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- Détail de l'offre 177MLKB
Animateur(trice) de résidence accueil, ME, TISF, AMP, AES, BPJEPS (H/F) 28 - Dreux
Offre n° 177MLKB
Animateur(trice) de résidence accueil, ME, TISF, AMP, AES, BPJEPS (H/F)
28 - Dreux - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 juillet 2024
Définition du poste : CDI septembre 2024 Rôle primordial d'animation et de régulation de la vie quotidienne de la résidence, auprès de personnes en situation de handicap psychique. L'hôte a pour fonction l'accompagnement de proximité, la médiation, l'animation et l'aide à l'intégration dans l'environnement. Il est chargé d'un rôle d'alerte par rapport aux problèmes individuels et/ou collectifs. Sa mission repose sur des actions de facilitation des relations entre les habitants, sur une présence bienveillante et une écoute attentive, la création de conditions de sécurité matérielle et affective, favorisant la créativité et l'expression ainsi que la participation des habitants au bon fonctionnement de la résidence. Accès au poste : Trois axes composent ce poste : accueillir, loger, accompagner. Une expérience auprès de personnes en situation de handicap psychique serait appréciée. Déplacements réguliers Conditions d'exercice : En résidence accueil située Dreux composée de 20 studios privés. Horaires de travail variables et alternatifs 9h-17h / 13h-21h ou 12h-20h ; 1 samedi travaillé sur 2. Travail en binôme (sauf pendant les congés/absences). Activités et compétences de base : - Activités : S'occuper des locaux, effectuer des démarches, veiller à la vie sociale et animer le collectif, Définir conjointement avec les locataires, les modalités de la vie collective et du respect du règlement intérieur, Organiser les liens avec le voisinage et l'environnement local de la résidence (services culturels, structures d'animation et de loisirs) Etre l'interlocuteur des services sociaux, des services de santé et médico-sociaux de proximité, maintenir les contacts avec les services qui ont orienté la personne. Exercer un rôle de vigilance et d'alerte sur les problèmes rencontrés par ou avec les résidents. Organiser le dialogue et favoriser le pouvoir d'agir des locataires par le biais entre autres de réunions régulières Faciliter les relations entre les résidents et réguler les tensions, Compétences : Sens de l'organisation. Savoir être à l'écoute pour pouvoir faire face aux difficultés d'ordre individuel ou collectif Activités et compétences spécifiques : En charge des tâches de gestion locative quotidiennes parmi lesquelles : accueil des nouveaux résidents, la surveillance et le bon entretien es logements et des espaces collectifs, Valoriser la parole des personnes et leur place de citoyen dans et au-delà de la résidence, en les invitant à se projeter dans leur environnement, Les troubles psychiques peuvent induire des comportements spécifiques susceptibles de perturber la vie individuelle et collective. Les professionnels doivent se montrer très attentifs pour réguler la vie du groupe et instaurer un climat de sécurité et de sérénité. Aptitude relationnelle et communicationnelle : des capacités à prendre du recul sur les situations et à réguler ses propres émotions sont nécessaires; Environnement de travail : au sein de la résidence accueil 8 bis rue Frédéric Joliot-Curie 28100 DREUX
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2214.0 Euros à 3391.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Mettre en oeuvre des actions de communicationCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturellesCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projet
- Sensibiliser un public
- Thématiques de prévention sanitaire et sociale
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Entreprise
ACCOMPAGNEMENT LIEUX DE VIE ENTRAIDE
10 à 19 salariés
Mme Anne-Cécile BARRERE
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