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Adjoint administratif ou agent social (H/F) 26 - LORIOL SUR DROME
Offre n° 185ZNDK
Adjoint administratif ou agent social (H/F)
26 - LORIOL SUR DROME - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 janvier 2025
Poste à pourvoir à compter de janvier 2025 Profil de poste : L'agent exerce des fonctions de travailleur social au sein du CCAS afin d'assurer les missions obligatoires et facultatives de l'établissement lesquelles se répartissent en 6 blocs ou axes, outre l'accueil téléphonique et physique des usagers : dispositifs légaux, les missions diverses (jardins familiaux et plan canicule), les aides facultatives, la mobilité et l'emploi, les manifestations & autres actions, l'administration générale. Concrètement l'agent reçoit le public, accompagne la première demande, oriente si besoin vers les services sociaux ou les professionnels concernés. L'agent doit : -Assurer l'accueil téléphonique et physique des usagers du CCAS -Assurer l'information et/ou l'instruction de dossiers en rapport avec les missions obligatoires et les missions facultatives de l'établissement (cf. infra pour le détail). Missions principales : Outre l'accueil téléphonique et physique des usagers, l'agent doit assurer l'information et/ou l'instruction de dossiers en rapport avec : . les dispositifs légaux en l'occurrence : l'APA, les domiciliations, l'instruction des demandes de logement, l'obligation alimentaire, la naturalisation et titres de séjour, le regroupement familial. . les aides facultatives en l'occurrence les aides financières, les prêts, les frais d'obsèques, la tenue de l'épicerie sociale et son inventaire, la distribution des denrées aux usagers, le service mobile du CCAS dans le cadre du binôme avec le service de lecture publique. .la mobilité et l'emploi à savoir le dispositif « locauto » et les actions que le CCAS est susceptible de conduire et/ou d'accompagner autour de l'insertion et de l'emploi. . les manifestations et autres actions : participation au sein de l'équipe à l'organisation du Noël des anciens, de la semaine bleue et d'autres manifestations en tant que de besoin et les actions en lien avec l'espace de vie sociale (EVS) et le contrat de ville. Compétences et savoirs : Savoirs - Bonne connaissance des missions des services sociaux - Bonne connaissance des dispositifs et acteurs de l'action sociale - Bonne connaissance de la réglementation en rapport avec les missions principales de la fiche de poste - Connaissance de l'organigramme de la collectivité et des missions des différents services - Maitrise des outils de la bureautique et logiciels métier Savoir-faire - Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande - S'adapter à son interlocuteur - Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue - Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles - Capacité d'initiative Savoir-être - Bonne présentation, bon relationnel - Patience et empathie Une expérience professionnelle sur un poste similaire serait un plus. Une lettre de motivation est obligatoire avec votre CV.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- temps partiel - 17H30 Autre
- Salaire
- Salaire brut : Horaire de 11.88 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir en face à faceCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Circuits d'hébergement d'urgenceCette compétence est indispensable
- Faciliter la résolution de questions et démarches administrativesCette compétence est indispensable
- Garantir un suivi administratifCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Respecter la confidentialité des informationsCette compétence est indispensable
- Évaluer régulièrement les besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
- Relayer de l'information
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
COMMUNE DE LORIOL-SUR-DROME
50 à 99 salariés
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