Responsable du service des Affaires scolaires (H/F) 45 - MONTARGIS
Offre n° 187KXKL
Responsable du service des Affaires scolaires (H/F)
45 - MONTARGIS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 30 janvier 2025
En cohérence avec la politique de la Ville et sous la responsabilité de la directrice du Pôle, le responsable encadre techniquement et hiérarchiquement les équipes d'ATSEM et les agents administratifs du service enfance-affaires scolaires. Il garantit, en collaboration avec les équipes, la sécurité, le respect des besoins fondamentaux de l'enfant, en favorisant son développement moteur, affectif et relationnel dans un cadre collectif. Le responsable des affaires scolaires participe au travail de partenariat avec les directeurs d'écoles et l'inspection académique. Il veille à l'actualisation et à l'application des règlements intérieurs, chartes et autres supports documentaires conformément à la législation et aux orientations municipales. Il assure la continuité du service en organisant le travail des équipes (temps de travail, recrutements, remplacements . etc.) et en accompagnant les agents (animation de réunions, entretiens annuels, identification des besoins de formations, gestion de conflits . etc.) Il collabore aux projets du pôle enfance - petite enfance. Il peut avoir la fonction de régisseur de recettes principal ou adjoint sous la responsabilité de l'agent comptable du trésor public. Savoir-faire - Maitriser les outils informatiques (bureautique logiciel métier, compte DFT). - Animer une équipe et gérer les conflits - Maitriser la gestion administrative et le fonctionnement technique du service enfance et affaires scolaires - Assurer et organiser le suivi des dépenses et des recettes des écoles Connaissances - Connaître le développement psychomoteur et psycho affectif de l'enfant de 3 à 11 ans - Connaître la législation des ALSH, code de l'éducation - Connaître des techniques de management - Avoir des connaissances en matière d'animation et d'entretien des locaux pour conseiller les équipes - Connaître les statuts de la fonction publique territoriale et les règles budgétaires et comptables - Connaître les conditions d'hygiène et de sécurité Qualités et aptitudes - Conscience professionnelle, sens des responsabilités et disponibilité - Aptitude au travail en équipe, dynamisme, capacité d'adaptation, et esprit d'initiative - Rigueur et sens de l'organisation - Respect du devoir de réserve et des règles de fonctionnement du service - Etre force de propositions pour faire évoluer le projet pédagogique, les règlements intérieurs et les pratiques professionnelles, conformément à la réglementation et l'évolution des pratiques en matière d'éducation, d'hygiène et de sécurité - Disponibilité Qualités relationnelles - Auprès des équipes : contrôler les procédures, repérer, analyser le fonctionnement de l'organisation de la prise en charge des enfants, des dossiers famille et proposer des évolutions, mener des entretiens individuels et animer des réunions - Avec les Parents : accueillir, réaliser des entretiens - Auprès de tous les Partenaires (Education Nationale, inspecteurs, directeurs d'école, intervenants en milieu scolaire, CAF, DRAJES, services municipaux.) travailler en collaboration étroite avec la directrice du pôle et les autres responsables du pôle En cohérence avec la politique de la Ville et sous la responsabilité de la directrice du Pôle, le responsable encadre techniquement et hiérarchiquement les équipes d'ATSEM et les agents administratifs du service enfance-affaires scolaires. Il garantit, en collaboration avec les équipes, la sécurité, le respect des besoins fondamentaux de l'enfant, en favorisant son développement moteur, affectif et relationnel dans un cadre collectif. Spécificités du poste : Heures supplémentaires occasionnelles récupérables Continuité de service ou astreintes Déplacements réguliers sur les divers sites Avantages Prime annuelle Jours de RTT Via le COS : billetterie, chèques vacances, bons de rentrée scolaire et de Noël, sorties, ...
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
- 35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Selon profil
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Fiscalité
- Superviser la gestion financière
- Élaborer, suivre et piloter un budget
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
250 à 499 salariés
M. Thibault CHARLES
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