- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Haute-Savoie
- Cluses
- Détail de l'offre 183LPGY
- Accueil France Travail
- Emploi
- Comptabilité, gestion, ressources humaines
- Haute-Savoie
- Cluses
- Détail de l'offre 183LPGY
Directeur(trice) du Pôle Finances et Optimisation des Moyens (H/F) 74 - CLUSES
Offre n° 183LPGY
Directeur(trice) du Pôle Finances et Optimisation des Moyens (H/F)
74 - CLUSES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 novembre 2024
Soyez parmi les 1ers à postuler
Idéalement située entre les massifs des Aravis et du Giffre, la communauté de communes Cluses Arve et Montagnes (10 communes / 47 000 Habitants / 90 agents) recherche son(sa) futur(e) Directeur(trice) du Pôle Finances et Optimisation des Moyens Enjeux : Sous l'autorité directe du Directeur Général Adjoint des Services, vous contribuez activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière des différentes collectivités (dans le cadre des services communs mis en œuvre avec les communes de l'EPCI) en vous appuyant sur une équipe composée de 13 collaborateurs dont deux responsables de service (Gestion financière et budgétaire / optimisation des moyens). A ce titre, vous gérez les cycles et conduisez les travaux de préparation budgétaire avec les différents services et garantissez leur bonne exécution. Parallèlement, vous accompagnez les Directions Générales pour tous les projets financiers stratégiques, réalisez des analyses financières et fiscales prospectives et proposez des stratégies de pilotage (dettes, trésorerie...). Garant(e) d'un traitement fiscal optimisé des projets de la collectivité, notamment au regard de la TVA, vous supervisez aussi les secteurs achats et subventions. Missions : En matière de gestion financière et budgétaire, vous pilotez les différentes étapes de préparation budgétaire (en vous portant garant du respect des jalons du calendrier budgétaires des collectivités membres du service commun), gérez l'exécution comptable des différents budgets placés sous votre responsabilité, pilotez la gestion dynamique de la dette, de la trésorerie, des garanties d'emprunt, en établissant des stratégies pluriannuelles dont vous vous assurez de leur mise en œuvre auprès du chef de service « Exécution Financière et budgétaire ». Vous définissez des seuils d'alerte, proposez des actions correctrices, assurez la gestion de la fiscalité locale, de la TVA ainsi que la gestion patrimoniale. Vous formalisez des procédures comptables et de régulation, assurez le suivi comptable des régies, supervisez le contrôle de l'exécution financière des marchés publics. Sur l'aspect optimisation des moyens, vous définissez les perspectives d'autofinancement et proposez des marges de manœuvre financières en déployant des méthodes d'analyse de la situation financière (bilan, analyse, tableaux de bord, indicateurs d'activité et « reporting »). Vous venez en appui technique et d'animation en matière d'analyses spécifiques (calculs de coûts, de tarifs, d'études comparatives internes et externes, de présentations analytiques par secteurs d'activités) à la demande de la direction générale, des élus et des services. Vous déployez et veillez à l'amélioration continue d'une comptabilité analytique sur les secteurs ciblés. Vous assurez l'optimisation des subventions (recherche, obtention et suivi). Enfin, vous pilotez la fonction « Achat » de la collectivité et des communes bénéficiaires. Au niveau managérial, vous déterminez, en collaboration avec le DGA, des objectifs pour vos services à partir de ceux définis par les élus, pilotez et animez les équipes de votre pôle, en favorisant la coopération interservices. Vous mettez en place les règles de délégation, valorisez vos agents et veillez à ce que l'information circule au sein de votre pôle afin que votre équipe reste mobilisée. Garant(e) de la bonne exécution des missions confiées aux différents chefs de services, vous conduisez les entretiens d'évaluation, anticipez les besoins du service et les compétences qui en découlent, impulsez des directives en matière d'organisation et de gestion du temps de travail, grâce au déploiement d'outils dédiés. Recrutement par voie statutaire (catégorie A) ou par voie contractuelle Titres restaurant, participation mutuelles, amicale COS, Travail sur 39H00 hebdo, 23 jours de RTT, Télétravail ponctuel
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 4000.0 Euros à 5000.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 6 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Définir la stratégie financière d'une structureCette compétence est indispensable
- Présenter un budgetCette compétence est indispensable
- Réaliser des actions de négociation avec des financeursCette compétence est indispensable
- Superviser les procédures de gestion financièreCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Déployer, intégrer un logiciel, un système d'informations, une application
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Entreprise
LIGHT CONSULTANTS
M. David MASSEAU
D'autres offres peuvent vous intéresser :
- (déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER - 74 - Cluses
Nous recherchons pour notre client, un acteur de l'assurance, un profil tel que le vôtre pour un poste de Responsable de secteur (H/F), en CDI, sur le secteur de la vallée de l'Arve ! Rattaché(e)...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Directeur Administratif et Financier en ESMS (H/F)
ASSOC NOUS AUSSI - 74 - VETRAZ MONTHOUX
Sous l'autorité de la Direction Générale, le Directeur (H/F) Administratif et Financier contribue à la mise en œuvre opérationnelle du projet associatif et accompagne les directions de pôle dans leur...
CDI - Temps plein
Publié il y a 26 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
Responsable (H/F)
MANPOWER - 74 - Thonon-les-Bains
Nous recherchons pour notre client, un acteur de l'assurance, un profil tel que le vôtre pour un poste de Responsable de secteur (H/F), en CDI, sur le secteur du Chablais ! Rattaché(e) au...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein - (déjà vu)
RESPONSABLE FINANCIER (H/F)
74 - CRUSEILLES
MISSIONS Placé sous l'autorité de la DGS, vous avez la responsabilité du service Finances, constitué de 2,5 agents en ETP, et du pilotage direct des opérations financières, budgétaires et de...
CDD - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDD
Temps plein - (déjà vu)
Responsable administratif et financier / administrative et financière (H/F)
74 - THONON LES BAINS
Description du poste : Notre client, basé à Thonon-les-Bains (74), recherche un(e) Responsable Administratif et Financier pour rejoindre son équipe dynamique. Vos missions Superviser la comptabilité...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Talents Finance - 74 - THONON LES BAINS
Descriptif du poste: Description du poste : Notre client, un groupe dynamique implanté en France et en Suisse, recherche un(e) Responsable Administratif et Financier pour accompagner son...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
ECLIPSE - 74 - ANNEMASSE
Descriptif du poste: Eclipse recrute pour son client, une régie immobilière, un/une Responsable Administratif et financier sur Annemasse. Au sein de leur agence, vous aurez la responsabilité de la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Responsable de centre technique F/H - Maintenance, sécurité (H/F)
Lynx RH Annemasse - 74 - ANNEMASSE
Descriptif du poste: Vous aspirez à donner un sens profond à votre parcours professionnel et à faire une véritable différence au quotidien ? Lynx RH vous invite à rejoindre l'agglomération...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 27 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Domino RH Missions Ascenso - 73 - UGINE
Descriptif du poste: En tant que Directeur Administratif Groupe, vous êtes directement rattaché au Président. Vous jouez un rôle essentiel et stratégique au sein de cette PME. Véritable partenaire...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 27 jours
CDI
Non renseigné - (déjà vu)
Directeur(rice) adjoint(e) des Services Techniques pour le pôle CTM F/H - Maintenance, sécurité (H/F)
Commune des Houches - 74 - LES HOUCHES
Descriptif du poste: 1. Management des services exploitations CTM (voirie, espaces verts, salubrité urbaine). 2. Mettre en oeuvre les méthodologies de surveillance et entretien du patrimoine de...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 20 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)