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Directeur EAJE - Educateur/Educatrice de Jeunes Enfants (H/F) 32 - EAUZE
Offre n° 182QTNH
Directeur EAJE - Educateur/Educatrice de Jeunes Enfants (H/F)
32 - EAUZE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 14 octobre 2024
Au sein du service Enfance-Jeunesse de la CCGA, vous serez amené.e à assurer la co-direction d'un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) de 25 places, en partenariat avec la Directrice EAJE « Référent Santé et Inclusion ». L'EAJE comprend une équipe de 5 auxiliaires de puériculture (3.8 ETP), 4 assistants Petite Enfance (4 ETP), 2 assistants techniques en structure EJ (1.8 ETP), dont un dédié à la récupération, la livraison, et la remise en température des repas, et 1 agent de préparation des repas délocalisé sur une autre structure. Le directeur ou la directrice "référent éducation et pédagogie" est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Enfance-Jeunesse. Les deux directeurs se répartissent leur temps de présence, en accord avec leur hiérarchie, afin de pouvoir couvrir l'amplitude d'ouverture (7h30 - 18h30). Titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants, vous assurerez des missions partagées avec le Directeur EAJE « Référent Sante & Inclusion » tels que : - la conception, l'animation et la mise en œuvre du projet d'établissement - l'accueil, l'orientation et la coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux - la conception et la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure - le développement et l'animation d'un réseau de partenaires - l'accompagnement des équipes - mais également des activités transverses comme la gestion administrative et budgétaire de la structure, la rédaction des documents cadres nécessaires au bon fonctionnement de la structure, la rédaction et la présentation de projets et bilans d'activité. Vous serez également amené.e à assister à des réunions organisées par les partenaires ou par la collectivité. En plus de ces missions co-partagées, vous aurez à réaliser des missions propres à celle du "référent éducation et pédagogie" comme : - l'animation et la mise en œuvre des activités éducatives - la participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants - la formation et l'encadrement des stagiaires CONNAISSANCES NECESSAIRES ET SAVOIR-FAIRE - Connaissance de l'action publique, des collectivités locales et de leurs compétences - Maitrise des structures et acteurs institutionnels de l'enfance et de la petite enfance, des acteurs sociaux, et des acteurs culturels, de leur rôle et compétences respectives - Connaissance de l'environnement local (caractéristiques du territoire, implantation des modes d'accueil.) - Connaissance des enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance APTITUDES ET SAVOIR-ETRE - Autonomie et grande capacité d'organisation de son travail - Rigueur, sens des responsabilités - Capacité d'écoute et d'adaptation, de prise en compte des besoins des usagers et des services
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2320.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents petite enfance - DE Educateur de Jeunes Enfants Cette formation est indispensable
Compétences
- Accompagner au développement, à l'autonomie et à l'éveil de l'enfant de plus de 3 ansCette compétence est indispensable
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivitéCette compétence est indispensable
- Accompagner à l'hygiène, à la nutrition et au développement de l'enfant de moins de 3 ansCette compétence est indispensable
- Adapter et optimiser sa pratique au contexte et aux risques professionnels (gestes, postures, ergonomie)Cette compétence est indispensable
- Aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipementsCette compétence est indispensable
- Concevoir un projet éducatifCette compétence est indispensable
- Droit de l'enfant et protection des mineursCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveilCette compétence est indispensable
- Organiser l'intégration des enfants en période d'adaptationCette compétence est indispensable
- Procurer à l'enfant des éléments de confort, de réconfortCette compétence est indispensable
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personneCette compétence est indispensable
- Étapes du développement de l'enfantCette compétence est indispensable
- Évaluer l'autonomie et les capacités physiques, cognitives et relationnelles de l'enfant dans son quotidienCette compétence est indispensable
- Adapter ses pratiques à l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap
- Animer des actions collectives de prévention et d'éducation à la santé
- Animer un réseau, une communauté
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Définir des projets inter-institutionnels
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Gérer une situation conflictuelle
- Impliquer un public
- Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
- Organiser et planifier une activité
- Relayer de l'information
- Renseigner les parents sur le fonctionnement d'une structure d'accueil
- Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
- Surveiller l'état de santé d'un enfant
- Élaborer des processus et des modes opératoires techniques
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
COMMUNAUTE COMMUNES DU GRAND ARMAGNAC
50 à 99 salariés
Mme Bénédicte CHAPELAIN
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