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Chargé(e) de mission en affaires publiques (H/F) 971 - Agglomération pointoise
Offre n° 183MPSP
Chargé(e) de mission en affaires publiques (H/F)
971 - Agglomération pointoise - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 octobre 2024
MISSIONS AFFERENTES AU POSTE : Il/elle joue un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre des politiques publiques ayant un impact sur le GPMG. Est responsable de la veille stratégique, de l'analyse des enjeux et opportunités liés aux plans, programmes stratégiques de territoires et politiques territoriales, ainsi que de la formulation de recommandations pour positionner le GPMG comme acteur majeur des transitions écologiques et économiques de la Guadeloupe. ACTIVITES PRINCIPALES : Assurer une veille active et analyser les enjeux des politiques publiques territoriales, nationales, européennes et internationales dans le domaine portuaire, maritime et de la logistique pour identifier les enjeux et opportunités. Assurer une veille et analyser les enjeux des politiques publiques nationales, européennes et internationales dans le domaine économique (SRDEII), d'aménagement du territoire (SAR, SCOT), du tourisme, de l'environnement (COP territoriale), de l'énergie... pour identifier les problématiques et opportunités. Évaluer l'impact des politiques : le /la chargé(e) de politiques publiques doit suivre et évaluer leur impact. Cela peut impliquer l'analyse des données, la réalisation d'études et la fourniture de rapports réguliers pour évaluer l'efficacité des politiques mises en place. Conduire un dialogue constructif avec les acteurs locaux et nationaux sur les sujets de développement territorial pouvant impacter le port Coordonner la contribution du GPMG aux consultations publiques et aux processus d'élaboration des politiques publiques . Élaborer des recommandations et des propositions d'orientations stratégiques en fonction des besoins et des objectifs de l'organisation. Rédiger des notes de synthèse sur les principales évolutions. Collaborer avec les parties prenantes internes et externes pour recueillir des informations, obtenir des commentaires et construire un consensus sur les politiques proposées. Développer et renforcer des partenariats institutionnels Suivre et évaluer l'impact des politiques/orientations mises en œuvre, en analysant les données et en fournissant des rapports réguliers. Savoir : o Bac +4/5 en politiques publiques o Expérience préalable en entreprise ou en institution souhaité o Connaissance du secteur maritime et portuaire o Bonne connaissance des gouvernances de territoires o Bonne compréhension des processus politiques et de la législation o Connaissance des enjeux socio-économiques et des politiques publiques . L'embauche est prévue au 02 Janvier 2025.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 64000.00 Euros sur 12 mois
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s) - Minimum sur poste similaireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents politique publique Cette formation est indispensable
Compétences
- Adapter les outils de traitement statistique de données
- Présenter et diffuser les résultats des études réalisées
- Réaliser une veille documentaire
- Réaliser une étude
- Rédiger de l'information
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Services auxiliaires des transports par eau
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