérenne; Compétences Requises: - Bonne connaissance des normes et standards applicables (OAIS, NF Z42-013, NF-461, etc.), des SAE/GED existants, etc.; - Connaissance du Standard d'Echange des Données pour l'Archivage (SEDA) dans sa version 2.1; - Connaissance des métiers liés à l'activité d'archivage électronique, des principes et processus d'audit; - Pratique de la planification des activités au sein d'une équipe; - Connaissance du langage XML et des outils associés (Oxygen, Notepad++...); - Bonne connaissance de base des systèmes informatiques et des TIC et réel intérêt pour le domaine; - Pratique courante des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation). Compétences et connaissances souhaitées: - Connaissance de la solution logicielle VITAM; - Connaissance des préconisations relatives aux formats de fichiers utilisés dans le domaine de la préservation numérique et des outils de contrôle associés (Jhove, DROID, VeraPDF, etc.); - Connaissance de la problématique de la gestion des données dans un contexte scientifique : BigData, données de simulation numérique, publications, etc.; - Connaissance du contexte institutionnel Universités-Recherche.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 28000.0 Euros à 40000.0 Euros sur 12.0 mois
- Restauration
- Pc portable
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone nationale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Actualiser des documents et fonds documentaires
- Classer des documents
- Réaliser un inventaire
- Réaliser une veille documentaire
- Sélectionner des informations documentaires
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
CTRE INFORMATIQUE NATIONAL ENSEIGNE.SU
50 à 99 salariés
Mme Karima LAMRI
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