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CONSEILLER EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET MAJEURS (H/F) 29 - LANDERNEAU
Offre n° 176QNNN
CONSEILLER EN PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET MAJEURS (H/F)
29 - LANDERNEAU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 juin 2024
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, et en étroite collaboration avec la responsable du service ressources humaines, vous assisterez et conseillerez l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, ainsi que dans celle des risques majeurs. 1/Missions principales : *Assistance et conseils dans la définition, la mise en œuvre et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels: -Assurer la veille juridique et règlementaire en matière de prévention, sécurité et santé au travail, -Analyser les risques professionnels et les conditions de travail, -Elaborer des dispositifs de prévention, intervenir sur les thématiques d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail, -Coordonner la démarche d'évaluation des risques et contrôler l'observation des prescriptions, -Organiser, suivre et actualiser le plan d'actions de prévention sous la forme du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), garantir sa mise à jour. *Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CST, des services et des agents: -Préparer les dossiers du CST sur les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail, assister aux réunions du CST, mettre en œuvre les décisions, -Formuler des avis, des propositions et rédiger des documents d'aide à la décision, -Elaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs à l'hygiène, la santé et la sécurité, -Participer aux réunions avec les services et aux divers groupes de travail en lien avec la prévention, la sécurité et la santé au travail. *Analyse des accidents de service: -Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec les services et directions concernés ainsi qu'avec le CST, proposer des mesures correctives, -Veiller à la tenue des registres obligatoires en matière de santé et de sécurité au travail, -Participer à la réflexion sur la mise en œuvre des reclassements et des adaptations de postes. *Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail: -En lien avec le service Formation, élaborer et suivre les plans de formation des personnels en matière de sécurité (recensement des besoins, définition des priorités, gestion des autorisations de conduite et des habilitations électriques.) -Sensibiliser les agents aux règlementations, aux dispositifs de santé et sécurité au travail, -Concevoir, animer et évaluer des actions de formation (ex : formation secourisme au travail, PRAP), -Elaborer et actualiser les procédures, protocoles, consignes et autres supports de communication relatifs à la santé et sécurité au travail, -Développer et animer des partenariats liés à la prévention. 2/Missions secondaires : Prévention des risques majeurs - sécurité de la population: -Mise à jour du PCS et articulation avec le futur PICS -Organisation des exercices test -Mise en place des procédures et exercices d'évacuation, -Gestion du parc des défibrillateurs -Développement de la culture du risque au sein de la population : sensibilisation du public, DICRIM . -Accompagnement des établissements scolaires dans la réalisation de leur PPMS -Mise en œuvre et suivi des dispositifs d'alerte (sirène, Gedicom / risque inondation / Alert.fr) -Suivi du dispositif Vigipirate. PROFIL: -Maîtrise de la règlementation en matière de santé et sécurité au travail -Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales -Bonne capacité d'évaluation, d'analyse et de synthèse -Savoir élaborer des tableaux de bord et posséder des qualités rédactionnelles -Bonne utilisation de l'outil informatique -Capacité à alerter et à rendre compte -Formation en prévention et gestion des risques professionnels -Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : rémunération statutaire + primes
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 36 MoisCette expérience est indispensable
Compétences
- Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures
- Recueillir et analyser les besoins client
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE LANDERNEAU
100 à 199 salariés
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