- Accueil France Travail
- Emploi
- Enseignement et formation
- ATSEM
- Haute-Garonne
- Détail de l'offre 184FKZR
- Accueil France Travail
- Emploi
- Enseignement et formation
- ATSEM
- Haute-Garonne
- Détail de l'offre 184FKZR
Un chargé d'accueil et d'animation en centre social (H/F) 31 - ST JORY
Offre n° 184FKZR
Un chargé d'accueil et d'animation en centre social (H/F)
31 - ST JORY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 novembre 2024
Finalité du poste : Organiser une fonction d'accueil et d'écoute des usagers, des habitants, des familles et des groupes Contribuer à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement personnel et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie. Missions principales : Accueil physique et téléphonique du public : - Écouter, informer, orienter les publics - Accompagner les publics dans leurs recherches et/ou leurs besoins en lien avec le projet social du Centre et l'activité du territoire - Contribuer au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs Tâches administratives : - Actualiser la documentation à disposition à l'accueil de la structure, veille documentaire - Actualiser les données d'activités (statistiques) et autres informations à destination de l'Observatoire des Centres Sociaux - Commandes diverses, gestion des fournitures administratives - Suivi des dossiers d'inscription des adhérents - En lien avec l'équipe et le service communication de la mairie, participer à la conception de la communication du service : élaboration et diffusion du planning, rédaction d'articles, mise à jour du site Internet, des réseaux sociaux et autres supports. - Mandataire suppléant de la régie d'avances et de recettes Missions secondaires : Animations du centre social : - Mettre en œuvre le projet de structure : - Piloter des actions identifiées dans le projet dans le respect de la méthodologie professionnelle (identification des besoins, du degré d'autonomie, des difficultés, des moyens, communication, évaluation, projection et réajustement) - Animer l'action - Encadrer et gérer un groupe - Piloter des manifestations - Participer à la réflexion sur les grandes orientations du centre social : Participation à la rédaction du contrat projet et du Diagnostic Social de Territoire Compétences requises Savoirs - Techniques d'animation et d'encadrement de groupe - Connaissance de l'environnement des Collectivités Territoriales - Maîtrise des outils informatiques et bureautiques - Connaissance du projet social du centre social - Connaissance de l'offre de service disponible sur le territoire Savoirs-faire - Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa/ses demande(s) afin d'apporter une réponse adaptée - Aptitude à travailler en équipe et avec des partenaires - Remontée d'informations - Capacités d'organisation - Capacités rédactionnelles et de synthèse - Savoir gérer les situations de crise et d'urgence - Facultés d'adaptation en fonction des interlocuteurs Savoirs-être - Être accueillant-disponible- réactif et faire preuve de discrétion et diplomatie - Force de proposition, capacités d'initiative
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1810.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personneCette compétence est indispensable
- Actualiser les informations mises à la disposition d'un publicCette compétence est indispensable
- Analyser la situation et les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Organisation du système sanitaire et social
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Travailler en équipe
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
MAIRIE
100 à 199 salariés
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)