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- Détail de l'offre 176ZFNP
Contrôleur RSA (f/h) (H/F) 50 - ST LO
Offre n° 176ZFNP
Contrôleur RSA (f/h) (H/F)
50 - ST LO - Localiser avec Mappy
Publié le 27 juin 2024
La direction de l'insertion et de l'emploi œuvre pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA ainsi que faciliter l'accès et le maintien dans un logement de tous les manchois. Nous travaillons en étroite collaboration avec d'autres directions du Département de la Manche ainsi qu'avec de nombreux partenaires. Avec la volonté d'innover, de créer, d'améliorer les dispositifs, la direction de l'insertion est inscrite dans une dynamique collaborative et prospective. La direction de l'insertion et de l'emploi est dotée de 3 services : Droit au Parcours, insertion sociale et insertion vers l'emploi. Le contrôleur RSA fait partie d'une équipe de 11 personnes, sous la responsabilité d'une cheffe de service. Votre mission générale sera de prévenir les risques de rejet et d'indus du RSA au regard de démarches administratives non accomplies. Vous vous assurerez également de l'égalité de traitement dans le maintien du droit. Dans une dynamique de prévention et d'égalité du droits RSA, vous viendrez en complémentarité des contrôles réalisés par la CAF et vous développerez les partenariats favorisant la collaboration avec les acteurs. Mission I -Identification des bénéficiaires du RSA devant faire l'objet d'un contrôle Activité 1 : Identifier les bénéficiaires du RSA cibles à contrôler à l'aide des différents outils en votre possession (Parcours solidarités, tableaux de reporting existants, iodas.) au regard des critères définis Activité 2 : Envoyer à chaque bénéficiaire cible un courrier accompagné d'un questionnaire de situation Activité 3 : Accompagner les bénéficiaires à la complétude du questionnaire en priorité par téléphone Mission II : détection et analyse des irrégularités Activité 1 : Réaliser les croisements de fichiers avec les différents organismes (CAF, MSA, France travail.), et permettre l'accès à de nouveaux logiciels en lien avec le correspondant Informatique et Liberté du Conseil départemental et dans le respect de la règlementation. Activité 2 : Réceptionner, analyser et contrôler les justificatifs transmis et vérifier que le droit RSA versé correspond bien à la situation de l'ensemble des membres du foyer Activité 3 : Faire le lien avec les différents services qui connaissent la personne le cas échéant Activité 4 : Proposer une décision argumentée de suspension, de recalcul ou de maintien du droit Mission III - Suivi des contrôles Activité 1 : Utiliser un outil de suivi excel pour le traitement des situations et saisie des informations dans l'application Parcours Activité 2 : Relancer les bénéficiaires n'ayant pas retourné le questionnaire et les pièces justificatives Activité 3 : Contacter les bénéficiaires pour préciser les informations si nécessaire Activité 4 : Veiller à l'application de la décision en lien avec l'équipe du service droit au parcours Mission IV - Contribution aux commissions RSA et aux partenariats dans le cadre de la lutte anti-fraude Activité 1 : De manière exceptionnelle et sur des critères définis, présenter une situation complexe faisant l'objet d'un contrôle en commission RSA. Activité 2 : Être l'interlocuteur des administrations publiques détentrices d'informations susceptibles d'appréhender les situations de fraudes (CAF, MSA, URSSAF, services fiscaux, etc.), ________________________________________ Profil et compétences requises Compétences : - Conception de procédures de travail - Conception et utilisation de tableaux de bords - Animation de réunion - Capacité à tempérer un conflit avec un usager - Connaissances du dispositif du RSA et de la législation - Maîtrise de l'outil bureautique et informatique - Aptitude au travail en équipe, en partenariat et en transversalité Profil : Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et êtes sensibilisé au domaine de l'action sociale, de l'insertion et de l'emploi
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 39H
- Salaire
- Salaire brut : selon grille indiciaire
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Savoir-être professionnel
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
DEPARTEMENT DE LA MANCHE
1000 à 1999 salariés
Mme Pauline EVENAS
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