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Responsable Administratif et Financier (H/F) 92 - ST CLOUD
Offre n° 186FLKR
Responsable Administratif et Financier (H/F)
92 - ST CLOUD - Localiser avec Mappy
Actualisé le 06 janvier 2025
L'association L'ECLA - Espace Clodoaldien de Loisirs et d'Animation (association reconnue d'intérêt général) a pour objectif de favoriser la rencontre et l'épanouissement de chacun en développant un projet culturel, artistique et de loisirs pour tous. L'ECLA accueille chaque saison environ 1600 adhérents qui participent à près de 80 ateliers. Description du poste Sous l'autorité de la Directrice, vous avez la responsabilité de piloter la gestion budgétaire et financière, la comptabilité et les obligations fiscales de l'entreprise et êtes force de propositions. En relation avec l'ensemble de l'équipe permanente (6 personnes), la présidence de l'association et le bureau et le trésorier, ainsi qu'avec le commissaire aux comptes, vous aurez la charge de : Missions principales : Gestion financière - En lien direct avec la Directrice et le trésorier, vous gérez, planifiez et suivez le budget de l'Association - Suivi comptable - Participation, en étroite relation avec l'expert-comptable, à la préparation du bilan, compte de résultat et annexe des comptes annuels - Participation aux réunions de clôture des exercices comptables en lien avec la Directrice, l'expert-comptable le commissaire aux comptes et le Trésorier de l'association. - Pilotage des projets transversaux Ressources humaines et paie - Calcul et rédaction des contrats et avenants des différents salariés de l'Association - Gestion administrative du personnel (DPAE, mutuelle, prévoyance, arrêts de travail, suivi des IJSS, médecine du travail, caisses de retraite) - En lien avec la Directrice, mise en place et suivi d'un protocole d'information et de validation des heures effectuées, des absences, des congés et récupérations des salariés - Supervision et coordination de la préparation du processus de paie - Réalisation des déclarations mensuelles et trimestrielles aux organismes sociaux Gestion administrative générale - Organisation et suivi des obligations légales de l'Association - Archivage des documents administratifs - Support au pilotage stratégique : - structurer et formaliser des processus administratifs pour améliorer l'efficacité organisationnelle et fluidifier les processus de travail - contribuer à la préparation des documents pour les conseils d'Administration et les Assemblées générales - Superviser les problématiques juridiques, RH, qualité de l'Association - Être le point de contact administratif avec les partenaires et fournisseurs - Gestion des adhérents : suivi des inscriptions, cotisations et gestion de la base de données adhérents - Gestion logistique : gestion des locaux et équipements nécessaires au bon fonctionnement de l'Association - Sécurité : assurer la conformité des locaux et activités aux normes sécurité et hygiène En soutien de l'équipe, vous pourrez aussi être amené(e) ponctuellement à : - Participer à la vie associative et évènements de la structure - Participer à l'accueil du public Formation DECF (Diplôme d'Etudes Comptables et Financières) ou diplôme de Comptabilité et Gestion, niveau II ou Ecole de Commerce Formation en lien avec les métiers de la comptabilité et des ressources humaines. Bac +2/3 souhaité Expérience professionnelle exigée (5 ans) avec capacité à aller jusqu'au bilan comptable avec une expérience en paie, expérience du milieu associatif appréciée Maitrise des outils bureautiques (suite Microsoft office) appréciée et du logiciel de comptabilité Cloe serait un plus. Profil et aptitudes - Esprit d'initiative et goût du travail en équipe - Rigueur et organisation - Qualité relationnelle et adaptabilité - Dynamisme - Probité Conditions - CDI/ 37 heures - Travail en présentiel et en journée - Rémunération : 44 044 euros brut (incluant 13ème mois) + tickets restaurant - A titre informatif, rémunération brute annuelle hors reprise de l'ancienneté Convention ECLAT - Lieu de travail : Le Carré - 3 bis rue d'Orléans 9221
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 37H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3388.0 Euros sur 13.0 mois
- Chèque repas
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 48 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents
Compétences
- Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Améliorer des procédures administratives
- Analyser les données financières pour optimiser les coûts
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
- Conseiller une organisation, une structure sur une stratégie de développement commerciale
- Contrôler la régularité des états financiers
- Diplôme de comptabilité et de gestion
- Diplôme de gestion et de comptabilité
- Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion
- Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité
- Droit du travail
- Définir la stratégie financière d'une structure
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Législation sociale
- Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
- Présenter un budget
- Réaliser un contrôle des transactions financières
- Réglementation bancaire
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
- Superviser les procédures de recouvrement de créances
- Superviser une clôture comptable
- Élaborer des prévisions budgétaires
- Évaluer des risques financiers
Langue
- Français
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Travailler en équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Arts du spectacle vivant
Entreprise
ESPACES CLODOALDIENS LOISIRS ANIMATION
20 à 49 salariés
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