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Archiviste (H/F) 38 - Saint-Vincent-de-Mercuze
Offre n° 186FZYH
Archiviste (H/F)
38 - Saint-Vincent-de-Mercuze - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 janvier 2025
Poste à pourvoir : Dès que possible Date prévisionnelle de l'entretien : 07/02/2025 Type d'emploi : Titulaire ou Contractuel ou Titulaire externe en disponibilité Type de recrutement : Poste permanent Cadre d'emplois : Des Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques - Catégorie B Environnement de travail : Au cœur du sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d'innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines. Le service Archives-Documentation de la communauté de communes est rattaché au Secrétariat Général. Il est composé de 4 agents : une responsable, deux archivistes et une assistante archiviste. Le fonds, de 892 ml, est composé des archives de l'intercommunalité, des archives de structures publiques ou privées transférées lors de prises de compétences de la Communauté de communes. Cela représente environ 70 producteurs différents. Impliqué dans la gouvernance de l'information de la collectivité, le service est moteur pour améliorer la gestion des documents d'activités de l'EPCI : sensibilisation à l'archivage, mise en place d'un tableau de gestion commun, appui à la dématérialisation des processus métier, participation au réseau des métiers de la donnée (DSI, DPO et PRADA). L'année 2025 sera marquée par l'informatisation des fonds par le biais d'un logiciel et la mise en œuvre de versements bureautiques. Descriptif du poste : Sous la responsabilité directe de la responsable du service Archives-Documentation, vous serez principalement chargé.e de la mise en œuvre de la politique d'archivage de l'EPCI auprès des services de l'établissement : de la collecte à la valorisation des archives papiers et bureautiques. Vous aurez un rôle important dans l'accompagnement des services et dans le suivi des outils de gestion et de contrôle de l'information. Vous participerez au projet du service comme l'acquisition d'un logiciel ou la mise en place d'un service d'archivage électronique. Force de proposition, vous pourrez mener des actions de valorisation (événement biannuel) et apporter vos idées pour une amélioration continue du service. Missions : Collecter les archives de l'établissement : - Organiser et contrôler les opérations de versement des directions - Accompagner par la formation les directions dans leurs versements papier et électroniques, etc. Traiter et conserver les fonds : - Elaborer et mettre en œuvre un plan de classement des fonds papier et numérique - Analyser et classer des documents - Concevoir et mettre en œuvre des instruments de recherche : - Rédiger une description archivistique normalisée - Réaliser et contrôler l'indexation - Organiser et traiter les fonds d'archives - Constituer les archives historiques - Mettre en œuvre la conservation préventive et curative des archives Assurer la communication des fonds dans le respect de la réglementation : - Mettre en place des actions de valorisation et collaborer à celles-ci (événement biannuel) Participer à la vie du service : - Rédiger des notes techniques - Participer à des réseaux professionnels, et les animer le cas échéant, etc. Apporter un appui technique aux directions de l'EPCI : - Conseiller, accompagner et former les directions dans la gestion du cycle de vie des documents et données Spécificité(s) du poste : Port de charges et déplacements occasionnels. Travail isolé ponctuel Avantages : - Aménagement du temps de travail - Télétravail, etc. Diplôme(s) : Licence ou master avec des parcours en archivistique et documentation et/ou expérience professionnelle avérée dans une collectivité de taille au moins équivalente Connaissance(s) : Maîtrise du cadre législatif et règlementaire en matière d'archives Maîtrise des techniques et normes de classement, etc.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 36H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Primes
- Salaire minimum de 2286.20€ brut
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Classer des documents
- Maintenir une documentation précise et à jour
- Participer à un inventaire
- Réaliser une veille documentaire
- Sélectionner des informations documentaires
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Travailler en équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Entreprise
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