- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Agent de développement local
- Pyrénées-Orientales
- Détail de l'offre 182XMLN
- Accueil France Travail
- Emploi
- Fonction publique
- Agent de développement local
- Pyrénées-Orientales
- Détail de l'offre 182XMLN
Chargé(e) de Mission Biodéchets (H/F) 66 - SAILLAGOUSE
Offre n° 182XMLN
Chargé(e) de Mission Biodéchets (H/F)
66 - SAILLAGOUSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 19 novembre 2024
Descriptif de l'emploi : La Communauté de Communes « Pyrénées-Cerdagne » située dans les Pyrénées-Orientales et dans le Parc Naturel régional des Pyrénées Catalanes est en limite de la frontière espagnole et andorrane. Créée en 1996, elle compte actuellement 19 communes et environ 9.300 habitants sur 441,5 km². La Communauté de Communes recrute, via un contrat de projet d'une durée de 12 mois renouvelable dans la limite de 3 ans, un(e) Chargé(e) de mission biodéchets F/H. Rattaché(e) au Responsable du pôle Environnement/Déchets et à l'Ambassadrice du tri et de la prévention des déchets, vous mettrez en œuvre la stratégie locale de gestion de proximité des biodéchets en : - Déployant les solutions de compostage de proximité pour l'ensemble des usagers du territoire (à domicile, en plateforme partagée et en établissement) ; - Sensibilisant au tri à la source des biodéchets et prévenant la production de déchets verts. Missions Le/la chargé(e) de mission accompagnera l'équipe du service Environnement/Déchets dans le déploiement de la stratégie de gestion de proximité des biodéchets en Pyrénées-Cerdagne. Détail des missions : ADMINISTRATION : - Réunion de concertation avec les communes, gestionnaires de résidences, établissements publics et privés ; - Communication et sensibilisation des élus au tri à la sources des biodéchets et à la lutte contre le brûlage des déchets verts ; - Planification et commande de matériel ; - Traitement des données (registres de suivi.) et suivi des indicateurs (qualitatifs et quantitatifs). SUIVI TECHNIQUE : - Promotion du compostage individuel (formation, animation, communication, suivi de la pratique, enquête, estimation des quantité détournées) ; - Mise en place de plateformes de compostage partagées sur l'espace public et au sein des résidences privées : o Animation du réseau de référents communaux et/ou bénévoles ; o Gestion des sites de compostage partagés (visites régulières et sur demande) ; o Sécurisation de l'approvisionnement de broyat ; - Accompagnement des structures pour la mise en place de plateformes autonomes en établissement : o Préconisations sur le projet ; o Formation du personnel ; - Mobilisation des producteurs non ménagers de biodéchets : o Accompagnement (préconisations) à la mise en place de solutions ; o Animation des acteurs économiques du territoire sur la gestion des déchets ; o Contribution à l'émergence d'offres privées locales de gestion de biodéchets ; o Mise en relation des collecteurs du territoire avec les producteurs non ménagers. Profils recherchés / formation Compétences attendues : - Doté(e) de réelles compétences dans le domaine de l'environnement et de qualités relationnelles avérées ; - Bonne maîtrise des outils informatiques (Excel, Word, Powerpoint) ; - Titulaire du permis B ; - Un esprit d'initiative et une capacité de synthèse avec des qualités rédactionnelles ; - Connaissance des modalités de conduite de réunions et de concertation entre plusieurs parties. Compétences générales et méthodologiques : - Rigueur, organisation et autonomie, - Aptitude à communiquer avec des interlocuteurs variés, - Aisance orale, - Attrait pour les notions d'objectifs et de résultats, - Habileté à mobiliser les personnes ressources Spécificités : - Titulaire d'une formation guide ou maître composteur par un organisme agréé, - Appétence pour le travail en extérieur, espaces verts, jardinage, compostage, - Horaires variables (interventions en soirée et le samedi, dimanche, jours fériés ponctuellement), - Port de charge (composteurs, broyat), - Habileté à mobiliser les personnes ressources, - Maitrise de plusieurs langues apprécié (catalan, espagnol)
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : statutaire
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Aucune formation scolaire - Formation guide/maître composteur Cette formation est indispensable
Compétences
- Apporter un appui à des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Mettre en oeuvre des actions de communication interne
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Langue
- Espagnol
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
COMMUNAUTE DE COMMUNES PYRENEES-CERDAGNE
20 à 49 salariés
Mme Francoise AZEMA
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)