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Responsable de service documentation (H/F) 54 - NANCY
Offre n° 183QMKK
Responsable de service documentation (H/F)
54 - NANCY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 novembre 2024
Facteur-Humain, cabinet de recrutement spécialisé recrute pour son client, établissement supérieur de renom un Responsable de service documentation. L'offre est rédigée exclusivement au masculin dans le seul but d'en simplifier sa lecture. Nous ne faisons aucune discrimination dans nos process de recrutement sur des critères tels que l' âge, le genre... Notre client, une école de renom dans le domaine de l'enseignement supérieur, recherche un Responsable de la Documentation pour superviser et enrichir les ressources d'apprentissage et de recherche. Vous jouerez un rôle clé dans le développement des services documentaires et leur adaptation aux besoins académiques, tout en encadrant une petite équipe dédiée. Vos missions : En tant que Responsable de la Documentation, vos responsabilités incluront : Support aux activités d'enseignement : Garantir un service de haute qualité pour les étudiants en mettant à disposition des ressources d'apprentissage numériques et en ligne adaptées à leurs besoins ; Conseiller les étudiants dans le choix de sources pertinentes et fiables et offrir des formations sur l'utilisation des ressources d'apprentissage, en présentiel et en ligne. Support à la recherche : Accompagner les chercheurs et le comité de recherche dans le choix des revues et des publications en fonction de critères de qualité et d'impact ; Diffuser les informations sur les évolutions et tendances de la publication scientifique (impact, qualité, classements, etc.) auprès de la communauté de recherche. Développement de la politique documentaire multi-campus : Mettre en œuvre la stratégie documentaire définie par la direction, en collaboration avec les partenaires académiques (Université de Lorraine, ACIEGE) ; Gérer les relations avec les fournisseurs et développer les partenariats documentaires pour répondre aux besoins de la communauté de l'école. Gestion et management du service documentation : Superviser le budget, les contrats d'éditeurs, et l'ensemble des sites documentaires (K'Hubs, médiathèque et plateformes en ligne) ; Encadrer le personnel du service, en assurant leur formation, en prévenant les risques psychosociaux, et en gérant le contrat CFC pour le droit d'auteur. Médiation et formation documentaire : Concevoir et animer des formations documentaires pour étudiants et enseignants (usage des outils, veille, recherche et vérification des sources) ; Promouvoir les compétences informationnelles pour un usage optimal des ressources documentaires de l'école. Profil recherché : Formation : Diplôme Bac+5 en documentation, bibliothéconomie, ou gestion de l'information ; Expérience : Vous avez au moins 5 ans d'expérience dans un rôle similaire, idéalement en lien avec l'enseignement supérieur, et une expérience en gestion d'équipe ; Compétences linguistiques : Maîtrise parfaite du français et niveau B2 en anglais ; Compétences techniques : Bonne connaissance des outils documentaires, des techniques d'archivage, et des logiciels bureautiques (notamment Excel pour les tableaux et formules de base) ; Qualités personnelles : Bon relationnel, capacité d'adaptation, proactivité, rigueur, et ouverture au développement de nouvelles compétences, notamment dans le contexte de l'intelligence artificielle. Pourquoi rejoindre notre client : Poste en CDI, statut cadre avec des RTT ; Environnement stimulant De nombreux projets en cours Déplacements réguliers sur les différents campus (environ une semaine par mois) pour coordonner les actions documentaires et former les utilisateurs. Si vous êtes passionné par la gestion documentaire et souhaitez accompagner les étudiants et chercheurs d'une institution reconnue, rejoignez cette équipe engagée dans l'excellence et l'innovation académiques !
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Selon profil
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone nationale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Actualiser des documents et fonds documentaires
- Classer des documents
- Réaliser une veille documentaire
- Sélectionner des informations documentaires
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de leadership
- Inspirer, donner du sens
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Activités des agences de placement de main-d'œuvre
Entreprise
Facteur-Humain
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Jean-Michel Bordes
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