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Directeur d'exploitation du Train du Montenvers (H/F) 74 - CHAMONIX-MONT-BLANC
Offre n° 186CGWM
Directeur d'exploitation du Train du Montenvers (H/F)
74 - CHAMONIX-MONT-BLANC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 janvier 2025
CONTEXTE de la mission : Au départ de Chamonix, le train à crémaillère du Montenvers - Mer de Glace permet d'accéder en 20 minutes et en toute sécurité au pied de la Mer de Glace (1 913 m), le plus grand glacier français (7km de long, 200 m d'épaisseur). Le niveau de fréquentation s'établit désormais à environ 740 000 passages par an. Le train est exploité 10 mois par an. Depuis 1897, le département de la Haute Savoie est autorité délégante d'un contrat de concession de ce service public pour l'exploitation du train. Ce contrat prend fin le 31 octobre 2024. A partir du 1er Novembre 2024, l'exploitant actuel sera remplacé par la régie départementale du train du Montenvers, nouvellement constituée par le département pour prendre la suite de l'exploitation de l'infrastructure. DESCRIPTION de la mission : Sous la responsabilité du Directeur de la régie le directeur d'exploitation est garant(e) de la gestion opérationnelle et administrative des activités de l'exploitation du train du Montenvers qui lui sont confiées. Il/elle encadre l'activité d'une équipe d'exploitants et de conducteurs, optimise les ressources et les moyens à sa disposition, assure le suivi et la performance dans le cadre des objectifs de coûts, délais, qualité et sécurité fixés par la régie et dans le respect des réglementations en vigueur. L'effectif total de l'effectif d'exploitation de la régie oscille entre une quarantaine et soixante-dix salariés en fonction des saisons. Un niveau élevé d'autonomie et un haut niveau d'engagement sont attendus pour réussir cette mission : re-structurer progressivement la Direction de l'exploitation pour son intégration dans la régie tout en assurant la gestion quotidienne de l'exploitation en support des équipes opérationnelles (ventes de billets, conducteurs de train, ateliers, maintenance, projets d'investissement, gestion QSE, etc.). ACTIVITES principales de la mission : - Participer au comité de direction de la régie. - Définir et structurer l'organisation du service d'exploitation, en optimisant la répartition des missions entre les salariés à embaucher par la régie et les éventuels contrats externe. - Assurer la mise en œuvre des actions courantes d'exploitation, de management du personnel et de suivi des chantiers d'investissement. - Participer, en coordination avec le responsable administratif et financier et sous la responsabilité du directeur, à la mise en œuvre des outils et des processus de gestion, de contrôle et de management des équipes et des moyens d'exploitation de la régie. - Mettre en œuvre un plan de gestion de la qualité, de la sécurité et de l'environnement et assurer un suivi régulier de ce plan. - Participer à l'élaboration du budget de la régie en collaboration avec le responsable financier et le directeur, en suivre l'exécution et participer au contrôle budgétaire. - Production régulière de reporting d'activités en lien avec les services d'exploitation de la régie. - Définir, formaliser et mettre en œuvre le contrôle interne et l'amélioration continue des procédures d'exploitation. - Préparer et participer aux audits internes et externes. - Sélectionner, déployer et administrer une suite logicielle adaptée au besoin de l'exploitation. - En coordination avec le responsable administratif et le directeur, participer à l'élaboration du plan de formation continue des agents de la Régie. - Participer à l'élaboration du plan d'investissement, des projets et des évolutions techniques de la régie, en coordination avec le directeur et le responsable financier.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 39H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Adapté selon profil et expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 10 An(s) - Domaine des remontées mécaniquesCette expérience est indispensable
Compétences
- Réglementation des remontées mécaniquesCette compétence est indispensable
- Réglementation des trains à crémaillèreCette compétence est indispensable
- Analyser les données d'exploitation pour améliorer le service
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la maintenance préventive de base des équipements
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'une machine, d'une installation
- Contrôler le déroulement des interventions de secours
- Définir la stratégie d'exploitation d'une infrastructure
- Déterminer et mettre en place l'organisation de l'exploitation
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Mettre en place des mesures de sécurité
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organiser et contrôler l'activité d'équipes selon les priorités et les aléas
- Planifier les rénovations nécessaires des équipements
- Proposer des solutions pour optimiser les coûts d'exploitation
- Respecter des engagements budgétaires
- Suivre l'évolution des matériels, analyser les incidents d'exploitation et instruire les actions correctives et préventives
- Superviser les installations et apporter les actions correctives nécessaires en cas de dysfonctionnement
- Veiller au respect des normes de sécurité
- Élaborer des règles et procédures de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
- Élaborer un schéma directeur technique, définir des besoins en équipement
- Évaluer les performances des équipes sous sa responsabilité
- Connaître l'environnement montagnard
Langue
- Anglais
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Téléphériques et remontées mécaniques
Entreprise
REGIE DU TRAIN DU MONTENVERS
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