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Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F) 22 - ST BRIEUC
Offre n° 187CLBM
Responsable administratif et financier / Responsable administrative et financière (H/F)
22 - ST BRIEUC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 janvier 2025
Dans un contexte de départ en retraite, la Mission Locale du Pays de Saint-Brieuc recrute son / sa Responsable Administratif et Financier. Directement rattaché(e) à la Direction, il / elle intègrera le Comité Directeur de la structure (CODIR) et travaillera en étroite collaboration avec les membres de l'instance afin de contribuer à la définition de la politique et de la stratégie financière. Doté-e d'une appétence pour le management, il / elle encadrera l'équipe administrative composée d'une assistante financière et de trois assistantes administratives. Profil : - Niveau d'étude recherché : BAC +5, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, Master spécialisé CCA (comptabilité, contrôle, audit) ou finance - Expérience professionnelle dans une structure associative serait un plus - Connaissance du milieu ESS, du FSE ou encore de la rédaction et du travail en consortium appréciée A ce titre, vos missions seront les suivantes : Sur le volet comptabilité : - Contrôler la conformité aux règles comptables légales et internes - Élaborer, mettre en place et suivre le budget - Établir les comptes annuels - Superviser la comptabilité - Mettre en place et exploiter les tableaux de bord - Suivre la trésorerie au quotidien, analyser les écarts eu égard aux prévisions, mettre à jour les prévisionnels de trésorerie, superviser le processus d'encaissement (clients) et de décaissement (fournisseurs), - Élaborer les plans de financement, gérer le patrimoine immobilier et mobilier, assurer les relations avec les établissements bancaires - Élaborer les budgets prévisionnels établis en lien avec les orientations stratégiques établies avec la Direction - Établir les comptes annuels, les situations comptables, les états financiers et de leur consolidation - Elaborer et suivre les actions par le déploiement d'une comptabilité analytique - Gérer les relations avec le commissaire aux comptes, Sur le volet financier : - Établir les budgets prévisionnels sur les appels à projets (demandes de subvention) en collaboration avec les responsables de secteur et les chargés de projet. - Suivre les budgets des projets en cours de réalisation (suivi des échéances, affectation des ressources en lien avec la comptabilité analytique, alerte sur les moins-values du projet, alerte sur les dépenses restantes à engager.) - Rendre compte périodiquement des besoins en fonds de roulement auprès de la Direction, - Élaborer des recommandations à la Direction sur ses stratégies financières et aux managers opérationnels sur les processus budgétaires, sur des solutions opérationnelles Sur le volet pilotage : - Rédiger et formaliser les procédures en comptabilité, finance, achats, gestion des bâtiments et marchés publics en veillant à leur conformité avec les réglementations en vigueur. - Diffuser ces procédures auprès des équipes concernées et organiser des sessions de formation si nécessaire. - Veiller à leur bonne application par les équipes, collaborer avec les différents services pour adapter les procédures en fonction des évolutions légales ou des besoins internes
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Autre
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 32946.0 Euros sur 12.0 mois
- CE
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone régionale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents comptabilité - Master finances, comptabilité Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser les données financières pour optimiser les coûtsCette compétence est indispensable
- Comptabilité analytiqueCette compétence est indispensable
- Conseiller la direction sur les décisions financières stratégiquesCette compétence est indispensable
- Contrôle de gestionCette compétence est indispensable
- Diplôme supérieur de gestion et de comptabilitéCette compétence est indispensable
- Définir la stratégie financière d'une structureCette compétence est indispensable
- Gérer la trésorerie, le recouvrementCette compétence est indispensable
- Mettre en place des outils d'aide à la décisionCette compétence est indispensable
- Présenter un budgetCette compétence est indispensable
- Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
- Superviser une clôture comptableCette compétence est indispensable
- Élaborer des prévisions budgétairesCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Évaluer des risques financiersCette compétence est indispensable
- Améliorer des procédures administratives
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
- Comptabilité générale
- Contrôler la régularité des états financiers
- Fiscalité
- Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
- Piloter une activité
- S'assurer du respect des procédures par l'ensemble des collaborateurs
- Superviser les procédures de recouvrement de créances
- Évaluer l'impact financier des décisions stratégiques
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
MISSION LOCALE
20 à 49 salariés
Mme ROHAN HELOU
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