Responsable des Affaires Financières H/F (H/F) 69 - VILLEURBANNE
Offre n° 186PPGY
Responsable des Affaires Financières H/F (H/F)
69 - VILLEURBANNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 26 mars 2025
Date de début de contrat souhaité : 01/03/2025 Poste situé à Villeurbanne A propos de nous Le centre Inria de Lyon est le 9ème centre de recherche Inria. Créé en janvier 2022, il regroupe environ 300 personnes au sein de 17 équipes de recherche et des services supports à la recherche. Mission confiée Le ou la Responsable des affaires financières (RAF) : - est garant.e de la bonne exécution du budget du centre, et pilote les activités budgétaires, recettes et achats du centre. - est responsable de l'élaboration et du pilotage budgétaire et de la sécurité et de l'équilibre financiers des actes passés par le centre sur son périmètre (budget, recettes, dépenses, achats marchés). - assure la qualité de la collaboration avec les équipes de recherche et les autres services du centre ainsi qu'avec l'ensemble des services de la Direction des affaires financières et patrimoniales. - manage le service des affaires financières, dont il ou elle planifie et coordonne l'activité. Il ou elle peut cumuler sa charge avec une des fonctions opérationnelles du service (chargés de contrats de recherche, chargé de budget, acheteur). Le ou la Responsable des affaires financières est placé.e sous l'autorité hiérarchique du secrétaire général du centre, et est rattaché.e de manière fonctionnelle à la Direction des Affaires Financières et Patrimoniales (DAFP) d'Inria. Il ou elle est membre de l'équipe de direction du centre de Lyon, et fait par ailleurs partie du réseau métier de l'ensemble des RAF des centres Inria. Principales activités - supervise, organise et coordonne les actes administratifs, financiers, budgétaires et comptables (notamment sur les opérations de clôture) de son périmètre. - rend compte à la Direction, met en oeuvre sa stratégie, la conseille dans son domaine de compétences. - coordonne et anime des dialogues de gestion budgétaire, avec la Direction, les services et les équipes de recherche, portant sur la capacité réelle d'exécution des dépenses et recettes du centre suite au budget voté. - contribue à la mise en oeuvre de la politique de site dans son domaine, en lien avec les partenaires. - encadre les activités et opérations des équipes dont il a la charge, apporte l'expertise technique et organisationnelle nécessaire, propose le budget, le suit et contrôle son exécution. - supervise l'activité de conseil et d'appui aux chercheurs pour le montage administratif et financier des contrats (Horizon Europe, ANR, BPI.) et leur suivi d'exécution financière, en relation avec les services et équipes concernés - améliore les procédures et modalités de gestion des dossiers, met en place et analyse les tableaux de bord, rassemble, consolide, analyse et transmet les données financières nécessaires à la préparation et à l'exécution budgétaire. - facilite la maîtrise des achats (marchés et contrats), l'acheteur étant lui-même en relation étroite avec les différents services prescripteurs, - déploie des dispositifs de contrôle interne financier, budgétaire et comptable. - suit les travaux des groupes de travail fonctionnels nationaux, s'implique dans la simplification et harmonisation de règles et procédures, notamment avec l'Agence Comptable et la DAFP. - travaille en relation avec le Service de la Dépense (SD) afin de disposer des informations liées à l'exécution des dépenses fournisseurs et missions (consommation effective des crédits de paiement) afin de faire le lien avec le suivi budgétaire Politique de recrutement : Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Consignes pour candidater : Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti : https://jobs.inria.fr/public/classic/fr/offres/2024-07998
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H30 Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Selon expérience
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiques
- Fiscalité
- Mettre en place des outils d'aide à la décision
- Superviser la gestion financière
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Évaluer l'impact financier des décisions stratégiques
- Aptitude au reporting
- Autonomie
- Capacité d'analyse et d'adaptation
- Capacité de négociation avec les interlocuteurs
- Connaissance comptabilité générale et budgétaire
- Connaissance environnement de la recherche
- Connaissances juridiques de base
- Maitrise technique de management
- Réglementation liée aux marchés publics
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- S'adapter aux changements
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Gestionnaire administratif et financier (H/F)
DELEGATION REGIONALE AUVERGNE-RHONE-ALPE - 69 - Lyon 7e Arrondissement
La personne recrutée aura pour mission d'assurer des fonctions polyvalentes au sein du service gestion administration d'un centre de recherche scientifique et d'assurer des actes de gestion...
CDD - Temps plein
Publié il y a 16 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Office Manager (H/F)
EVI HOB - 69 - ST GENIS LAVAL
Qui sommes-nous ? Evi Hob est une start-up dynamique et à taille humaine, où qualité et ambiance conviviale sont au cœur de notre ADN. Spécialisés dans le secteur de l'hôtellerie en milieu rural,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 21 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif / Responsable administrative (H/F)
ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMA - 69 - LYON 09
Vous gérerez le service Administratif et serez en charge d'assurer et de garantir le support de la gestion administrative et RH du campus. Vous travaillerez en synergie et en appui administratif des...
CDI - Temps plein
Publié il y a 23 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Coordinateur des Moyens Généraux et informatique (H/F)
ESSCA - 69 - Lyon 7e Arrondissement
L'ESSCA est à la recherche d'un Coordinateur ou d'une Coordinatrice des Moyens Généraux et de l'Informatique de Proximité sur le campus de Lyon. Sous la direction du Directeur de campus, vous aurez...
CDI - Temps plein
Publié il y a 7 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif / Responsable administrative (H/F)
ISITECH - 69 - LYON 07
En tant que Responsable Administratif, vous jouerez un rôle clé dans le bon fonctionnement de l'école. Vos missions principales incluent : Gestion de la facturation Émission et suivi des factures...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable administratif(ve) de centre médical (H/F)
CENTRE ORL LAENNEC - 69 - BRON
Vous intervenez au sein d'un centre médical situé dans le centre-ville de Bron (accessibilité Tramway). Activités principales : - Encadrer et manager une équipe de 3 à 4 secrétaires médicales : ...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
RESPONSABLE CABINET H/F
69 - LYON 03
Au sein d'1 Start'up dans l'industrie verte vos missions seront : 1Gestion de l'agenda et des priorités du Président - Gérer et optimiser l'agenda stratégique du Président, en lien avec les...
CDI - Temps plein
Publié il y a 9 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable Administratif et Financier (H/F)
THC - 69 - Limonest
Notre client, groupe de forte renommée acteur national offrant des solutions globales conjuguées en matière de sécurité des personnes, des biens et des données, recherche un(e) : Responsable...
CDI - Temps plein
Publié il y a plus de 30 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Alternance - Chargé des Services Généraux H/F
Groupe Avem - 69 - LYON 01
POSTE : Alternance - Chargé des Services Généraux H/F DESCRIPTION : AVEM c'est un collectif engagé, expert des équipements et du parcours de paiement, partenaire des banques, des enseignes et des...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Responsable administratif et financier / administrative et financière (H/F)
69 - ST PRIEST
Description du poste : [Notre client recherche un(e) Responsable Administratif et Financier pour son entreprise en pleine croissance !] Lieu : A proximité de Saint-Priest (69800), proche Lyon,...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateurs d'aides et allocations en cas de reprise d'emploi
Estimez vos futures ressources financières sur les 6 prochains mois.
- Voir plus de services (Emploi store)