Responsable de service d'aide à la Personne H/F (H/F) 31 - TOULOUSE
Offre n° 186CKYB
Responsable de service d'aide à la Personne H/F (H/F)
31 - TOULOUSE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 03 janvier 2025
SERVICE INNOVANT DE RÉPIT POUR LES AIDANTS FAMILIAUX Sous l'autorité du responsable hiérarchique, le/la candidat/e a pour mission de : - Participer à la définition de la stratégie du service, l'appliquer, en diriger la mise en œuvre et s'assurer de la réalisation des objectifs fixés, - Concevoir, mettre en œuvre le développement du service, en lien avec les autres services, - Contribuer à l'animation de la vie associative, - Optimiser les ressources humaines et les moyens techniques et financiers ; - Assurer l'animation et le management du personnel, - Assurer par délégation la représentation extérieure de la structure, - Maîtriser la communication dans l'association et vis à vis de l'extérieur, - Développer les coopérations avec les partenaires d'autres établissements ou services de santé. Il s'agira aussi, de déployer le service de relayage sur le territoire du 31 et ainsi de : - Assurer la communication et la promotion du service de répit « Bulle d'air » auprès des partenaires et des familles lors de rendez-vous ou de réunions/forums/événements. - Coopérer avec les partenaires des réseaux sociaux et de santé, l'entourage familial et personnel des bénéficiaires. - Accompagner l'aidant dans son projet de répit à domicile depuis la formulation du besoin à sa concrétisation - Evaluer à domicile les besoins de la personne aidée et décliner ces besoins en compétences requises pour remplacer l'aidant en son absence - Pré-sélectionner un ou plusieurs relayeur(s) adapté(s) aux besoins repérés pour assurer la mission de relayage - Organiser la mise en place de la prestation dans le respect de la législation - Etablir un devis personnalisé, assurer le suivi des aides mobilisables pour la famille - Evaluer régulièrement l'intervention auprès des familles et des relayeurs - Animer le réseau de relayeurs, organiser leur formation par délégation des particuliers-employeurs Vous êtes le(a) garant(e) du développement et du bon fonctionnement d'un service innovant de répit à domicile pour les aidants familiaux inspiré du modèle québécois de "baluchonnage" et labellisé au niveau national " Bulle d'Air". - Diplôme : CAFERUIS ou équivalent fortement conseillé pour le poste - Connaissance du mode mandataire et de la CCN du Particulier-Employeur et des logiciels "Arlequin et Perceval" souhaitée. - Véhicule de service, ordinateur portable et smartphone. - Déplacements sont à prévoir régulièrement sur le département de la Haute-Garonne sur les horaires d'ouverture et ponctuellement à Foix, à Auch ou à Tarbes. - Horaires flexibles, télétravail, mutuelle, tickets restaurant, prime, CSE. Vous êtes prêt(e) à vous investir dans une association dynamique et à taille humaine qui œuvre dans le champs de l'Economie Sociale et Solidaire ? Alors, rejoignez-nous !
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3202.0 Euros à 3302.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Véhicule
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - connaissance du mode mandataireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents économie sociale familiale - CAFERUIS ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- connaissance des logiciels Arlequin et PercevalCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- mode mandataire et de la CCN du Particuliers-emploCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
- Analyser la qualité d'un service
- Apporter un appui technique pour le personnel
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer le suivi des dossiers clients
- Bureautique et outils collaboratifs
- BUT spécialité carrières sociales parcours assistance sociale
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnée
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
- Convaincre, négocier
- Coordonner les interventions à domicile
- Diagnostic social
- Diplôme d'État d'assistant de service social
- Diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale
- DUT carrières sociales option services à la personne
- Déléguer, responsabiliser
- Démarche qualité
- Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires
- Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…)
- Encourager une communication efficace au sein de l'équipe
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Favoriser des relations d'échanges et un climat de coopération
- Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
- Intégrer les retours d'expérience dans les pratiques
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Proposer des innovations pour améliorer la qualité de service
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Prévenir et résoudre les conflits
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Responsabiliser et favoriser l'autonomie des intervenants
- Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humaines
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Sensibiliser le personnel à l'organisation, la qualité, la sécurité
- Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Évaluer les besoins des clients pour des services appropriés
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Aide à domicile
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