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Cadre territorial de l'aide sociale à l'enfance Valognes - CDD 6 (H/F) 50 - Valognes
Offre n° 184VLTL
Cadre territorial de l'aide sociale à l'enfance Valognes - CDD 6 (H/F)
50 - Valognes - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 novembre 2024
Direction générale adjointe : « Action sociale » Direction : Direction de la petite enfance, de l'enfance et de la famille Service : Aide sociale à l'enfance -nord. Résidence administrative : Valognes CDD 6 mois contrat centre de gestion Date de prise de fonction : dès que possible ________________________________________ Finalité du poste : Le cadre territorial de l'Aide Sociale à l'Enfance encadre, coordonne et anime l'équipe des référents éducatifs. Expert en matière de prévention et de protection de l'enfance, il assure le conseil technique auprès des professionnels concourant à la mission enfance. Missions/Activités principales : Mission 1 : Coordonner, animer et soutenir l'équipe des référents ASE Activité 1 : Encadrer l'équipe des référents ASE Activité 2 : Soutenir techniquement et méthodologiquement les référents éducatifs Activité 3 : Animer le travail pluridisciplinaire pour élaborer le projet pour l'enfant Activité 4 : Favoriser une dynamique partenariale et une veille sur le territoire Mission 2 : Pilotage de la mise en œuvre des prestations et mesures de l'aide sociale à l'enfance Activité 1 : gérer et mettre en œuvre la mise à l'abri des mineurs en cas de placement par réquisition du procureur ou du juge des enfants sur ordonnance de placement provisoire Activité 2 : décider des prestations administratives et préconiser les mesures judiciaires conformément au règlement départemental d'aide sociale à l'enfance Activité 3 : garantir la pertinence et la conformité du projet pour l'enfant Activité 4 : piloter le suivi des prestations administratives et des mesures judiciaires Activité 5 : identifier les situations relevant des instances départementales mises en œuvre (commissions de révision des statuts - CESSEC, instances territoires/aide sociale à l'enfance/maison départementale de l'autonomie - ITAM, groupes opérationnels de synthèse.) afin de les solliciter et de s'assurer des suites données. Activité 6 : participer : - Aux audiences pour les enfants confiés en soutien des référents éducatifs, chaque fois que la situation le requiert - Aux audiences en lien avec le statut de l'enfant, - Aux audiences en cour d'appel, - Aux audiences pénales qui concernent des enfants pupilles et jeunes sous tutelle du Président du Conseil Départemental ou délégation autorité parentale-DAP. - Au Conseil de Famille afin de présenter la situation de l'enfant. Mission 3 : Expertise technique auprès d'autres professionnels et de la direction métier Activité 1 : Assurer un rôle de conseil et d'expertise auprès des professionnels concourant à la mission enfance. Activité 2 : Concourir à l'élaboration d'outils et de procédures, à l'échelle territoriale en lien avec son responsable hiérarchique et le responsable de territoire Mission 4 : Sécurisation de la politique enfance sur le territoire Activité 1 : Contribuer à l'étude des besoins en matière de politique enfance à l'échelle du territoire de solidarité, sous l'égide du responsable des cadres territoriaux de l'ASE et du responsable de territoire Activité 2 : S'assurer de la complétude d'outils de pilotage. Activité 3 : Contribuer à la définition des circuits et à leurs mises en œuvre en lien avec les référents ASE et les partenaires internes et externes Activité 4 : Participer au projet local inclusif dans le champ de la protection de l'enfant, en étroite collaboration avec le comité de direction du territoire de solidarité. ________________________________________ Profil et compétences requises Compétences : - Connaître l'environnement organisationnel et administratif du conseil départemental - Maitriser le cadre législatif et réglementaire dans le domaine de la protection de l'enfance - Maîtriser le cadre réglementaire propre au conseil départemental (règlement départemental de l'enfance..) - Qualités d'analyse, de synthèse et rédactionnelle
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : selon grille indiciaire
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnel
- Prendre des initiatives et être force de proposition
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
DEPARTEMENT DE LA MANCHE
1000 à 1999 salariés
Mme Valérie HOARAU
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