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Animateur Twitter RER B/ Community Manager (H/F) 75 - Paris
Offre n° 183JBHB
Animateur Twitter RER B/ Community Manager (H/F)
75 - Paris
Publié le 26 octobre 2024
Description de l'employeur Le groupe SNCF est l'un des premiers acteurs mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises. SNCF propose aux voyageurs des solutions de transport collectif intégrées et adaptées à la mobilité de chacun. SNCF contribue ainsi au développement des territoires. 5 millions de voyageurs comptent sur la SNCF pour effectuer leurs déplacements quotidiens personnels comme professionnels. En nous rejoignant, vous oeuvrez au bon fonctionnement d'un service ferroviaire de qualité et accessible à tous, indispensable au dynamisme économique, au lien social, au développement des territoires et à la transition écologique. Labellisé « Top Employer 2024 », SNCF favorise l'intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière. Vous aussi, accélérez votre carrière en rejoignant le groupe SNCF ! Description du poste L'animateur X (ex-Twitter) est sous la responsabilité du Responsable du pôle Information voyageurs / Communication de la DLU, et en lien permanent avec le Pôle Information Voyageurs et Communication de l'UO ligne B RATP. Il est en relation permanente avec les acteurs de l'information Voyageurs du CCU et le responsable Communication digitale de la ligne B qui anime la communauté digitale RER B et le blog du RER B pour la ligne entière, RATP et SNCF. Pour répondre aux questions des voyageurs en temps réel sur l'état du trafic et particulièrement en cas d'incident sur la ligne, le titulaire est en poste au Centre de Commandement Unique (CCU B) qui gère la circulation des trains. L'animateur X a pour principal objectif de : Répondre de façon réactive et précise aux abonnés du compte X, et tenir informé les voyageurs de l'état du trafic au fur et à mesure des aléas que rencontre la ligne. Construire au fur et à mesure du service, le compte-rendu journalier. Partager l'information voyageurs entre les équipes SNCF et RATP pour garantir sa cohérence sur tous les canaux d'information. Description de l'offre Gérer le fil X (ex-Twitter) du RER B (plus de 138 000 abonnés en avril 2024) réservé en priorité à la communication de l'information du trafic de la ligne, en temps réel. Répondre aux sollicitations des abonnés au compte @RERB : état du trafic, itinéraires, motifs d'attente du train, trajets alternatifs, quais à emprunter, réclamations, etc. Communiquer sur les situations perturbées inopinées (aléas et incidents arrivant sur la ligne) et prévues (événements, travaux qui modifient le plan de transport initial, animations, actualité, etc.). Veiller à la cohérence de l'information voyageurs entre les deux entreprises (motifs, heures de reprise estimée, etc.), et entre Twitter et les autres médias distants, en tant que pilier de l'information voyageurs. Réaliser une veille conversationnelle sur tous les sujets afférents à la ligne B (sujets sensibles, comptes/ profils sensibles, crises), pour les deux entreprises opérantes : RATP et SNCF. Réaliser le reporting quotidien sur X, qui rend compte des interactions de la journée, avec les voyageurs, notamment en insistant sur les remontées d'irritants et les remerciements, ceci afin d'alimenter les différents managers et/ou entités métiers concernés. Participer à la réflexion globale sur la communication digitale de la ligne B, pour alimenter le compte X et le blog du RER B (sujets, formats, contenus), notamment à l'aide de benchmarks à réaliser sur les dernières tendances de communication sur X. Suggérer des sujets pédagogiques sur les coulisses de la ligne. Participer à l'analyse statistique pour proposer des pistes d'amélioration des contenus, compte tenu de leur performance réalisée sur X. Transmettre l'expertise et former des informateurs multimodaux, de la Permanence générale RATP qui reprennent le fil entre 20h et 6h du matin, pour une montée en compétence des équipes. Pro
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : à définir selon profil
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser des échanges communautaires en ligne
- Animer un réseau, une communauté
- Identifier, traiter une demande client
- Réaliser des enquêtes et des sondages en ligne
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de curiosité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Transport ferroviaire interurbain de voyageurs
Entreprise
SNCF GARE DE ST DENIS STADE DE FRANCE
50 à 99 salariés
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