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Chargé(e) d'études juridiques - Crous de Paris H/F (H/F) 75 - PARIS 05
Offre n° 180LMJW
Chargé(e) d'études juridiques - Crous de Paris H/F (H/F)
75 - PARIS 05 - Localiser avec Mappy
Publié le 03 septembre 2024
Au sein du Crous de Paris, la Direction des Affaires Générales et Juridiques est composée de 2 services : - Le Service des Affaires Générales : ce dernier assure la gestion matérielle des services centraux de l'établissement ainsi que la maintenance et l'entretien du bâtiment du Siège et de ses équipements. Il pilote la flotte des véhicules de l'établissement et est également notamment en charge de la logistique pour l'ensemble des unités de gestion, des services et des directions de l'établissement. - Le Service des Affaires Juridiques : ce dernier assure une mission transversale de sécurisation et de conservation des actes et engagements juridiques. Il apporte une assistance juridique aux différentes unités de gestion du Crous de Paris, aux chefs de service et à la direction générale. Il organise la défense des intérêts de l'établissement en lien avec le cabinet d'avocats de l'établissement. Il est également en charge de la gestion administrative du parc des logements de fonction. Devant l'accroissement de la mise en cause de la responsabilité de l'administration publique, de l'importance des réglementations françaises et européennes et de la spécialisation de certains domaines d'interventions publiques, le (la) Chargé(e) d'études juridiques a pour missions principales de participer au développement du service des affaires juridiques, la rédaction et le suivi des actes juridiques de l'établissement et la défense de ses intérêts devant les juridictions. Ses activités recouvrent les tâches traditionnellement dévolues à un (une) Chargé(e) d'études juridiques et notamment : Conception et rédaction d'actes juridiques de toute nature (décisions, conventions, notes internes, .) Assistance et conseils juridiques Contrôle préalable des actes juridiques Rédaction des courriers juridiques et/ou administratifs Rédaction de mémoires ou de requêtes Rassemblement des pièces nécessaires à la prise de décision Mise en place d'une veille juridique notamment sur les questions relatives à la vie étudiante Suivi des conventions et des actes juridiques de l'établissement Suivi des contentieux de l'établissement (bourses, expulsions administratives, .) Recherches juridiques Participation aux réunions et rédaction de comptes-rendus Cette fonction est effectuée sous l'autorité hiérarchique du Directeur de service et celle, fonctionnelle, du Responsable des Affaires Juridiques. Niveau - Expérience - Master 1 ou 2 en droit avec une spécialisation en droit public et/ou en contentieux publics - Première expérience dans un poste similaire souhaitée - Notions de fonctionnement d'un établissement public administratif Savoir faire - notions en contentieux administratifs - capacité d'analyse et de synthèse - capacités rédactionnelle très maîtrisée - avoir une culture administrative - maîtriser parfaitement l'environnement bureautique et les outils informatiques, notamment connaissance des tableurs Excel Savoir être - Rigoureux, ordonné et méthodique - Esprit d'initiative et d'anticipation développés - Réactivité et adaptabilité aux situations d'urgence - Capacité d'initiative et d'anticipation - Qualités relationnelles et sens du travail en équipe - Sens du service public et de la hiérarchie - Capacité d'écoute et de diplomatie - Discrétion - Autonomie Évolution : L'agent peut évoluer vers des postes à responsabilité en directions juridiques publiques ou privées Les missions du poste permettent d'appréhender les concours de la fonction publique
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1785.0 Euros à 2400.0 Euros sur 12.0 mois
- Restauration
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents droit public - Master en droit public/contentieux Cette formation est indispensable
Compétences
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
Langue
- Anglais
Savoir-être professionnels
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Entreprise
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